RMC Sport
en direct

Croatie-République tchèque en direct: les Tchèques sourient, la Croatie proche de l'élimination

Modric lors de Croatie-République tchèque

Modric lors de Croatie-République tchèque - AFP

La République tchèque et la Croatie se quittent sur un match nul 1 à 1. Ce résultat arrange les Tchèques qui prennent la tête du Groupe D avec 4 points, 1 point devant l’Angleterre qui joue ce soir face à l’Ecosse. Les Croates, eux, sont en mauvaise posture pour la qualification.

C'EST TERMINÉ !

C’est terminé à Glasgow ! La République tchèque et la Croatie se quittent sur un match nul 1 à 1. Bien lancé par le 3e but sur penalty de Schick dans cet Euro, la République tchèque a été égalisée en début de deuxième période par un pétard de Perisic. Et puis plus rien dans ce match. Ce résultat arrange les Tchèques qui prennent la tête du Groupe D avec 4 points, 1 point devant l’Angleterre qui joue ce soir face à l’Ecosse. Les Croates, eux, sont en mauvaise posture pour la qualification.

90'’

Trois minutes en plus !

On entre dans le temps additionnel et il y aura trois minutes en plus !

88'’

L'occasion pour Petkovic

Ouverture de Modric pour Perisic qui remet dans l'axe pour Petkovic. Feinte de corps et enchainement avec une frappe mais c'est enlevé par Kalas !

85'’

Il reste 5 minutes dans le temps règlementaire

Les deux équipes semblent se contenter de ce résultat nul, les occasions ne sont pas légion dans cette fin de match. Il reste encore 5 minutes à jouer, hors temps additionnel.

83'’

Carton jaune pour Boril

Le latéral gauche Boril prend un carton jaune après un accrochage avec Petkovic ! Ce sera un bon coup franc pour la Croatie !

80'’

Un nul qui arrange tout le monde ?

Ce résultat est plutôt positif pour la République tchèque qui aurait 4 points au classement ! La Croatie ne serait pas complètement éliminée mais devra cravachait face à l'Ecosse.

78'’

Modric tente de remotiver ses partenaires

La Croatie a du mal à se projeter vers l'avant et le capitaine Modric s'en charge lui-même ! Mais le ballon est perdu par Vlasic, dos au but. Fin de match compliquée !

75'’

La volée de Hlosek !

Encore un très con centre de Boril dévié de la tête par Krmencik ! Hlosek reprend juste derrière de volée mais il ne s'est pas assez couché dessus !

74'’

Double changement pour la République tchèque !

Jankto est remplacé par Sevcik et Schick cède sa place à Krmencik !

72'’

Enorme occasion pour Vlasic !

Superbe centre de Gvardiol sur la tête de Perisic qui remise dans l'axe. Vlasic contrôle, résiste à Kalas et tente une frappe puissante dans la surface... C'est au-dessus !

68'’

Coup de mou pour la Croatie

Les Croates subissent les assauts tchèques et ne sont plus aussi dangereux. On s'observe beaucoup désormais, la moindre erreur pourrait coûter une qualification !

66'’

29e but avec la sélection croate pour Ivan Perisic !

65'’
Changement tactique

Deux changement pour la République tchèque !

Attention à ces deux changements ! Entrées en jeu de la pépite Adam Hlosek et Kral. On veut mettre de vitesse et de l'incertitude chez la République tchèque !

63'’

Vlasic entre en jeu

Sortie d'Andrej Kramaric qui n'aura pas montré grand-chose aujourd'hui ! Il est remplacé par Vlasic pour les 30 dernières minutes de ce match.

62'’

Perisic a marqué à la CDM 2014, l'Euro 2016, la CDM 2018 et donc l'Euro 2020 !

60'’

Petkovic reste au sol

Contact dans la surface entre Petkovic et Kalas mais l'arbitre ne dit rien ! Le nouvel entrant croate était resté au sol mais il se relève finalement.

58'’

La superbe égalisation de Perisic en vidéo !

55'’

Le niveau n'est toujours pas extraordinaire

Malgré l'égalisation de Perisic, la Croatie n'a pas élevé son niveau de jeu et est dominée une nouvelle fois par la République tchèque ! Jankto enchaine les centres mais Boril repousse de la tête !

53'’

La frappe puissante de Soucek !

Ballon mal renvoyé par la défense croate et Tomas Soucek se jette dessus ! Il tente une frappe à ras de terre qui passe à côté des buts de Livakovic !

52'’
Carton jaune

Carton jaune pour Masopust

Carton jaune logique pour Lukas Masopust après un duel où le Tchèque a mis l'épaule sur le torse de Gvardiol !

50'’

Quelques photos du match !

49'’
but!!!

ÉGALISATION DE LA CROATIE !

L'égalisation magnifique de Perisic ! Trouvé dans le dos de Coufal, Ivan Perisic colle un crochet intérieur et il enchaine avec une frappe très puissante dans le petit filet opposé ! Vaclik est battu ! 1 à 1 !

