RMC Sport

Ligue des champions 2025: PSG, Barça, Liverpool… nos favoris de la compétition

placeholder video
Après son sacre historique au printemps dernier, le PSG remet sa couronne en jeu lors de cette nouvelle édition de la Ligue des champions 2025-2026. Parmi les trente-six équipes engagées, certains favoris se dégagent à l’aube de la compétition, qui débute cette semaine aux quatre coins de l’Europe.

Qui va succéder au PSG de Luis Enrique? C’est la grande question de cette nouvelle édition de la Ligue des champions, qui débute cette semaine un peu partout en Europe. Trente-six équipes sont en lice. Comme la saison passée, la compétition commencera par une phase de ligue organisée de septembre à janvier, avec huit rencontres par équipe au programme, avant des barrages et une phase à élimination directe avec des huitièmes de finale, des quarts et des demies sous la forme de matchs aller-retour.

La grande finale est prévue le 30 mai 2026 à la Puskas Arena de Budapest, la capitale de la Hongrie (67.000 places).

A l’heure d’entamer la 71e C1 de l’histoire, plusieurs candidats au trophée se détachent sur la ligne de départ. RMC Sport fait le point sur les favoris de cette Ligue des champions 2025-2026.

PSG ⭐⭐⭐⭐⭐

Vitinha lors de PSG-Lens, le 14 septembre 2025 en Ligue 1
Vitinha lors de PSG-Lens, le 14 septembre 2025 en Ligue 1 © Icon

Après avoir décroché son premier sacre au printemps dernier, en terrassant l’Inter lors d’une finale à sens unique à l’Allianz Arena de Munich (5-0), le PSG rêve d’un doublé historique. D’autant que le club de la capitale a très peu bougé durant l’été, en conservant son entraîneur Luis Enrique, son encadrement et la majorité de son effectif. Seul Gianluigi Donnarumma, remplacé par Lucas Chevalier, est parti pour Manchester City.

Les Parisiens vont pouvoir s'appuyer sur leurs automatismes et leur vécu commun pour tenter de se hisser à nouveau sur le toit du continent. A condition d’être épargnés par les blessures et de trouver la motivation nécessaire après avoir atteint leur grand objectif. Le défi s’annonce coriace pour les coéquipiers d’Ousmane Démbélé, d’autant que le tirage au sort leur a réservé une phase de ligue très relevée avec l’Atalanta, le Barça, Leverkusen, le Bayern Munich, Tottenham, Bilbao, le Sporting et Newcastle.

FC Barcelone ⭐⭐⭐⭐⭐

Lamine Yamal lors du match Rayo Vallecano-Barça (1-1, Liga), le 31 août 2025
Lamine Yamal lors du match Rayo Vallecano-Barça (1-1, Liga), le 31 août 2025 © Cesar Cebolla/Pressinphoto/ICON Sport

Après être sorti en demi-finale la saison passée, au terme d’une double confrontation épique face à l’Inter, le Barça s’annonce comme l’un des gros morceaux de cette Ligue des champions. Emmenés par le talent de Lamine Yamal, la classe de Pedri ou l’efficacité de Raphinha, les Catalans affichent une armada offensive impressionnante, renforcée au mercato par Marcus Rashford. Même si leur arrière-garde apparaît un peu moins souveraine.

Non qualifiés pour la Coupe du monde des clubs, les joueurs d’Hansi Flick ont pu se reposer au début de l’été, pendant que leurs principaux rivaux transpiraient sur les terrains américains. Onze ans après son dernier sacre en C1, le Barça se verrait bien ajouter un sixième trophée à sa collection en Hongrie. D’autant que le tirage au sort s’est montré assez clément, avec au menu: Newcastle, le PSG, l'Olympiacos, le Club Bruges, Chelsea, Francfort, le Slavia Prague et Copenhague.

Liverpool ⭐⭐⭐⭐

Florian Wirtz - Liverpool
Florian Wirtz - Liverpool © Iconsport

Avant de tomber face au PSG en 8es de finale de la précédente édition, les Reds étaient considérés comme la meilleure équipe du tournoi par la majorité des observateurs. Un statut que les hommes d’Arne Sot entendent retrouver dans les semaines à venir. En allant jusqu’au bout, cette fois.

Pour augmenter ses chances, Liverpool a fait sauter la banque durant l’été en recrutant Alexander Isak pour 145 millions d’euros à Newcastle, Florian Wirtz pour 125 millions d’euros à Leverkusen ou Hugo Ekitike pour 95 millions d’euros à Francfort. De quoi densifier très sérieusement la ligne offensive autour de Mohamed Salah et Cody Gakpo. Pour aborder avec encore plus d'ambition la phase de ligue: Atlético de Madrid, Galatasaray, Francfort, Real Madrid, PSV Eindhoven, Inter, Marseille et Qarabag.

Manchester City ⭐⭐⭐⭐

Erling Haaland buteur pour Manchester City dans le derby mancunien, 14 septembre 2025
Erling Haaland buteur pour Manchester City dans le derby mancunien, 14 septembre 2025 © SPI / Icon Sport

Après un dernier exercice cauchemardesque, les protégés de Pep Guardiola auront à cœur de retrouver la lumière dans les mois à venir. Et ça passe évidemment par un bon parcours en Ligue des champions. Une compétition que Manchester City a remporté en 2023 grâce à un but de Rodri en finale contre l’Inter (1-0). Absent quasiment toute la saison passée après son opération du genou, le taulier espagnol est de retour aux affaires, avec l’envie de réinstaller son club dans les hautes sphères du continent. Pour effacer le souvenir du triplé de Kylian Mbappé lors du barrage retour perdu en février dernier dans l’antre du Real Madrid (3-1).

