RMC Sport

Euro: l'UEFA abandonne le projet de passage de 24 à 32 équipes

placeholder video
Un temps étudié, le projet d'un passage à 32 équipes pour l'Euro aurait été abandonné par l'UEFA, à en croire les informations de Sky News. L'instance considère qu'un tel format nuirait trop à la compétitivité.

L'Euro reste à 24 équipes. L'UEFA a décidé de ne pas élargir la compétition à 32 nations, comme c'était un temps étudié, annonce Sky News. La candidature commune du Royaume-Uni et de l'Irlande à l'organisation du tournoi masculin de 2028 devrait être maintenue à 24 équipes.

Elargir le tournoi à 32 équipes aurait signifié que plus de la moitié des nations qualifiables (55) auraient disputé la compétition. Ce qui aurait posé un sérieux problème de compétitivité et d'attractivité des rencontres. C'est la raison principale qui a motivé l'UEFA à abandonner le projet, d'après le média britannique.

Les membres de l'UEFA ont approuvé le maintien à 24 équipes lors d'une réunion qui s'est tenue ce samedi, précise Sky News. Les réunions des dirigeants du football européen ont eu lieu à Francfort avant le tirage au sort de dimanche pour les qualifications à l'Euro 2024.

.

L'Euro une première fois élargi en 2016

D'abord à 16 équipes, le championnat d'Europe de football était passé à 24 à l'occasion de l'édition 2016 en France. Les meilleurs troisièmes de la compétition étaient ainsi qualifiés pour les huitièmes de finale. Une situation qui avait profité au Portugal, vainqueur de la compétition après avoir terminé à la troisième place de son groupe.

Le passage à 24 équipes et donc le format actuel laissent déjà perplexes bon nombre d'observateurs, qui jugent que cela fait déjà trop de nations.

P.B