47'’

La Croatie avec de l'envie

Coup franc tiré par Modric mais le ballon est renvoyé ! Kovacic tente une frappe en une touche mais c'est très largement au-dessus des buts de Vaclik !

46'’
Changement tactique

Deux changements pour la Croatie !

Sorties de Rebic et Brekalo à la mi-temps ! Les deux joueurs sont remplacés par Petkovic et Ivanusec !

45'’
Reprise

C'est reparti à l'Hampden Park !

Mi-temps

Schick et ses 3 buts égalent la performance du grand Milan Baros à l'Euro 2004 !

Mi-temps

MI-TEMPS EN ECOSSE !

C’est la mi-temps à Glasgow ! La République tchèque mène 1 à 0 face à la Croatie grâce à un but sur penalty de l’infernal Patrick Schick ! Pauvre offensivement, la Croatie s’est faite punir sur un coup du sort. Coup de coude involontaire de Lovren sur Schick dans la surface et l’attaquant tchèque s’est fait immédiatement justice. Ca sent la qualif pour la République tchèque... et l'élimination pour la Croatie.

45+3’

Dernière occasion pour Schick !

Dernière opportunité pour les Tchèques après un excellent coup-franc obtenu par Schick. Il va également le tirer mais c'est largement au-dessus !

45'’

Temps additionnel, 3 minutes

Il y aura 3 minutes de temps additionnel dans cette rencontre alors que ça se chauffe entre Jantko et Vrsaljko ! Le Croate commence à monter en pression !

43'’

Le penalty de Schick en vidéo !

41'’

La Croatie au pied du mur

La situation est simple pour la Croatie. Si elle veut se qualifier pour les 8es, il faut l'emporter absolument aujourd'hui face à la République tchèque. Mais elle est tellement inoffensive cette équipe...

39'’

La réaction croate !

Superbe ballon en profondeur pour Ante Rebic mais l'attaquant vendange compètement cette occasion. Sa praline du gauche est largement hors-cadre !

37'’
but!!!

1 À 0 POUR LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE !

Alors qu'il a le nex explosé, Patrick Schick va tirer le penalty ! Il s'élance et trompe Livakovic sur un contre-pied parfait ! 1 à 0 pour la République tchèque et 3e but dans cet Euro pour l'attaquant !

36'’
Carton jaune

PENALTY ET CARTON JAUNE POUR LOVREN !

La sanction est tombée pour Lovren et la Croatie ! Carton jaune et penalty pour la République tchèque. L'arbitre n'a pas hésité devant les images !

33'’

La VAR intervient !

Le geste du coude de Lovren dans la tête de Schick va être checké par l'arbitre ! Potentiel penalty à venir...

32'’

Schick reste au sol, et il est en sang

Le buteur de la République tchèque reste au sol après un duel rugueux avec Lovren ! Le défenseur croate met le coude dans le visage du jeune tchèque. Les soigneurs interviennent !

30'’

Un match un peu triste

On attendait un sursaut de la part de la Croatie mais il peine à venir. C'est terrible pour les hommes de Zlatko Dalic qui ne parviennent pas à se montrer dangereux. La République tchèque se fait discrète aussi.

27'’

Possession croate qui fait du bien

Mis en difficulté en début de match, la Croatie remet le pied sur le ballon sous l'impulsion de Luka Modric ! Par contre, Brekalo et Perisic sont invisibles...

24'’

Rebic et Kramaric, ça ne fonctionne pas

Pour l'instant l'association Kramaric-Rebic ne marche pas forcément ! Les deux hommes font les mêmes appels et ne se trouvent pas. Centre de Vrsaljko qui est capté par Vaclik !

22'’

Perisic prend sa chance

Corner pour la Croatie tiré par Modric ! C'est de nouveau tiré à deux mais cette fois le milieu du Real trouve Perisic qui enchaine avec une frappe à ras de terre. C'est dans les gants de Vaclik !

19'’

Coufal est omniprésent

Quelle santé pour le latéral de West Ham Vladimir Coufal ! Il multiplie les montées sur son côté et centre énormément ! Gvardiol passe un sale moment...

17'’

Situation dangereuse pour la République tchèque

Nouveau débordement de Jankto qui centre fort au premier poteau pour Schick qui loupe la reprise ! Derrière, Darida surgit mais voit sa frappe contrée de justesse !

15'’

La Croatie peine à remonter les ballons

Les Croates ont du mal à se projeter et rester dans le camp adverse pour le moment ! Ils font tourner le ballon sans trouver la solution !

12'’

La reprise de Jankto !

Nouveau débordement de Coufal qui se régale pour l'instant ! Le latéral centre au second poteau pour Jankto qui voit sa reprise de volée passée très au-dessus des buts de Livakovic !

11'’

Les Tchèques jouent donc en blanc aujourd'hui !

9'’

Lovren tire les coups francs maintenant

Très bon coup-franc à venir pour la Croatie et Modric s'avance sur les 30 mètres. Finalement, c'est le défenseur central Lovren qui va le prendre... C'est largement au-dessus !

