RMC Sport

Euro: l'Espagne appelle cinq joueurs après le test positif de Busquets

La sélection espagnole a fait appel à cinq joueurs supplémentaires, après le contrôle positif au Covid-19 de Sergio Busquets. La contagion est à craindre, à seulement quelques jours de l'Euro (11 juin-11 juillet).

La Roja est en alerte. La sélection espagnole craint sans doute des conséquences beaucoup plus fâcheuses que la simple perte de son capitaine Sergio Busquets, après le contrôle positif au Covid-19 du milieu de terrain. L'encadrement semble redouter très clairement que Busquets ait pu contaminer des coéquipiers.

La Fédération espagnole a d'abord annoncé dans un communiqué, ce lundi, qu’elle avait fait appel à quatre joueurs supplémentaires, qui viennent s’ajouter au reste de l’effectif concerné par la préparation de l’Euro (11 juin-11 juillet), qui débute ce vendredi. Mais les joueurs en question s'entraîneront dans une bulle parallèle, prévient la Fédération espagnole. Il s’agit de Rodrigo Moreno (Leeds United), Pablo Fornals (West Ham United), Carlos Soler (Valencia CF) et Brais Méndez (RC Celta). En début de soirée, c'est un cinquième joueur qui a été appelé: Raul Albiol, le défenseur central de Villarreal (35 ans, 56 sélections).

Enrique pourrait faire appel aux moins de 21 ans

"En outre, une fois le match contre la Lituanie terminé (que la Roja ne disputera pas, des moins de 21 ans la remplace), un petit groupe de joueurs encore à confirmer rejoindra les séances d'entraînement de l'équipe nationale, précise le communiqué. Ils s'entraîneront à des heures différentes et ne seront en aucun cas mélangés avec les joueurs appelés."

Au moment de l'annonce de sa liste des joueurs convoqués pour l'Euro, Luis Enrique avait évoqué la possibilité de recourir aux moins de 21 ans pour combler une défection en cas de tests positifs au Covid au sein de son groupe. Le sélectionneur de la Roja Luis Enrique a jusqu'au 12 juin, l'avant-veille du match, pour faire des changements dans son effectif.

La Roja, placée dans le groupe E, défiera la Suède pour commencer, le lundi 14 juin, avant d’affronter la Pologne le 19 juin et la Slovaquie le 23. L’Espagne n’est pas la première sélection participant à l’Euro à connaître pareille mésaventure. Les Pays-Bas ont choisi d'écarter le gardien Jasper Cillessen à la suite de son test positif.

QM