Irlande-France: battues par les Irlandaises, les Bleues terminent tout de même en tête de leur groupe et seront têtes de série à l'Euro

Amandine Henry lors d'Irlande-France, le 16 juillet 2024. - Iconsport
EN RÉSUMÉ
• L'équipe de France féminine s'est inclinée mardi face à l'Irlande (3-1) lors du dernier match de qualification à l'Euro 2025 et ultime préparation avant le début des Jeux olympiques.
• Malgré cette défaite et les trois buts encaissés, les Bleues terminent en tête de leur groupe, devant l'Angleterre et la Suède.
• Place désormais aux JO, avec un premier match face à la Colombie le 25 juillet.
Le classement final du groupe A3
1. France 12 pts (Q)
2. Angleterre 11 pts (Q)
3. Suède 8 pts
4. Irlande 3 pts
Battues en Irlande avant les JO, les Bleues seront quand même têtes de série à l'Euro (IRL 3-1 FRA)
Avec une équipe largement remaniée, l'équipe de France s'incline pour la première fois de son histoire face à l'Irlande (3-1) à Cork. Une défaite anecdotique puisque le résultat de l'Angleterre - qualifiée avec un nul en Suède - lui assure la première place du groupe et donc un statut de tête de série lors du tirage au sort de la phase de groupe de l'Euro 2025.
En revanche, Hervé Renard a pu observer une large revue d'effectif pour le dernier match avant les JO. La France débutera sa compétition le 25 juillet face à la Colombie au Groupama Stadium.
Ça tourne encore côté irlandais (IRL 3-1 FRA)
Jessica Ziu est remplacée par Amber Barrett.
Les Bleues assurées d'être premières de leur groupe (IRL 3-1 FRA)
L'Angleterre et la Suède se neutralisent (0-0), ce qui signifie que l'équipe de France termine en tête de son groupe malgré la défaite qui se profile.
Bacha manque de précision (IRL 3-1 FRA)
Corner rentrant beaucoup trop long de Bacha, qui termine directement en touche de l'autre côté.
Neuf minutes de temps additionnel (IRL 3-1 FRA)
Le score est toujours de 0-0 entre l'Angleterre et la Suède.
Le troisième but irlandais (IRL 3-1 FRA)
L'Irlande se rapproche du plus bel exploit de la sélection ! Corner parfaitement frappé par Connolly en direction de l'épaule de Patten, qui redonne deux buts d'avance aux Irlandaises !
Nouveau changement irlandais (IRL 2-1 FRA)
Kiernan est remplacée par Connolly pour les dernières minutes.
Le centre de Bacha pour personne (IRL 2-1 FRA)
Le ballon de la Lyonnaise est trop fuyant et file en sortie de but.
La frappe de Diani ! (IRL 2-1 FRA)
Pas attaquée, la buteuse de l'OL tente une frappe rasante, qui effleure le poteau droit de Brosnan !
Katoto entre en piste (IRL 2-1 FRA)
Choix offensif pour Hervé Renard, avec l'entrée de Katoto à la place de Le Garrec.
Becho relance les Bleues ! (IRL 2-1 FRA)
Pas le temps de douter pour les Bleues, qui relancent le suspense. Cascarino centre en première intention vers Becho, qui taupe sa reprise mais ça rentre ! Son deuxième but en sélection pour celle qui sera réserviste lors des JO.
Russell double la mise ! (IRL 2-0 FRA)
Nouvelle climatisation à Cork ! Servie en profondeur, Russell se joue de De Almeida avec un crochet, avant de trouver la lucarne de Picaud ! C'est mérité pour l'Irlande, bien plus à son aise ce mardi.
On rappelle que les Irlandaises n'ont pas gagné un match dans ces éliminatoires (IRL 1-0 FRA)
Cinq matchs et cinq défaites pour l'Irlande, qui avait participé à un premier tournoi majeur lors du Mondial l'an dernier. Le but d'O'Sullivan est seulement le deuxième dans cette campagne, même si le onze français est remanié pour cette rencontre.
Renard réagit (IRL 1-0 FRA)
Kadi Diani fait son entrée à la place de Julie Dufour. La Lyonnaise prend l'axe de l'attaque française, Becho glisse à gauche.