Lors de la phase de ligue, les Skyblues retrouveront d’ailleurs les Merengue le 10 décembre à Bernabeu. Ils affronteront également Naples, Monaco, Villarreal, Dortmund, Leverkusen, Galatasaray et Bodo/Glimt.

Real Madrid ⭐⭐⭐⭐

La joie de Kylian Mbappé, buteur face à la Real Sociedad le 13 septembre 2025
La joie de Kylian Mbappé, buteur face à la Real Sociedad le 13 septembre 2025 © ANDER GILLENEA

Le club le plus titré d’Europe sort d’une saison vierge de trophée majeur. Et il ne compte pas en vivre une deuxième d’affilée. Porté par un Kylian Mbappé en grande forme, le Real Madrid s’avance comme l’un des principaux candidats de cette promo 2025-2026. Eliminés par Arsenal en quarts de finale de la précédente édition, les Merengue chercheront à briller à nouveau dans la compétition qui les a couronnés à quinze reprises.

Renforcés par l’ailier argentin Franco Mastantuono, le défenseur espagnol Dean Huijsen et le latéral anglais Trent Alexander-Arnold, l’équipe de Xabi Alonso dispose de solides arguments. Avec un premier tour pas si simple à négocier: l’OM, Kairat Almaty, la Juventus, Liverpool, l’Olympiacos, Manchester City, Monaco et Benfica.

Arsenal ⭐⭐⭐

V. Gyokeres
V. Gyokeres © Iconsport

Les Gunners ont longtemps cru en leur rêve la saison passée, avant de chuter en demi-finale face au PSG, en s’inclinant à l’aller à l’Emirates Stadium (0-1) et lors du retour au Parc des Princes (2-1). Un petit traumatisme que les joueurs de Mikel Arteta vont tenter de surmonter pour se mêler à nouveau à la lutte pour le titre. Le club londonien, qui n’a encore jamais soulevé la Coupe aux grandes oreilles, a signé un joli coup cet été en enrôlant Viktor Gyökeres, le buteur du Sporting.

Arsenal a également étoffé son entrejeu avec les apports de l’Espagnol Martin Zubimendi et son attaque avec l’Anglais Eberechi Eze. Suffisant pour créer la sensation? Il faudra déjà bien se lancer dans le tournoi avec un programme à priori abordable: Bilbao, Olympiacos, Atlético de Madrid, Slavia Prague, Bayern Munich, Club Bruges, Inter et Kairat Almaty.

Bayern Munich ⭐⭐⭐

Harry Kane
Harry Kane © IconSport

Le géant bavarois est un peu moins dominant sur la scène européenne ces derniers temps. Mais il reste un client à prendre très au sérieux. Après une dernière campagne assez décevante, achevée en quarts de finale contre l’Inter, les joueurs de Vincent Kompany ne font plus partie des grands favoris. Désormais outsiders de luxe, les coéquipiers d’Harry Kane pourront avancer avec moins de pression vers la quête d’un septième sacre, qui leur permettrait de rejoindre l’AC Milan à la deuxième place du palmarès de la Ligue des champions.

Un défi forcément excitant pour les champions d’Allemagne, qui entameront leur tournoi face à Chelsea, Paphos, le Club Bruges, le PSG, Arsenal, le Sporting, l’Union Saint-Gilloise et le PSV Eindhoven.

Inter ⭐⭐

Marcus Thuram célébrant son doublé face à Parme, avec l'Inter, le 25 aout 2025
Marcus Thuram célébrant son doublé face à Parme, avec l'Inter, le 25 aout 2025 © ICON SPORT

Le club lombard a réalisé une épopée mémorable pour se hisser en finale la saison passée, avant de se faire atomiser par le PSG, au terme d’une prestation désastreuse à Munich (5-0). Un souvenir douloureux que les partenaires de Lautaro Martinez vont devoir chasser pour tenter à nouveau leur chance dans cette édition 2025-2026.

Plutôt discret lors du dernier mercato, l’Inter a changé d’entraîneur en nommant le Roumain Christian Chivu sur le banc. Avec l’espoir de vivre une autre belle aventure européenne, en terminant avec la coupe cette fois. Ce serait le quatrième sacre de l’histoire du club. Et il prendrait des allures d'exploit vu la qualité de la concurrence. Mais avant d’y penser, les partenaires de Marcus Thuram ont déjà rendez-vous avec l’Ajax, le Slavia Prague, l’Union Saint-Gilloise, Kairat Almaty, l’Atlético de Madrid, Liverpool, Arsenal et Dortmund.

Chelsea ⭐

Cole Palmer lors de la finale de Coupe du monde des clubs PSG-Chelsea - le 13/07/2025
Cole Palmer lors de la finale de Coupe du monde des clubs PSG-Chelsea - le 13/07/2025 © Icon Sport

Les Blues ont créé la surprise en décrochant la Coupe du monde des clubs 2025, le 13 juillet dernier dans le New Jersey, au terme d’une finale survolée face au PSG (3-0). De quoi positionner les coéquipiers de Cole Palmer comme des outsiders à surveiller dans cette nouvelle édition de la C1. Avec l’apport du Brésilien Joao Pedro ou de l’Argentin Alejandro Garnacho, recrutés durant le mercato estival, Chelsea ne manque pas de solutions en attaque.

Enzo Maresca va devoir trouver les bons ajustements pour que le club londonien puisse revivre de grands moments dans une compétition qu’il a remportée deux fois (2012, 2021). Il faudra déjà bien aborder une phase de ligue périlleuse, avec le Bayern Munich, Benfica, l’Ajax, Qarabag, le Barça, l’Atalanta, Pafos et Naples.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport