RMC Sport
en direct

Italie-Suisse en direct: l'Italie en huitièmes de finale grâce à Locatelli

La joie des Italiens à l'Euro

La joie des Italiens à l'Euro - ICON Sport

L'Italie est la première nation qualifiée pour les huitièmes de finale de l'Euro 2020 à la faveur d'une nouvelle belle victoire sur la Suisse (3-0). Manuel Locatelli (26e, 52e) a mis la Nazionale sur la bonne voie, avant la conclusion d'Immobile (89e).

Mancini: "C'est largement mérité"

Roberto Mancini, sélectionneur de l'équipe d'Italie, au micro de la RAI: "La Suisse est une équipe forte, c'était un match difficile. On aurait pu marquer plus tôt, mais c'est largement mérité. On a bien joué, on voulait gagner à tout prix. Ils ont bien commencé, ce n'était pas simple de gagner un deuxième match en cinq jours. Pour Chiellini (sorti sur blessure en première période, ndlr), on espère qu'il n'y a rien de grave, on verra demain. Le Pays de Galles lors du dernier match? Il faut toujours jouer pour gagner, on verra. On dédie cette victoire à tout le monde, à tous ceux qui souffrent en ce moment".

90+3’
Fin du match

L'Italie est en huitièmes !

Au terme d'une nouvelle prestation convaincante, l'Italie est la première nation qualifiée pour les huitièmes de finale de l'Euro 2020!

90+2’

L'Italie en outsider numéro 1?

Moins d'une semaine après une très belle performance face à la Turquie, l'Italie récidive avec un nouveau succès 3-0 qui se dessine. Déjà de quoi faire figure de favori à la victoire finale?

88’
but!!!

IMMOBILE POUR LE 3-0 !!

Le voilà le but de l'attaquant de la Nazionale!

Immobile prend sa chance à une vingtaine de mètres, le petit rebond juste devant Sommer trompe la vigilance du gardien suisse qui s'incline pour la troisième fois!

86’

La performance de Locatelli ne laisse pas insensible

Quelle partition du milieu de Sassuolo...

84’
Changement tactique

Dernier changement pour la Suisse, Locatelli sort aussi

Sow remplace Freuler pour les derniers instants du match. Dans la foulée, Locatelli, épuisé, sort sous l'ovation du stade Olympique. Cristante prend sa place.

82’

On termine sur un petit rythme

La Suisse ne se découvrant presque plus, l'Italie ne mène plus de contre-attaques fulgurantes et semble davantage gérer sa fin de rencontre. Pour rappel, elle sera qualifiée pour les huitièmes de finale si le résultat ne bouge pas.

79’
Carton jaune

Embolo s'en sort bien

L'attaquant de la Nati est averti pour un gros contact sur Barella. Ça sent la frustration dans les rangs suisses...

77’
Changement tactique

Shaqiri sorti

Le joueur de Liverpool est remplacé par Vargas pour les dernières minutes de jeu. Petkovic pense sans doute à la dernière rencontre des Suisses face à la Turquie.

75’

Immobile pas loin du 3-0 !

Nouvelle grosse opportunité pour l'attaquant de la Lazio! Sa tentative puissante dans la surface ne trouve toujours pas le cadre suisse.

74’

L'Autriche ou l'Ukraine pour l'Italie ?

Alors qu'elle se dirige vers les huitièmes de finale, et probablement avec la première place du groupe A, la Nazionale affronterait le deuxième du groupe C, celui des Pays-Bas, de l'Autriche, de l'Ukraine et de la Macédoine du Nord.

72’

Di Lorenzo et Immobile en veulent plus

L'Italie n'est pas rassasiée! Les vagues bleues continuent de déferler sur le but suisse mais ni le latéral, contré, ni l'avant-centre, qui ne cadre pas, ne parviennent à enfoncer la Nati!

69’

Insigne et Barardi remplacés

Buteur face à la Turquie, Insigne sort du terrain et cède sa place à Chiesa pour les 20 dernières minutes de jeu. Mancini fait également souffler Berardi, auteur d'une admirable passe décisive ce soir, qui sort pour Toloi.