Pour l'instant, ce résultat ne change rien au classement
L'Angleterre et la Suède se neutralisent toujours (0-0), mais un but anglais et les Bleues glisseraient deuxièmes du groupe.
Ce n'est pas cadré pour Bacha (IRL 1-0 FRA)
A la retombée du ballon, la Lyonnaise tente une demi-volée en première intention mais sa tentative fuit le cadre !
O'Sullivan ouvre le score pour l'Irlande ! (IRL 1-0 FRA)
Les Irlandaises sont récompensées sur une frappe lointaine de Denise O'Sullivan ! Pour sa 115e sélection, la milieu des Irish Women trompe Picaud et créée une grosse surprise à Cork.
Double changement pour les Bleues (IRL 0-0 FRA)
De Almeida et Geyoro remplacent Lakrar et Estelle Cascarino. Bacha retrouve son poste de latérale gauche pendant que la capitaine du PSG s'installe au coeur du jeu.
Lakrar au sol (IRL 0-0 FRA)
Après sa perte de balle, la nouvelle joueuse du Real reste au sol et est prise en charge par le staff, gênée à l'épaule. Elle sort en grimaçant.
Quel retour de Samoura ! (IRL 0-0 FRA)
Grosse perte de balle de Lakrar, ça profite à Kiernan qui file au but. L'ailière est rattrapée à l'épaule par Samoura, à la limite de la faute et du pénalty.
Amandine Henry KO (IRL 0-0 FRA)
La capitaine des Bleues reste au sol après un gros choc avec la gardienne Brosnan. La joueuse des Utah Royals disputait le ballon après une remise de Samoura sur un coup-franc de Bacha. La milieu se relève.
Premier changement côté irlandais (IRL 0-0 FRA)
Lily Agg remplace Ruesha Littlejohn au milieu.
Bonne sortie de Picaud (IRL 0-0 FRA)
Les Irlandaises se rebiffent. McCabe chercher une coéquipière dans l'axe, mais Constance Picaud capte le ballon.
Picaud décisive ! (IRL 0-0 FRA)
Longue touche effectuée rapidement par McCabe. Ziu avance et n'est pas attaquée. Elle tente sa chance, c'est boxé par Picaud, de nouveau décisive sur une deuxième frappe de Russell.
Samoura se reprend bien (IRL 0-0 FRA)
Après avoir perdu le ballon au niveau de la ligne médiane, la défenseure du PSG se rattrape face à Russell et récupère le ballon avant qu'il ne sorte en corner.
Cascarino se montre déjà (IRL 0-0 FRA)
Servie sur son côté droit par Le Garrec, Cascarino accélère et tente sa chance. C'est détourné par Brosnan !
C'est reparti à Cork, sans Sandy Baltimore (IRL 0-0 FRA)
La joueuse de Chelsea ressent une gêne et cède sa place à Delphine Cascarino dès la reprise.
Des Bleues bousculées et maladroites à la pause (IRL 0-0 FRA)
Avec un onze remanié en manque d'automatismes, les Bleues sont tenues en échec en Irlande (0-0) par une équipe joueuse qui veut terminer de la meilleure des manières cette campagne de qualification.
Constance Picaud a été sollicitée, alors que les Françaises ont montré beaucoup d'imprécision dans le jeu et le dernier geste face à une formation agressive.
Les Irlandaises réalisent une première période de bonne facture (IRL 0-0 FRA)
Assurées d'être reléguées en Ligue B, les Irlandaises gênent les Françaises en mettant beaucoup d'agressivité pour gêner leurs adversaires. Les meilleures occasions ont d'ailleurs été pour les joueuses d'Eileen Gleeson.
Pas de but non plus dans l'autre match du groupe
0-0 entre l'Angleterre et la Suède, ce qui arrange les championnes d'Europe en titre, provisoirement qualifiées pour l'Euro.
Bonne sortie de Picaud (IRL 0-0 FRA)
Long ballon pour chercher Kiernan en profondeur, mais Picaud est vigilante et se saisit du cuir.
Course trop longue de Becho (IRL 0-0 FRA)
Coup de rein de la Lyonnaise pour prendre de vitesse la défense, mais la conduite de balle est trop longue et le ballon file en sortie de but.
