RMC Sport

Platini défend son Euro dans 12 pays et son organisation compliquée

placeholder video
Initiateur de l’organisation de l’Euro 2020 dans 12 pays lorsqu’il fut à la tête de l’UEFA, Michel Platini défend son idée même si le mode de qualification est très complexe voire illisible.

C’était le 6 décembre 2012. Sous l’impulsion de son président, Michel Platini, le comité exécutif de l’UEFA décidait de confier l’organisation de l’Euro 2020 à 12 pays différents. Une grande première pour célébrer les 60 ans du championnat d’Europe des Nations.

Sept ans plus tard, entre Ligue des Nations, barrages et tirages au sort, nombreux sont ceux qui se sont arrachés les cheveux cette semaine pour comprendre le processus de qualification. "Le tirage au sort est un peu complexe mais le reste, c’est facile", s’est défendu l’ancien patron de l’UEFA vendredi au Musée National du Sport français de Nice lors de l’inauguration du Mur des Légendes.

"Le Football doit exister partout"

Pour Michel Platini, l’organisation de l’Euro 2020 dans 12 pays représente avant tout un signe d’ouverture. "Ça facilite le développement de beaucoup de pays qui n’auront jamais la possibilité d’avoir l’Euro, de construire huit stades qui coûtent des fortunes. Ils ont la chance d’organiser l’Euro une fois dans leur vie. Pour les supporters, c’est beaucoup moins compliqué que d’aller en Pologne, à Kkarkov (en Ukraine) ou à Gdansk… Il y a des moyens low cost pour tout le monde d’aller dans toute l’Europe. Je trouve que c’est une belle aventure. C’est pour les 60 ans de l’Euro. Après, ça retournera en Allemagne (en 2024). Je trouve que c’est une bonne chose. Grâce à cela, on a fait un stade national en Azerbaïdjan, en Roumanie, en Hongrie. Ils vont refaire le stade en Belgique, au Danemark… C’est bon pour le développement du football. Le Football n’existe pas seulement en France, en Angleterre ou en Italie, il doit exister partout. C’est le rôle d’un président de 54 pays de donner la possibilité à des pays de gagner. Si vous ne gagnez jamais dans le football, les gens font d’autres sports…" Le tirage au sort de l'Euro 2020 se déroulera samedi prochain à Bucarest (à 18h en direct commenté sur le site RMC Sport).

ABr avec JO à Nice