RMC Sport

Le Français Robin Le Normand assume vouloir jouer pour l’Espagne dont il va obtenir la nationalité

placeholder video
Robin Le Normand (26 ans), défenseur français de la Real Sociedad, est proche d’obtenir la nationalité espagnole pour porter le maillot de la Roja, comme le souhaite le nouveau sélectionneur Luis De La Fuente.

L’Espagne pourrait bientôt compter une charnière centrale avec deux joueurs français. Après Aymeric Laporte, international espagnol depuis 2021, Robin Le Normand (26 ans) pourrait prochainement suivre ses pas. Né dans les Côtes d’Armor (à Pabu), formé à Brest (qui ne l'avait pas conservé), le joueur a rejoint la Real Sociedad à 19 ans pour y terminer sa formation. Et c’est avec le club basque qu’il a lancé sa carrière professionnelle, qui atteint aujourd‘hui un niveau lui permettant de rêver à la Roja. Le nouveau sélectionneur Luis de la Fuente a d’ailleurs confié son intention de le retenir prochainement, en attendant que les démarches d'obtention de la nationalité espagnole du joueur soient finalisées.

"Où j'ai été formé, où j'ai réalisé mon rêve d'enfant? C'est ici, en Espagne."

Dans une interview à Movistar+, Le Normand a fait le point sur celles-ci. "Pour ma part, tous les papiers sont faits, mais tout a besoin de temps, fait-il remarquer. Le Gouvernement, le Conseil des ministres se réunissent... Petit à petit, mais c'est sur la bonne voie."

En coulisses, les choses se sont aussi accélérées sur le plan sportif. "Il y a eu beaucoup de choses, a-t-il expliqué. Il y a un mois, le directeur sportif m'a appelé, puis l'entraîneur pour me dire qu'ils m'appréciaient. Ils voulaient d'abord voir comment je le voyais. La vérité est que ce sont des moments importants et incroyables. Quand le coach t'appelle et qu'il te valorise comme il l'a fait c'est une chose importante dans la carrière d'un athlète, c'est un objectif que tous les joueurs veulent atteindre et au final c'est un privilège. Je suis très reconnaissant et maintenant je vais continuer à travailler pour être prêt pour la prochaine fois."

"Nous espérons pouvoir compter sur lui bientôt", a indiqué Luis de la Fuente lors de l’annonce de sa première liste la semaine dernière. Interrogé sur son choix de défendre la sélection espagnole plutôt que française, Le Normand assume. "Cela a été plus facile que je ne le pensais, conclut-il. C'est clair que je suis français, ma famille est française, mais quand on regarde ma carrière... Où j'ai été formé, où j'ai réalisé mon rêve d'enfant? C'est ici, en Espagne. Là où j'ai été formé pour être professionnel, c'est ici, à la Real Sociedad. Je suis ici depuis huit ans et je ne vais pas convaincre tout le monde, mais il ne s'agit pas de ça non plus. Je suis très content, c'est une fierté et ce que je veux, c'est de défendre ce maillot". Cela pourrait intervenir en juin prochain lors du Final Four de la Ligue des nations. L’Espagne sera opposée à l’Italie en demi-finale.

NC