7'’

Corner pour la Croatie

Corner très bizarre de la Croatie qui est finalement tiré à deux. Sous pression, Modric centre précipitamment mais c'est un cadeau pour Vaclik !

5'’

La République tchèque toujours aussi dangereuse

Schick récupère un ballon dan l'axe et porte le ballon ! Il donne à gauche pour Darida qui centre pour Coufal ! Le latéral ne peut pas enchainer correctement.

4'’

Premier corner pour les Tchèques !

Premier corner de la partie pour les Tchèques ! Jankto trouve Soucek au premier poteau qui voit sa tête passée juste au-dessus des buts de Livakovic !

3'’

La première frayeur pour les Croates !

Pénible premières secondes pour les Croates avec un centre de Boril qui le met au second poteau. C'est repoussé par Vida sur Coufal qui enchaine avec une frappe ! C'est contré de justesse !

1'’

Pour les retardataires, voici les hymnes !

0'’
Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE CE CROATIE-RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Finaliste de la Coupe du monde 2018, la Croatie a raté son entrée en lice dans l’Euro avec une défaite à Wembley contre l’Angleterre (0-1). Les coéquipiers de Luka Modric n’ont plus le droit à l’erreur dans ce groupe D et doivent l’emporter en Ecosse face à la surprenante République tchèque de Patrick Schick.

Les joueurs arrivent sur la pelouse !

Les joueurs arrivent sur la pelouse d'Hampden Park et vont chanter les hymnes ! Le coup d'envoi se rapproche.

L'ancien attaquant d'Arsenal désormais retraité, Eduardo Da Silva, est présent dans le stade !

Il ne devrait pas pleuvoir en Ecosse cet après-midi !

La Croatie jouera en tunique noire, comme face à l'Angleterre !

Hampden Park ne réussit pas aux Croates

La Croatie a joué trois fois à Hampden Park à Glasgow avec un bilan très terne: deux nuls et une défaite. Son dernier match s'est terminé par une défaite 2-0 en qualification de la Coupe du Monde contre l'Écosse en octobre 2013. Une aubaine pour la République tchèque ?

L'échauffement est en cours, on est à 20 minutes du coup d'envoi !

Les supporters croates sont arrivés à l'Hampden Park !

Le classement du groupe D après la première journée

1. République tchèque 3pts

2. Angleterre 3pts

3. Croatie 0pt

4. Ecosse 0pt

Schick toujours aussi chic?

Brillant et auteur d’un doublé lors de la victoire tchèque contre l’Ecosse (2-0), Patrik Schick a déjà inscrit le plus beau but de l’Euro sur une frappe fantastique depuis le milieu du terrain. Après une saison honorable (13 buts en 36 matchs) du côté de Leverkusen, l’attaquant de 25 ans a marqué les esprits avec sa sélection.

Les Vatreni et Duje Caleta-Car sont prévenus. Pour signer un bon résultat ce vendredi, il faudra museler Patrik Schick. Une nouvelle masterclass de l’attaquant et la République tchèque se rapprocherait d’une qualification pour les huitièmes de finale et pourrait même disputer la première place de ce groupe D au favori anglais. Surtout, une victoire des Tchèques compliquerait encore plus la tâche des Croates en vue de la qualification.

Le défenseur du Sparta Prague Ondrej Celustka fête ses 32 ans aujourd'hui !

La dernière rencontre entre les deux sélections, c'était lors de l'Euro 2016 ! Score final, 2 à 2 !

Et voici le stade Hampden Park de Glasgow en Ecosse !

Un seul changement au milieu, la sensation Schik est bien là

Après une belle victoire contre l'Ecosse (2-0), Jaroslav Silhavy dispose de l'intégralité de son groupe et a décidé de n'opter que pour un seul changement. Kral remplace Holes dans l'entrejeu. Pour le reste, on retrouve le milieu de West Ham Tomas Soucek et l'une des sensations de la 1ère journée de l'Euro, Patrick Schik.

Modric-Kovacic au milieu, retour de Lovren

Zlatko Dalic a un peu changé sa formation par rapport à la défaite face à l'Angleterre (1-0). Exit Brozovic et les deux milieux défensifs seront Modric et Kovacic. Devant ce milieu on retrouve Brekalo, Kramaric et Perisic qui seront au soutien d'Ante Rebic, seul en pointe. De retour de blessure, Lovren débute à la place de Caleta-Car, qui retourne sur le banc.

Et la compo Croate !

Livakovic - Vrsaljko, Vida, Lovren, Gvardiol - Modric (c), Kovacic - Brekalo, Kramaric, Perisic - Rebic

La compo tchèque est tombée !

Vaclik - Coufal, Celustka, Kalas, Boril - Holes, Soucek - Masopust, Darida (c), Jankto - Schick

Croatie-République tchèque, coup d'envoi à 18h !

Battue pour son premier match de l’Euro, la Croatie doit se reprendre face à la République tchèque à l’Hampden Park de Glasgow (18h). Mais les Tchèques, emmenés par Patrick Schick, tenteront de confirmer leur statut d’épouvantail de ce groupe D.

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport