RMC Sport
en direct

Belgique-Russie en direct: Lukaku porte les Diables Rouges, logiques vainqueurs de la Russie

Belgique Russie

Belgique Russie - AFP

La Belgique n'a pas eu le temps de douter à l'heure d'entamer l'Euro. Romelu Lukaku, auteur d'un doublé (10e, 88e), et Thomas Meunier, un but (34e) et une passe décisive au compteur, ont été les grands artisans de ce succès sérieux sur la Russie (3-0).
90+2’
Fin du match

Terminé ! La Belgique l'emporte sans difficulté !

Sérieux et appliqués, les Diables Rouges entament leur Euro de la meilleure des manières en battant une décevante équipe russe (3-0). Un doublé de Lukaku et un but de Meunier offrent cette belle victoire à la Belgique.

90’
Carton jaune

Boyata reçoit le premier avertissement

Faute du défenseur belge sur Ozdoev à l'entrée de la surface de réparation... Miranchuk s'élance, mais c'est nettement au-dessus du but de Courtois.

88’
but!!!

LE DOUBLÉ DE LUKAKU !!

Et 3-0 pour la Belgique !

Parti dans le dos de la défense, Lukaku refait son retard et échappe à son vis à vis avant de remporter son duel avec Shunin! À noter la passe décisive de Meunier, lui aussi auteur d'un excellent match.

86’

Les Belges gèrent

À bout de force, la Russie ne parvient plus à ressortir ni à s'approcher du but belge. Les Diables Rouges font tourner le ballon sans panique et semblent également attendre la fin du match.

83’

Lukaku marque de son empreinte l'histoire de sa sélection

Premier buteur de la soirée, Romelu Lukaku continue d'améliorer son record de buts avec les Diables Rouges. L'attaquant de l'Inter en est désormais à 61 buts en... 93 sélections.

81’

La Gazprom Arena pas rancunière

Une "hola" est aperçue tout autour du stade malgré le scénario défavorable pour la Russie. C'est un public enthousiaste qui retrouve son équipe ce soir, malgré la défaite qui se dessine.

78’

La soirée tranquille de Courtois

La Russie n'a pour le moment cadré qu'une seule de ses quatre tentatives du soir. Il lui reste une dizaine de minutes pour tenter de sauver l'honneur, dans un premier temps.

75’
Changement sur blessure

C'est fini pour Vertonghen

Après plusieurs minutes de suspense, le défenseur de Tottenham est finalement contraint d'être remplacé par Vermaelen. De son côté, Carrasco laisse sa place à Praet.

73’

Vertonghen ne tient pas

Après avoir pris un mauvais coup plus tôt dans cette seconde période, Vertonghen pourrait avoir à céder sa place. Il s'est encore fait manipulé au bord de la pelouse.

71’
Changement tactique

Hazard entre en jeu

Voici les grands débuts d'Eden Hazard dans cet Euro 2020! L'attaquant du Real Madrid remplace Mertens pour les vingt dernières minutes de jeu.

70’

Des précédents similaires entre les deux équipes

La Belgique et la Russie s’étaient déjà jouées au cours des éliminatoires à l’Euro. Avec deux succès belges à la clé: 3-1 en mars 2019 et 4-1 quelques mois plus tard, avec deux doublés d'Hazard.

68’

Ça se calme

Après une entame de seconde période énergique, la Sbornaya a levé le pied depuis quelques minutes. En face, la Belgique ne se presse pas et gère tranquillement son avantage de deux buts.

66’

Vertonghen reste au sol

Victime d'une charge de Dzyuba, Vertonghen prend quelques secondes avant de jouer son coup-franc. Ce qui lui vaut des sifflets de la part du public russe.

63’
Changement tactique

La Russie vide son banc

Près d'une demi-heure à jouer et déjà plus de possibilité de changement avec ce double-mouvement. Entré en jeu plus tôt, Cheryshev est remplacé par Miranchuk, Mukhnin prend la place de Zobnin.

60’

Et dire que De Bruyne et Hazard ne sont pas là...

Pour rappel, les deux têtes d'affiche de la Belgique sont encore en phase de reprise et n'ont pas été alignées au coup d'envoi. De Bruyne n'est même pas présent sur la feuille de match.

58’

Tielmans soulage sa défense

Les vagues blanches déferlent dans le camp belge ces dernières minutes. Le milieu de terrain de Leicester est à la réception d'un corner et permet aux siens de respirer un peu.

56’

Saint-Pétersbourg pousse

Le public donne de la voix en cette reprise pour encourager son équipe. Pour rappel, 30.500 supporters sont présents dans le stade ce soir. De quoi donner des ailes à la Sbornaya?

53’

La Russie reprend mieux

Ça va mieux pour la Sbornaya, qui parvient plus à approcher le but de Courtois en cette entame de second acte. Mais toujours pas d'intervention à faire pour le gardien belge.

50’

La solution Dzyuba?

Beaucoup d’espoirs reposent sur les larges épaules du buteur russe, peu décisif dans le premier acte. Et pour cause, Dzyuba a été impliqué sur 14 buts en qualifications, un total que seul Kane est parvenu à dépasser (17).

