RMC Sport

La Maison bleue affiche (presque) complet

Les Bleus

Les Bleus - -

Après l’arrivée des joueurs de Ligue 1 et de Florent Malouda, le groupe France est quasi bouclé. Seul Franck Ribéry manque encore à l’appel. Les Bleus vont pouvoir se mettre au travail, sauf Rémy, toujours pas remis sur pied.

Ils sont arrivés à leur rythme. Les uns après les autres, chacun dans un style différent. En premier, comme Steve Mandanda. Décontracté et à l’aise dans leurs baskets, sans bagages, comme Olivier Giroud et Jérémy Ménez. En bon petit étudiant, à l’image d’Hugo Lloris, petite chemisette sous le bras. Intimidé aussi, ce que n’a pas pu cacher le nouveau venu Mapou Yanga-Mbiwa, qui a salué timidement les caméras des médias présents sur place. Puis, il y a les ultra-prévoyants, ceux qui ont tout emmené, sac sur le dos et valise à la main, comme Mathieu Debuchy et Cédric Carrasso. Ceux, enfin, qui ont préféré sortir le costume (Alou Diarra) ou venir à deux (Florent Malouda et Anthony Réveillère).

En tout, ce sont 15 joueurs de l’équipe de France (14 de Ligue 1 plus le Londonien Malouda) –ainsi que Fabien Barthez - qui ont rejoint, ce jeudi à Clairefontaine les 8 internationaux déjà présents avec, pour fermer la marche, le Lyonnais Yoann Gourcuff… et le Rennais Yann Mvila, « en retard de dix minutes », soulignait Blanc. « Il fallait bien qu’il y en ait un qui inaugure la caisse », a lâché, tout sourire, le sélectionneur, puisque chaque retardataire est mis à l’amende.

Ce dernier n’a pas caché sa satisfaction d’avoir tout le monde sur le pont (à l’exception de Franck Ribéry) afin d’entrer enfin dans le vif du sujet. « On a beaucoup de choses à faire », a souligné le Cévenol. Comme d’abord, « une préparation individuelle » pour remettre tout le monde à flot. Puis, ensuite, « des séances collectives, qui seront utiles sur le plan tactique. » Enfin, « du travail au poste » et des ateliers susceptibles d’améliorer la possession de balle de l’équipe.

Le contre-la-montre de Rémy

Le programme s’annonce donc chargé. Les Bleus étaient d’ailleurs déjà à pied d’œuvre ce jeudi, notamment sous les yeux du président de la FFF, Noël Le Graet. Au menu : oppositions pour les « étrangers » et footing pour les pensionnaires de Ligue 1 avant des petits jeux tous ensemble.

Sans Ribéry donc, ni Nasri, parti chez le dentiste, ni Rémy… toujours embarqué dans son opération commando guérison. La cuisse gauche de l’avant-centre marseillais est toujours douloureuse. « Il y a une évolution positive de sa blessure, précise Blanc. L’espoir existe, mais il est très petit. » Le compte à rebours continue de s’égrener. S’il ne jouera pas dimanche contre l'Islande, Rémy devra être apte avant le 29, date de la liste définitive de Blanc. « Le staff s’en occupe jour et nuit », assure ce dernier. Pas sûr que cela suffise.