67’

Fin de série en vue pour la Suisse

Avant cette rencontre, la Nati restait sur 4 matchs nuls de suite à l'Euro, un record dans la compétition. À moins d'un véritable exploit, la Suisse devrait s'incliner ce soir et se faire peur avant la dernière journée face à la Turquie.

64’

Donnarumma enfin mis à contribution !

Premières interventions chaudes du match pour le jeune gardien italien! D'abord, d'un bel arrêt du pied à bout portant sur Zuber puis en repoussant un second ballon dangereux!

63’

Un point sur les stats

Tirs: 8-4

Tirs cadrés: 2-0

Possession: 52-48%

60’

Cette fois, Shaqiri n'y est pas

D'habitude, le milieu de terrain de Liverpool porte sa sélection en grandes compétitions. Shaqiri est en effet impliqué sur la moitié des buts de la Suisse en Coupe du monde et Euro depuis 2014, avec 5 buts et 3 passes décisives. Sa frappe désespérée ne trouve pas le cadre.

57’
Changement tactique

Encore du coaching pour la Suisse

Double changement pour la Nati, qui n'arrive toujours pas à inquiéter la défense italienne. Schar et Mbabu sont remplacés par Zuber et Widmer.

54’

Premier doublé pour Locatelli

Le milieu de Sassuolo n'avait inscrit qu'un seul but en sélection avant ce soir. Quelle façon de s'offrir son premier doublé avec l'Italie...

52’
but!!!

LE DOUBLÉ DE LOCATELLI !!

La frappe magnifique du milieu italien à l'entrée de la surface!

Servi par Barella et pas attaqué, Locatelli prend sa chance aux vingt mètres et trompe Sommer d'une frappe croisée limpide! 2-0 pour la Nazionale!

49’
Carton jaune

Gavranovic déjà averti

Premier carton du match pour le nouvel entrant, très en retard sur son pressing sur Bonucci.

47’

La Suisse commence fort, encore

À l'image du début de match, la Nati entame son second acte avec de meilleures intentions. Son deuxième corner de la rencontre ne donne rien, malgré la tête d'Elvedi.

46’
Changement tactique

Petkovic fait du changement devant

Décevant et peu servi, Seferovic est remplacé par Gavranovic pour ce début de deuxième période.

46’
Reprise

Début de la seconde période

C'est parti pour le second acte entre l'Italie et la Suisse! Les Azzurri sont bien partis pour décrocher leur billet pour les huitièmes mais vont devoir faire le break sans tarder.

Belotti à l'échauffement

L'avant-centre du Torino termine son échauffement alors que la seconde période s'apprête à démarrer. Roberto Mancini aurait-il déjà des envies de turnover?

La folle série de l'Italie

L'Italie vient de marquer son 29e but de suite sans en encaisser un seul. La Nazionale reste sur 9 clean sheet de suite, 8 victoires de rang et 29 matchs sans défaite.

45+2’
Mi-temps

C'est la pause à Rome !

L'Italie mène 1-0 fort logiquement grâce à un but de Locatelli au terme d'un beau mouvement collectif! La Nazionale confirme et se dirige vers les huitièmes de finale!

45+1’

Insigne gâche

Encore un contre italien, c'est mal négocié par Insigne! Il rate sa transmission à l'angle de la surface et l'occasion de faire le break. Immobile attend toujours un bon ballon.

45’

2 minutes en plus

Le quatrième arbitre annonce un temps additionnel de deux minutes dans un premier acte très plaisant et engagé.

42’

Donnarumma très tranquille

Le possible futur gardien du PSG n'est pas encore sollicité ce soir. Balle au pied, il est mis sous la pression des attaquants suisses et dégage en touche sans paniquer. C'est l'Italie qui se montre encore la plus menaçante à l'approche de la pause.

40’

Sommer vigilant

Deuxième corner du match pour l'Italie. C'est bien frappé par Insgine mais trop sur le gardien suisse qui assure en dégageant des deux poings. Les locaux insistent avec un nouveau, qui ne donne rien non plus.

