RMC Sport

L'Euro 2020 pourrait changer de format d'organisation

placeholder video
Selon le Daily Mail, l'UEFA réfléchit actuellement à modifier le schéma de l'Euro 2020, décalé d'un an en raison du coronavirus. Plusieurs villes organisatrices envisagent de se retirer.

Le report d'un an de l'Euro 2020 pourrait avoir des conséquences sur le format de son organisation. Selon le Daily Mail, Aleksander Ceferin, président de la confédération, réfléchit à revoir le système de matchs dans plusieurs pays. Le dirigeant n'a jamais été fan de cette idée héritée de Michel Platini, son prédécesseur qui avait avait choisi l'accueil dans 12 villes européennes pour fêter les 60 ans de la compétition. 

>> Le sport face au coronavirus: la situation en direct

Un désistement de Bilbao et Rome?

Le coronavirus pourrait modifier son plan originel. Selon le Daily Mail, les Fédérations italienne et espagnole seraient désormais un peu réticentes à l'accueil de matchs à Rome et Bilbao, deux des 12 villes hôtes. Les deux pays, parmi les plus touchés au monde par le Covid-19, craignent de payer encore les conséquences économiques et sanitaires désastreuses du virus dans un an. 

D'autres stades ont, eux, prévus d'autres événements l'été prochain dont Hampden Park à Glasgow, l'Aviva Stadium de Dublin et l'Amsterdam Arena. Ce qui pourrait remettre en cause leur disponibilité. "L'Euro 2020 devrait avoir lieu entre le 11 juin et le 11 juillet 2021, avec l'intention d'avoir le même calendrier des matches et les mêmes villes hôtes, a déclaré un porte-parole de l'UEFA. Cependant, à ce stade, le calendrier des matches n'a pas été officiellement confirmé. L'UEFA est en contact avec les 12 villes hôtes et d'autres annonces seront faites."

NC