RMC Sport

La question du jour : l’Angleterre peut-elle le faire ?

Harry Kane

Harry Kane - AFP

L’Angleterre jouit d’une très belle cote avant son entrée en lice à l’Euro 2016 face à la Russie ce samedi à Marseille (21h). Et si les Three Lions remportaient le championnat d’Europe, un trophée qui manque encore à leur palmarès ? C’est possible et RMC Sport vous dit pourquoi.

Tous les feux sont au vert pour l’Angleterre. Boostée par dix victoires en autant de rencontres lors des éliminatoires et par des matches de préparation prometteurs, la sélection de Roy Hodgson aborde l’Euro 2016 avec le plein de confiance. Et le statut d’outsider numéro un. Et si les Three Lions allaient jusqu’au bout ? Avant leur premier rendez-vous face à la Russie ce samedi soir (21h) à Marseille, RMC Sport vous explique pourquoi le rêve anglais est permis.

Des jeunes talents aux dents longues

Après une Coupe du monde catastrophique au Brésil (élimination au 1er tour), Roy Hodgson a procédé à de nombreux changements en intégrant de nombreux jeunes en sélection. Un vent de fraîcheur qui a permis à l’Angleterre de retrouver une image conquérante et talentueuse. « Cette équipe est jeune mais n’a pas peur de cet Euro, observe le capitaine Wayne Rooney. J’ai des coéquipiers plein de fougue, la même fougue que j’avais quand j’ai débuté en 2003 avec la sélection. » Ça promet.

Une attaque de feu

Harry Kane le buteur, Jamie Vardy la révélation, Wayne Rooney le taulier, Daniel Sturridge le feu follet, Marcus Rashford la révélation… Les Three Lions ne manquent pas d’arguments en attaque pour faire trembler leurs adversaires. L’association « made in Tottenham » entre le meneur Dele Alli et Harry Kane est elle aussi pleine de promesses. Après avoir survolé les éliminatoires avec une moyenne de 3,1 buts par match, les Anglais doivent confirmer leurs atouts offensifs en phase finale.

Rasford, l’arme secrète

En l’espace de six mois et 9 buts inscrits en 19 matches au plus haut niveau, Marcus Rashford (18 ans) est passé du statut d’espoir de Manchester United à international anglais. S’il ne sera sans doute que remplaçant à l’Euro, son insouciance, sa vitesse et son adresse devant le but pourraient faire des ravages lors de ses entrées en jeu. Les fans des Threes Lions n’attendent que ça.

A lire aussi>> Rashford : "Ça semble irréel"

L’Angleterre assume son statut

L’équipe britannique n’a pas peur d’aborder cet Euro avec le statut de grand outsider. Voire mieux. « Nous sommes prêts, assure le sélectionneur Roy Hodgson. Nous avons fait une préparation parfaite, sans blessé. Les espoirs que les supporters anglais placent en nous sont légitimes. Le pays croit en nous et nous l’assumons. » Wayne Rooney enchaîne : « J’ai confiance. On assume les attentes de tout un pays. On va tout donner sur le terrain afin que cette compétition soit un grand moment pour notre pays. »

A lire aussi>> Angleterre-Portugal : Bruno Alves découpe Kane façon Chuck Norris