Dzyuba
Dzyuba © AFP
47’
Changement tactique

Déjà un troisième changement pour la Russie

À la pause, Barinov a été remplacé par Diveev pour la Sbornaya. Pour rappel, Tchertchessov a encore droit à deux changements, puisque 5 mouvements par match sont autorisés lors de cet Euro 2020.

46’
Reprise

C'est reparti au stade Krestovski !

Les Diables donnent le coup d'envoi de cette seconde période! La Russie va devoir faire beaucoup mieux pour espérer bousculer son adversaire!

Les statistiques à la pause de ce Belgique-Russie

Tirs: 7-2

Tirs cadrés: 3-1

Possession: 64%-34%

Passes réussies: 90%-75%

Le choc entre Castagne et Kuzyav en images

Le contact entre le défenseur belge et l'attaquant russe est l'un des temps forts de cette première période. Les deux joueurs ont dû céder leur place dans la foulée.

45+3’
Mi-temps

Mi-temps à Saint-Pétersbourg !

Tout en contrôle, la Belgique mène 2-0 face à la Russie à la pause! Dans une rencontre engagée, Lukaku et Meunier ont mis les Diables Rouges sur de bons rails.

45+3’

Carrasco fait le show

Quel travail de Carrasco pour éliminer deux adversaires dans la surface avant d'enchaîner une frappe qui termine au-dessus de la transversale!

45’

Les Diables Rouges cherchent le troisième

La Belgique pousse en cette fin de premier acte pour se mettre définitivement à l'abri. En raison des blessures, ils vont avoir 4 minutes de temps additionnel pour tenter de rentrer aux vesitaires avec trois buts d'avance.

42’
Changement sur blessure

Zhirkov quitte ses partenaires

Touché il y a quelques minutes, le défenseur est le deuxième Russe à devoir céder sa place sur blessure ce soir. Il est remplacé par Karavaev.

39’
Arbitrage vidéo

Pas de penalty sur Meunier

Le deuxième buteur se montre une nouvelle fois offensivement en récupérant encore un ballon très haut avant d'en perdre le contrôle juste avant de pouvoir frapper. Déséquilibré, il n'obtient pas de penalty après vérification des images.

36’

De la casse, encore et toujours

Cette fois-ic, c'est tout seul que Zhirkov semble s'être blessé. Le défenseur vétéran dégage en touche et sort se faire soigner, visiblement touché à la cuisse.

34’
but!!!

MEUNIER DOUBLE LA MISE !

Quelle entrée de l'ancien parisien!

Le centre-tir de Thorgan Hazard est mal négocié par Shunin! En renard des surfaces, Meunier profite de la mauvaise intervention du gardien pour reprendre et marquer à bout portant!

32’

Henry recadre Lukaku

Malgré son but, Romelu Lukaku ne semble pas donner pleine satisfaction à Thierry Henry, entraîneur adjoint de la Belgique et spécialiste du poste.

31’

Encore un gros choc

Ce match est de plus en plus viril! Mertens est touché par Barinov dans un nouveau contact assez violent. Le ballon est dégagé en touche pour laisser les deux joueurs reprendre leurs esprits.

29’
Changement sur blessure

Kuzyaev également remplacé

L'attaquant russe ne peut pas non plus reprendre sa place sur le terrain et doit être remplacé par Cheryshev, qui avait brillé ici même lors du Mondial 2018.

26’
Changement sur blessure

Meunier remplace Castagne

Premier coup dur pour la Belgique, déjà privée de De Bruyne, Hazard et Witsel. Castagne ne peut pas garder sa place après ce gros choc à la tête et cède sa place à Meunier.

23’

Gros choc entre Castagne et Kuzyaev

Les deux hommes restent au sol à proximité du rond central après un violent duel aérien. Les soigneurs sont imméditament invités à rejoindre la pelouse.

20’

La célébration de Lukaku pour Eriksen

Juste après son but, le buteur belge s'est empressé d'aller saluer son le Danois, victime d'un terrible malaise ce samedi. "Chris Chris, je t'aime", a lancé l'attaquant belge à la caméra. Les deux joueurs sont coéquipiers à l'Inter.

22’

Shunin sauve la Sbornaya !

Thorgen Hazard rôdait dans la surface de réparation mais sa surface à bout portant est repoussée par l'excellente sortie du gardien russe! Quelle chaleur!

18’

Lukaku s'échappe encore

Le puissant numéro 9 belge s'est infiltré à nouveau dans le camp adverse mais voit sa chevauchée être stoppée par l'excellent tacle de la défense russe.

16’

La redoutable attaque belge

La sélection de Roberto Martinez a terminé meilleure attaque des éliminatoires à cet Euro en marquant 40 buts en 10 matchs, par ailleurs tous remportés. Ce début de compétition a de quoi confirmer la tendance.

13’

La Russie réagit

Le deuxième corner de la Sbornaya aurait pu faire mouche! Fernandes cadre sa tête mais c'est trop sur Courtois, qui capte sans difficulté. On assiste à un début de match très animé.