37’

L'Italie a de l'espace

La défense suisse s'ouvre depuis le but italien! Nouveau contre pour la Nazionale, Spinazzola y va seul mais manque son extérieur du pied devant Sommer. Ça sent le K-O en cette fin de première période.

34’

Insigne proche du 2-0

Le milieu napolitain se présente face à Sommer à gauche de la surface. Après l'avoir contourné, il tente un lob enroulé en angle fermé mais Akanji sauve la Suisse juste devant sa ligne.

32’

Le but italien en vidéo

Revivez en image l'ouverture du score, avec la connexion 100% Sassuolo Berardi-Locatelli.

30’

La Nati apathique

Après les premières minutes encourageantes, la Suisse ne parvient plus à s'approcher de la surface de Donnarumma, bien contenue par le bloc azzurro. Pour preuve, elle n'a tenté qu'un tir depuis le coup d'envoi.

26’
but!!!

BUT DE LOCATELLI !!!

Cette fois-ci pas de doute, l'Italie mène 1-0!

Servi sur le côté droit, Berardi réalise un magnifique travail en débordant Rodriguez avant un centre un retrait parfait pour Locatelli, qui marque dans le but vide!

25’
Changement sur blessure

Terminé pour Chiellini !

Le défenseur central italien se tient l'arrière de la cuisse et doit déjà céder sa place. Il est remplacé par Francesco Acerbi et laisse son brassard à Leonardo Bonucci.

23’

L'inoxydable Chiellini

Le capitaine de la Nazionale pensait bien inscrire son 9e but en sélection, à 37 ans. Il dispute ce soir son 14e match dans un Euro, un record en Italie.

21’
Arbitrage vidéo

BUT REFUSÉ !

L'arbitre invalide le but en raison d'une main de Chiellini dans son duel!

19’

CHIELLINI LANCE L'ITALIE !!!

Et 1-0 pour la Nazionale grâce à son capitaine!

Le défenseur vétéran est au duel avec les deux centraux suisses à la réception d'un corner d'Insigne et marque en deux temps, à bout portant!

17’

Beaucoup de rythme

À défaut d'assister à une pléiade d'occasions, ce début de match offre beaucoup de mouvements des deux équipes. Pour l'instant, seuls les Azzurri parviennent à réellement approcher la surface adverse.

14’

Petkovic de retour en terrain connu

L'entraîneur de la Nati retrouve le Stadio Olimpico où il avait dirigé la Lazio (2012-2014) avec une victoire en Coupe d'Italie à la clé en 2013. Une équipe également entraînée par Mancini entre 2002 et 2004 .

11’

La Nazionale surmotivée

Les visages italiens déterminés au moment de s'époumoner sur leur hymne national...

10’

La première alerte pour Immobile

L'attaquant de la Lazio passe proche de marquer à nouveau dans son stade! Sa tête à la réception d'un centre de Spinazzola termine au-dessus du but de Sommer.

8’

L'Italie s'approche

Après de longues transversales, le milieu italien tente de trouver ses attaquants en passant par les côtés. Pour l'instant sans succès mais l'Italie ne panique pas.

5’

Xhaka trop engagé

Confirmation de l'entame de match énergique de la Suisse avec cet excès d'engagement de Xhaka sur Immobile au milieu de terrain. L'Italie va pouvoir construire.

4’

Mancini méfiant avant la rencontre

"Les matchs contre la Suisse sont toujours difficiles, il faut donc être prudent, déclarait le sélectionneur italien en conférence de presse. Ce n’est jamais une victoire facile et c’est toujours difficile car ils ont une très bonne équipe". Pour cause, la Nazionale n'a remporté qu'un seul de ses 4 matchs face à la Suisse en Coupe du monde et Euro (3 défaites).

2’

La Suisse pied au plancher

La Nati conserve le ballon en ces premières secondes de jeu dans le camp italien, avec des intentions offensives clairement affichées. Cela pourrait donner un match ouvert.

