RMC Sport

Le clasico de Ronaldo

-

- - -

Co-meilleur buteur de l’Euro avec trois buts, Cristiano Ronaldo se retrouve face à un défi de taille : éliminer ses coéquipiers madrilènes, ce soir lors de la demi-finale Portugal-Espagne (20h45), pour se hisser en finale de la compétition.

Ils sont une poignée de supporters espagnols à avoir fait le déplacement. Un seul objectif en cette veille de demi-finale de l’Euro entre les deux pays : chambrer Cristiano Ronaldo. Alors, quand le bus du Portugal s’arrête du côté de l’hôtel Victoria à Donetsk, José Maria et ses amis se lâchent : « Messi, Messi, Messi ! », lancent-ils en direction du Madrilène. Une provocation supplémentaire – mais bon esprit - qui ne couvrira pas les « Cristiano, Cristiano », criés par les Ukrainiens, plutôt attirés par la curiosité que par leur amour de la sélection portugaise. En guise de réponse, une signe de la main de la star en direction de ses admirateurs.

« Que ce soient les joueurs du Real ou du Barça, ils le connaissent très bien. Suffisamment en tout cas pour l’arrêter, prévient José Maria. C’est un joueur incroyable. Dans un bon jour, il peut gagner un match à lui seul. Mais on a vu au Mondial en Afrique du Sud que lors de la victoire de l’Espagne sur le Portugal (en huitième de finale), Ronaldo n’était arrivé à rien. C’est parce que les Espagnols sont habitués à l’affronter.» Après des débuts difficiles contre l’Allemagne et le Danemark, Ronaldo ne devra pas retomber dans ses travers. « Je pense qu’il est au top de sa forme. Il a été un peu critiqué. Mais c’est normal, nuance Carlos, portugais francophone. Il joue pour l’équipe. Ce n’est pas que pour lui. C’est ce qui va donner la force au Portugal de gagner. »

Pas de plan anti-Ronaldo

Après Karim Benzema au tour précédent, une autre star du Real tentera de faire vaciller le champion d’Europe et champion du monde en titre. Et de lui infliger une première défaite en compétition officielle depuis le huitième de finale contre les Français en 2006 (3-1). Le Madrilène de 27 ans, en Espagne depuis 2009, retrouvera notamment sur sa route son compère de club, Xavi Alonso. Et à en croire le double buteur contre les Bleus, aucun plan n’est prévu pour contrer CR7. « Je ne dis pas que nous n'avons pas analysé son jeu, explique le milieu de terrain. Mais nous continuerons à jouer selon nos principes habituels. Pour défendre sur lui, c'est le même secret que pour n'importe quel joueur : rester au contact, être près de lui. »

Véritable star de cette Euro, Ronaldo défraie la chronique autant avec ses coupes de cheveux que lors de ses passages en zone d’interview. Sa dernière rencontre avec la presse s’est d’ailleurs terminée par une mini-émeute dans les couloirs du stade national de Varsovie. Mais c’est sur le terrain qu’il confirme son statut. Avec trois buts (et cinq poteaux !), il est le joueur qui a le plus tiré dans la compétition. Et avec ces trois réalisations, il se hisse sur le podium des meilleurs buteurs tous « Euro » confondus (6 buts), derrière Platini (9 buts) et Shearer (7 buts). Les Portugais auront besoin d’un Ronaldo au top de sa forme pour se hisser en finale de la compétition. Il revêtirait alors le costume du parfait conquistador. Là-même où Karim Benzema a échoué.

Pierrick Taisne (avec JR et JS) à Donetsk