RMC Sport

France-Turquie: Maracineanu demande "une sanction exemplaire" après le salut militaire des Turcs

La ministre des Sports Roxana Maracineanu demande "une sanction exemplaire" de l'UEFA contre la Turquie après le salut militaire des Turcs lors de leur célébration.

Les Turcs n'ont pas hésité. Après l'égalisation de Kaan Ayhan pour arracher un match nul contre la France (1-1), les joueurs se sont rassemblés pour célébrer avec un salut militaire. Un geste déjà réalisé lors de leur match contre l'Albanie, vendredi, et qui passe mal en pleine offensive turque contre les troupes kurdes en Syrie. La ministre des Sports Roxana Maracineanu a demandé "une sanction exemplaire" à l'UEFA. 

"Contraire à l'esprit sportif"

"Merci à la FFF et aux forces de l’ordre pour leur travail afin d’assurer le bon déroulement du match, écrit-elle d'abord. Les joueurs turcs ont gâché ces efforts en réalisant un salut militaire, contraire à l’esprit sportif. Je demande à l'UEFA une sanction exemplaire." La fédération européenne avait déjà annoncé l'ouverture d'une enquête après le match contre l'Albanie. 

Günes défend ses joueurs

Après la rencontre, le sélectionneur turc Senol Günes a justifié la célébration de ses joueurs. "Ce sont des gestes faits de bonne foi, c'est juste pour encourager nos soldats" qui combattent dans le nord de la Syrie "pas pour tuer" des civils mais pour "éliminer les violences contre les citoyens turcs", a-t-il argumenté. Il a ensuite renvoyé vers les dirigeants politiques responsables 

HM