RMC Sport

Euro 2024: Rodri explique pourquoi l’Espagne a battu la France

placeholder video
Rodri (28 ans), milieu de terrain de l’Espagne, donne la recette du parcours sans-faute de la sélection à l’Euro 2024 dont elle disputera la finale face à l’Angleterre, dimanche (21h) à Berlin.

La recette du futur champion? L’Espagne s’est qualifiée pour la finale de l’Euro 2024, dimanche (21h) face à l’Angleterre, grâce à un parcours sans-faute avec six victoires en autant de rencontres. Le chemin a parfois été tortueux puisque la Roja a été menée par la Géorgie en huitièmes de finale (4-1), a concédé l’égalisation dans le temps additionnel face à l’Allemagne (2-1, a.p.) en quarts avant de courir (pas longtemps) derrière le score contre la France en demi-finale (2-1). Mais les hommes de Luis De La Fuente se sont relevés à chaque fois. Pour Rodri (28 ans), infranchissable milieu espagnol, cette capacité à garder la tête froide est la clé du succès de sa sélection.

"Nous n'avons pas perdu la face"

"Dans les tournois de ce style, il y a des moments où vous devez vous protéger et surmonter une situation", confie-t-il dans une interview à As, ce vendredi. "Nous en avons vécues et l’équipe les a surmontées. Et cela, au final, vous rend plus fort. Il y a eu des moments particuliers, chacun avec sa complexité. Contre la Géorgie, ils ont peut-être marqué un but difficile à comprendre mais nous avons réussi à avoir le calme nécessaire, ce qui parfois n'est pas facile. Face à l’Allemagne, ils ont égalisé à la fin et c'est le moment typique où l'équipe locale prend l'ascendant. L'équipe a fait preuve d'une maturité inhabituelle en prolongation."

Et Rodri d'ajouter: "Contre la France, nous n'avons pas pété les plombs et nous n'avons pas perdu la face. Ce sont des moments-clés que nous savons bien résoudre."

Selon le milieu de Manchester City, le succès de la Roja en Ligue des nations en 2023 a aussi contribué à décomplexer l’équipe. Face à l’Angleterre dimanche, l’Espagne peut devenir l’équipe la plus titrée de l’Euro en décrochant son quatrième sacre. Rodri loue les qualités anglaises mais estime avoir les armes pour les combattre.

"Je les connais bien, je connais parfaitement la culture du football anglais", souligne-t-il. "Ils ont une équipe très talentueuse, des joueurs de déséquilibre qui gèrent tous les aspects du jeu. Ils défendent bien, ils peuvent vous attaquer, ils ont de bons coups de pied arrêtés. Vous devez travailler sur la manière de leur faire du mal. Nous avons nos armes, la sécurité de pouvoir les battre."

NC