1’
Coup d'envoi

C'est parti entre l'Italie et à la Suisse !

Les Suisses engagent la rencontre, un match déterminant dans ce groupe A, belle soirée à tous!

Coup d'envoi imminent

Le rappel des compositions à quelques instants du coup d'envoi:

Les hymnes retentissent

Après l'hymne suisse, place à "Fratelli d'Italia", un moment toujours agréable à vivre, qui plus est ici à Rome!

Des conditions optimales

25°C et un ciel nuageux au dessus du Stadio Olimpico, qui présente un pelouse parfaite, au moment où les 22 acteurs entrent dans l'arène. La rencontre sera arbitrée par le Russe Sergei Karasev.

La Suisse veut réagir

Auteurs d'un décevant match nul face au Pays de Galles (1-1) ce samedi, après avoir dominé une grande partie du match, les hommes de Petkovic sont attendus au tournant. En cas de défaite, leur avenir dans la compétition se jouerait dans la dernière journée face aux Turcs.

La Nazionale ne réussit pas à la Nati

La Suisse n'a remporté aucun de ses 8 derniers affrontements avec l'Italie. La dernière victoire helvétique remonte à 1993 lors d'une rencontre où le sélectionneur italien actuel Roberto Mancini était titulaire.

Le futur adversaire des Bleus sur le terrain ?

Si les Bleus venaient à terminer en tête du groupe F, ils affronteraient un troisième de groupe en huitièmes de finale. Parmi lesquels pourraient figurer la Suisse ou l'Italie. Explications en vidéo.

Les deux équipes s'échauffent

Il y aura un peu moins de 16.000 supporters à Rome ce soir pour encourager la Nazionale. Début du match dans une demi-heure!

L'Italie peut déjà valider sa qualification

En cas de victoire ce soir, les hommes de Mancini seraient les premiers qualifiés pour les huitièmes de finale de l'Euro. Avec la victoire du Pays de Galles face à la Turquie (2-0), il faudrait néanmoins attendre le dernier match pour s'assurer de la première place.

Le classement du groupe A:

1- Turquie, 4 pts (+2)

2- Italie, 3 pts (+3)

3- Suisse, 1 pt (+0)

4- Tuquie, 0 pt (-5)

Une alerte à la bombe à proximité du stade

Selon le Corriere dello Sport, une alerte à la bombe non loin du Stadio Olimpico a été donné en début de soirée. La police a pu neutraliser l'engin explosif présent sur une voiture et le coup d'envoi pourra donc être donné comme prévu à 21h.

Verratti toujours pas là

Comme lors du premier match, Marco Verratti n'est pas présent sur la feuille de match. Le milieu italien se remet toujours d'une blessure au genou contractée avec le PSG en fin de saison. Il n'y aura donc aucun Parisien sur la pelouse ce soir, puisque Florenzi est blessé et Kean a été écarté du groupe juste avant l'Euro.

La Suisse comme face aux Gallois

Aucun changement pour la Nati pour cette rencontre, malgré le match nul face au Pays de Galles en ouverture (1-1).

La composition de la Suisse:

Sommer - Elvedi, Schär, Akanji - Mbabu, Freuler, Xhaka, R.Rodriguez -Shaqiri - Seferovic, Embolo

Mancini ne change presque rien

La Nazionale sera quasiement la même que lors du match d'ouverture. Seul Florenzi, sorti sur blessure face à la Turquie et forfait, manque à l'appel, remplacé par Di Lorenzo.

La composition de l'Italie:

Donnarumma - Di Lorenzo, Bonucci, Chiellini, Spinazzola -Barella, Jorginho, Locatelli - Berardi, Insigne - Immobile

Coup d'envoi à 21h

Bonsoir à tous, bienvenue dans notre live commenté pour suivre en direct la rencontre du groupe A de l'Euro entre l'Italie et la Suisse à Rome, dans le cadre de la 2e journée des phases de poule. Début de match à 21h.

Jules Aublanc Journaliste RMC Sport