RMC Sport

Le coup de casque de McAuley, la minute d’applaudissements, l’orage : ce qu’il faut retenir d’Ukraine-Irlande du Nord

Gareth McAuley

Gareth McAuley - AFP

Surprise à Lyon avec la victoire de l’Irlande du Nord ce jeudi face à l’Ukraine (0-2). Une rencontre marquée par le coup de tête du vétéran McAuley, l’hommage rendu à un jeune fan nord-irlandais et une météo capricieuse.

Le top : le coup de casque de McAuley

Malgré ses 36 printemps, Gareth McAuley a passé la saison dans la peau d’un titulaire indiscutable de la défense de West Bromwich Albion. Et ce jeudi, le vétéran de l'équipe d'Irlande du Nord a poursuivi sa belle saison en ouvrant le score. Un ballon catapulté dans les buts de Pyatov d’une belle tête croisée après un coup-franc aux 40 mètres de Norwood.

Le flop : le réveil ukrainien trop tardif

Si la sélection ukrainienne n’a pas véritablement raté son match, elle a déçu. Dans ce match relativement enlevé, les Ukrainiens ont sans doute pensé que leur supériorité technique suffirait à faire basculer la rencontre une fois le pressing britannique éprouvé. Mais l’avant-centre Seleznov n’a touché que sixballons en première période, Kovalenko s’est montré trop imprécis et Yarmolenko n’est sorti de sa boîte que dans les derniers instants… Trop tard pour une équipe qui s’incline une deuxième fois en autant de rencontres dans ce groupe C et qui encaissera même un deuxième but anecdotique de McGinn au bout du temps additionnel.

Le fait du match : la minute d’applaudissements pour Darren Rodgers

Dans le sillage des supporters nord-irlandais présents au Parc OL, le stade tout entier s’est lancé dans une minute d’applaudissements à la 24e minute du match. Un hommage à Darren Rodgers, un jeune Nord-Irlandais de 24 ans décédé dans la nuit de dimanche à lundi, quelques heures après la défaite de son équipe contre la Pologne (1-0). Darren Rodgers avait fait une chute mortelle en basculant par-dessus une rambarde sur la Promenade des Anglais à Nice.

L’ambiance

Avec cet Ukraine-Irlande du Nord, le Parc OL accueillait sa deuxième rencontre de l’Euro après Belgique-Italie. Malgré quelques sièges vides, une pluie quasiment discontinue et un orage de grêle, l’ambiance était au rendez-vous à Lyon. Entonnant régulièrement l’hymne officieux de la compétition, le fameux « Will Grigg’s on fire », les supporters nord-irlandais n’ont cessé de donner de la voix. Redoublant même d’efforts après l’ouverture du score de McAuley.

A lire aussi >> Pourquoi on a envie de voir Will Grigg avec l'Irlande du Nord

L’info pour briller en société

Kyle Lafferty et ses coéquipiers se sont invités à l’Euro 2016 en inscrivant 9 de leurs 16 buts de leur campagne éliminatoire sur coups de pied arrêtés, ce qui constitue le ratio le plus élevé du plateau (56,25%). C’est donc tout sauf un mystère de voir l’Irlande du Nord inscrire son premier but de la compétition en reprenant un coup-franc de la tête…

Le tweet

Les grêlons qui ont interrompu le match peu avant l'heure de jeu...

Arnaud Di Stasio