RMC Sport

Euro: un avion survole l'entraînement des Pays-Bas pour réclamer un 4-3-3

L'entraînement des Pays-Bas a été quelque peu perturbé ce samedi par un avion, qui a survolé leur terrain avec un message tactique adressé au sélectionneur Frank de Boer.

Visiblement, les supporters néerlandais n’en peuvent plus de la défense à cinq utilisée par Frank de Boer et tiennent à le faire savoir. Ce samedi, un avion a ainsi survolé le terrain d’entraînement de la sélection des Pays-Bas en traînant derrière lui une banderole avec un message pour le sélectionneur des Oranje : "Frank, joue en 4-3-3". Une façon plutôt originale pour les fans d'inciter De Boer à changer de système pour l'Euro. Sauf que le principal intéressé ne semble pas vraiment décidé à revoir sa tactique.

"C'est juste quelqu'un qui a voulu exprimer son opinion. Merci pour le conseil, mais ça restera un 3-5-2", a-t-il réagi en conférence de presse, à la veille du premier match des Pays-Bas dans cet Euro, contre l'Ukraine (21h), à Amsterdam. Arrivé aux commandes de cette équipe en septembre 2020 en remplacement de Ronald Koeman, parti au FC Barcelone, De Boer a récemment décidé de laisser de côté son habituel 4-3-3 pour un 3-5-2 (ou un 5-3-2) pour apporter plus de sécurité dans l'axe.

Une préparation mitigée

Dans ce schéma, Memphis Depay et ses partenaires ont été accrochés par l'Ecosse (2-2), avant d'écraser la Géorgie (3-0) lors de leurs deux matchs amicaux de préparation pour l'Euro. Ils abordent ce tournoi sans leur capitaine Virgil an Dijk, blessé au ligament croisé antérieur d'un genou. Donny van de Beek a également déclaré forfait en raison d'une blessure musculaire. Jasper Cillessen, lui, a été écarté de la sélection après avoir été contrôlé positif au coronavirus.

Les Pays-Bas font leur retour dans une compétition majeure après avoir manqué tour à tour la qualification pour l'Euro 2016 en France et le Mondial 2018 en Russie. Après l'Ukraine, ils défieront l'Autriche le 17 juin, puis la Macédoine du Nord le 21 juin.

RR