Incidents de Marseille : le témoignage poignant du CRS qui sauvé la vie d’un supporter anglais

La photo a fait le tour du monde samedi. Patrice Martin, fonctionnaire à la brigade de CRS 55 de La Rose, à Marseille, est intervenu au cœur des affrontements entre hooligans russes et anglais en marge du match entre les deux pays, pour pratiquer un massage cardiaque à un des supporters britanniques dans un état critique. Au milieu des projectiles qui volent dans tous les sens sur le Vieux Port, ses collègues CRS forment un cordon autour de la victime et pendant trois minutes Patrice Martin prodigue un massage cardiaque qui va sauver la vie du supporter anglais.
A lire aussi >> Les graves incidents à Marseille en images
« Ça a duré une dizaine de minutes, un quart d’heure, raconte l’homme de 46 ans. Pendant qu’il y avait ces batailles rangées entre supporters, nous avons aperçu une personne agenouillée à côté d’une autre, un homme allongé sur le dos, du sang à proximité de sa tête, les bras en croix. Cette personne agenouillée nous faisait de grands signes, nous appelaient à l’aide pour que nous portions secours. Comme il continuait d’y avoir des agressions, il a fallu qu’on se rende sur place. Je m’y suis rendu avec la protection de mon groupe. Ils ont vraiment, avec leurs boucliers en protection, créé une véritable bulle de sécurité qui m’a permis d’intervenir dans une relative sérénité et de pouvoir me concentrer sur mes gestes. »
« Ça me ferait plaisir de le rencontrer »
« La victime était vraiment couverte de sang, des hématomes lui fermaient les yeux, il avait le crâne légèrement déformé au niveau de l’orbite gauche, c’était vraiment un spectacle assez impressionnant, poursuit Patrice Martin. Sa vie était en danger, il était en arrêt cardiaque. Si le geste de secours n’est pas effectué, la victime décède très probablement. Parce que si nous ne lui avions pas porté secours pendant les quatre ou cinq minutes qu’il a fallu attendre en attendant que les secours médicalisés arrivent, elle aurait des séquelles très, très graves. »
A lire aussi >> Euro 2016 : Barton a croisé les hooligans russes à Marseille (et il a eu très peur)
Un temps entre la vie et la mort, le supporter anglais est désormais dans un état stable, à l’hôpital de la Timone de Marseille. Patrice Martin compte d’ailleurs lui rendre visite dès qu’il ira vraiment mieux : « Je n’ai pas de nouvelles de son état de santé, je pense en avoir prochainement. Je lui souhaite bien entendu de s’en sortir et ça me ferait plaisir de le rencontrer et d’échanger avec lui, ce serait une belle récompense. » Le supporter anglais doit bien ça à son sauveur.