On demande une main côté irlandais (IRL 0-0 FRA)
Corner de McCabe en direction de Quinn dans la surface. La remise de la défenseure est contrée par Lakrar. Une main est demandée, mais l'arbitre Olatz Rivera Olmedo indique que la main est collée au corps.
Bacha de loin, ce n'est toujours pas cadré (IRL 0-0 FRA)
Nouvelle frappe lointaine pour les Bleues, mais la précision n'est toujours pas là puisque la tentative de Bacha termine au-dessus de la barre de Brosnan.
Le Garrec contrée (IRL 0-0 FRA)
Après une nouvelle prise de risque qui a amené une opportunité irlandaise, les Françaises repartent de l'avant. Excentrée à droite, Henry se remet sur son pied gauche pour trouver Baltimore. Le ballon revient sur Le Garrec, qui enchaîne crochet et frappe du gauche. C'est contré par la défense.
Le Garrec s'essaie de loin (IRL 0-0 FRA)
Sue le contre, Becho attend du soutien et décale vers Dufour. La joueuse du Paris FC sert Le Garrec, qui tente sa chance aux 25m, ça passe au-dessus.
Très bon retour de Lakrar (IRL 0-0 FRA)
La défenseure du Real Madrid fait parler sa puissance face à Russell pour lui chiper le ballon dans la surface. Une nouvelle fois, les Irlandaises utilisent la profondeur pour surprendre les Bleues.
Frappe non cadrée de Bacha (IRL 0-0 FRA)
Mauvaise passe de McCabe dans l'axe, ça profite à Selma Bacha, qui s'essaie de loin. Ce n'est pas cadré.
Le centre de Bacha pour personne (IRL 0-0 FRA)
La Lyonnaise cherche à enrouler pour trouver Dufour dans la surface, mais le centre est trop profond et termine en sortie de but.
Un début de match poussif (IRL 0-0 FRA)
Le manque d'automatisme se fait ressentir côté français. Il y a également de nombreuses approximations dans les transmissions.
La demi-volée de Kiernan ! (IRL 0-0 FRA)
Le danger se rapproche pour les Françaises, avec une demi-volée superbe de Kiernan, détournée par Picaud avec l'aide de son genou !
Ziu tente sa chance (IRL 0-0 FRA)
Les ballons longs s'enchaînent côté irlandais. Un manque de communication dans la défense tricolore permet la récupération du Ziu, dont la frappe à ras-de-terre n'est pas cadrée.
Picaud encore (IRL 0-0 FRA)
Russell est au duel avec Lakrar pour jouer un ballon en profondeur, mais la gardienne de Fleury sort au pied pour dégager le ballon.
Bonne sortie de Picaud (IRL 0-0 FRA)
On tente un ballon long en direction d'O'Sullivan, mais Picaud est vigilante.
La photo de famille
Première frappe de Cascarino (IRL 0-0 FRA)
La latérale de la Juve s'échappe de son couloir pour tenter une frappe, non cadrée.
Hervé Renard donne déjà de la voix (IRL 0-0 FRA)
Le sélectionneur distille les consignes à ses joueuses.
Dufour se montre (IRL 0-0 FRA)
La joueuse du Paris FC part à la limite du hors-jeu. Après un crochet sur Patten dans la surface, elle est reprise par un bon retour de Ziu.
Premier corner français (IRL 0-0 FRA)
Récupération haute de Le Garrec, qui repique dans l'axe pour tenter du gauche. C'est détourné en corner.
Mésentente entre Becho et Périsset (IRL 0-0 FRA)
Côté droit, la Lyonnaise veut lancer la latérale de Chelsea en profondeur, mais cette dernière n'est pas partie et le ballon sort en sortie de but.
Les Irlandaises très hautes (IRL 0-0 FRA)
Les Irish Women tiennent le ballon dans le camp français.
Première approximation de Constance Picaud (IRL 0-0 FRA)
La gardienne tricolore n'arrive pas à se saisir correctement du ballon face au pressing de Russell et fait passer un petit frisson dans la défense tricolore.
Un turnover total, c'est très rare en sélection (IRL 0-0 FRA)
C'est parti pour cette dernière rencontre de qualification (IRL 0-0 FRA)
Le coup d'envoi est donné par les Françaises et Vicki Becho.
Place aux hymnes
A commencer par la Marseillaise.
L'entrée des joueuses
Capitaine ce soir, Amandine Henry mène ses troupes, accompagnée de son homologue Katie McCabe.
