RMC Sport

Euro: la Belgique et l'Angleterre favorites selon une étude

Selon une étude statistique de la société américaine Gracenote, la Belgique et l'Angleterre ont le plus de chances de remporter l'Euro cet été. La France arrive en troisième position.

L'équipe de France est championne du monde en titre, elle possède un effectif incroyable sur le papier, mais selon Gracenote, elle n'est pas la favorite numéro 1 de l'Euro. L'entreprise américaine vient de publier une étude statistique avant le début du tournoi, qui place les Bleus en troisième position parmi les candidats les plus sérieux au titre.

D'après Gracenote, la Belgique et l'Angleterre sont devant, avec 14% de chances de remporter la compétition. La France suit donc avec 12%, puis viennent l'Espagne (10%), l'Italie (9%), et le Portugal (8%), tenant du titre. A noter que le Danemark (7%) est devant l'Allemagne (6%) ou les Pays-Bas (5%).

2,7% de chances de voir une finale France-Belgique

Comment la compagnie en est-elle arrivée à ces estimations? Elle s'est en fait basée sur son propre classement des nations - selon un système Elo, comme aux échecs - pour obtenir un pourcentage de victoire, nul ou défaite pour chaque match, puis elle a simulé un million de fois la compétition. Et sur ce million de fois, la Belgique a terminé le plus souvent avec le titre.

La simulation a d'ailleurs permis à Gracenote de dresser la liste des finales les plus probables: Angleterre-Belgique arrive en première position (2,9%), suivie d'Angleterre-Italie (2,8%), Danemark-Belgique (2,8%), France-Belgique (2,7%), puis Angleterre-France (2,6%).

Comme le souligne la RTBF, ces prédictions sont à prendre avec des pincettes, dans la mesure où avant le Mondial 2018, Gracenote avait désigné le Brésil comme grand favori (24%), devant l'Espagne (11%), l'Allemagne (9%) et l'Argentine (9%). Quatre équipes... qui n'avaient même pas vu les demi-finales.

C.C.