10’

Lukaku confirme son statut avec la Belgique

Avant le début de la compétition, Lukaku était déjà le meilleur buteur de son pays en tournoi. Il cumule désormais 8 buts en 16 matchs de Coupe du monde et Euro.

9’
but!!!

LUKAKU REFROIDIT SAINT-PÉTERSBOURG !

Déjà 1-0 pour la Belgique!

Après un ballon de Mertens dans la profondeur, Romelu Lukaku profite de l'intervention manquée de Fernandes qui le remet en jeu. L'attaquant de l'Inter récupère et arme rapidement une frappe imparable, quelle entame!

5’

La Belgique amorce ses premières attaques

Sans surprise, ce sont les Diables Rouges qui présentent les meilleures intentions en ces premières minutes de jeu même si on peine à trouver Lukaku. La Sbornaya peut s'appuyer sur une très grosse ambiance pour se lancer.

3’

400 Belges présents à Saint-Pétersbourg

Quelques centaines de supporters ont fait le déplacement du plat pays pour encourager les Diables Rouges. Mais dans un stade accueillant 30.500 spectateurs, il sera difficile de se faire entendre. Une enceinte qui réagit bruyament à chaque récuparation russe.

2’

Les sifflets pour accompagner le genou à terre

Une bronca a été entendue au moment où les Belges, ainsi que l'arbitre Mateu Lahoz, ont posé un genou à terre quelques secondes avant le coup d'envoi.

1’
Coup d'envoi

C'est parti entre la Belgique et la Russie !

La Sbornaya donne le coup d'envoi du match dans un stade Krestovski chaud bouillant! Bon match à tous!

Eriksen dans toutes les têtes

Christian Eriksen, victime d'un inquiétant malaise plus tôt ce samedi, peut bénéficier du soutien du stade, alors qu'il est à l'hôpital et annoncé éveillé.

Ceferin est au stade

Le président slovène de la FIFA, évidemment présent à Rome hier, a fait le déplacement jusqu'en Russie pour ce suivre ce Belgique-Russie.

Les joueurs sont là

Les vingt-deux acteurs font leur apparition sur la pelouse à cinq minutes du coup d'envoi. Place aux hymnes, en commençant par celui de la Belgique!

Saint-Pétersbourg en fête

Le stade Krestovski accueille ce soir plus de 30.000 supporters pour l'une de ces affiches de ce premier tour alors que la fête nationale russe est célébrée en ce 12 juin.

La Belgique, pas si habituée

Cet Euro 2020 ne sera que la sixième apparition des Diables Rouges au championnat d'Europe, avec comme meilleure performancee une finale en 1980. Il s'agira seulement de la deuxième fois que la Belgique enchaîne deux participations de suite.

La Sbornaya avec de l'ambition

L'équipe russe s'apprête à disputer son 12e Euro (URSS compris), un total que seule l'Allemagne va dépasser (13). La Russie reste sur un quart de finale lors de son Mondial en 2018 et va avoir comme premier objectif de sortir de ce groupe B à sa portée.

De Bruyne pas sur la feuille, Hazard sur le banc

Pas encore totalement remis de son choc à la tête en finale de la Ligue des champions, Kevin De Bruyne ne participera pas à cette première rencontre des Diables Rouges. De son côté, Hazard est à court de rythme, et, comme tout Witsel, va démarrer la rencontre remplaçant.

Martinez réagit au malaise d'Eriksen

Avant la rencontre, le sélectionneur de la Belgique s'est exprimé sur le malaise dont a été victime le milieu danois.

"On sait tous ce qu'il s'est passé, cela a été un grand choc pour nous. Eriksen a des coéquipiers dans notre équipe et plusieurs ont partagé une partie de sa carrière. Le premier réflexe a été d'envoyer des ondes positives, l'important est qu'Eriksen réagisse. On est là pour faire le travail, même si ce n'est pas la préparation idéale".

Le stade Krestovski gâté

L'enceinte de Saint-Pétersbourg va accueillir six matchs du premier après le retrait de Dublin. Le premier quart de finale de la compétition aura également lieu dans ce stade.

La Russie également en 3-4-3

La composition de la Russie:

Shunin - Mario Fernandes, Barinov, Dzhikiya, Semenov, Zhirkov - Zobnin, Ozdoev, Kuzyayev, Golovin - Dzyuba

Les Diables Rouges sans De Bruyne ni Hazard

La composition de la Belgique:

Courtois – Alderweireld, Vertonghen, Boyata – Castagne, Tielemans, Dendoncker, T. Hazard – Mertens, Lukaku, Carrasco

Le football reprend ses droits

Bonsoir à tous, bienvenue sur RMC Sport pour vivre en direct la rencontre Belgique-Russie à Saint-Pétersbourg dans le groupe B. Un match qui arrive dans un contexte délicat, quelques heures après le malaise effrayant de Christian Eriksen lors de Danemark-Finlande.

Jules Aublanc Journaliste RMC Sport