La France aime bien les rencontres de qualification
La France, qualifiée pour le championnat d’Europe 2025, a remporté 16 de ses 17 derniers matches en qualifications pour l’Euro ou la Coupe du monde (1 défaite), n’encaissant que 8 buts sur ces 17 rencontres.
Les coups de pied arrêtés, l'arme fatale des Françaises
100% des buts marqués par les Bleues en 2024 ont été inscrits sur phase arrêtée (9/9 – 5 sur corner, 2 sur coup franc indirect, 2 sur penalty).
Les Bleues invaincues face à leur adversaire du soir
Les Bleues sont invaincues à date : 11 victoires, 1 nul, 32 buts marqués, 2 encaissés. Il n’y a aucune équipe qu’elles ont plus affrontée dans leur histoire sans jamais s’incliner (également 0 défaite en 12 matchs face au Brésil).
Les derniers préparatifs avant le coup d'envoi
Les Irlandaises bétonnent défensivement
Une défense à cinq proposée par Eileen Gleeson, avec la seule Julie Russell en pointe.
Brosnan - Mannion, Hayes, Patten, Quinn, McCabe - Kiernan, Littlejohn, O'Sullivan, Ziu - Russell
Les Françaises évolueront en blanc
Un très large turnover pour les Bleues
Hervé Renard change l'intégralité de son onze par rapport à l'équipe qui a battu la Suède vendredi. Constance Picaud est titulaire dans les buts, tout comme Le Garrec et Samoura, qui quitteront le groupe après ce match.
Le onze des Bleues
Picaud - Périsset, Lakrar, Samoura, E. Cascarino - Henry, Le Garrec, Bacha - Dufour, Becho, Baltimore
Le groupe va se réduire après le déplacement en Irlande
Inès Benyahia, Julie Dufour et Thiniba Samoura quitteront la sélection après ce dernier match de qualification. Au retour d'Irlande, les Bleues auront deux jours de repos. Elle se retrouveront à Lyon le vendredi 19 juillet, pour la dernière semaine de préparation avant leur entrée dans les JO.
La liste des 18 joueuses (plus quatre réservistes) françaises pour les JO de Paris 2024
Gardiennes : Pauline Peyraud-Magnin, Constance Picaud
Défenseures : Selma Bacha, Estelle Cascarino, Elisa De Almeida, Sakina Karchaoui, Maëlle Lakrar, Griedge Mbock, Wendie Renard
Milieux : Sandy Baltimore, Kenza Dali, Grace Geyoro, Amandine Henry, Sandie Toletti
Attaquantes : Kadidiatou Diani, Marie-Antoinette Katoto, Eugénie Le Sommer, Delphine Cascarino
Réservistes: Solène Durand, Ève Périsset, Léa Le Garrec, Vicki Becho
Un dernier match avant les JO
Hervé Renard peut se servir de cette rencontre en Irlande pour régler les derniers détails avant l'entrée en lice aux Jeux olympiques, le 25 juillet face à la Colombie à Lyon.
Le calendrier des Bleues aux JO
25 juillet: France-Colombie à Lyon
28 juillet: France-Canada à Saint-Etienne
31 juillet: France-Nouvelle-Zélande à Lyon
Une première place à valider
Une victoire assurerait mathématiquement la première place du groupe aux Bleues. Un nul pourrait également permettre à l'équipe de France de terminer en tête en fonction du résultat de l'Angleterre face à la Suède dans le même temps. Aucune des deux équipes n'a validé sa qualification.
Le classement du groupe A3
1. France 12 pts (Q)
2. Angleterre 10 pts
3. Suède 7 pts
4. Irlande 0 pt
Mission déjà accomplie pour les Bleues
L'équipe de France féminine a assuré sa qualification pour l'Euro 2025 depuis vendredi grâce à sa victoire 2-1 face à la Suède. Un succès acquis dans les derniers instants du match sur un but de Marie-Antoinette Katoto. Au cours de cette rencontre, Sakina Karchaoui a notamment inscrit un bijou.
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre la rencontre entre l'Irlande et la France, comptant pour la dernière journée des qualifications à l'Euro 2025. Le match se jouera au Páirc Uí Chaoimh de Cork. Le coup d'envoi sera donné à 19h.