RMC Sport

Espagne: le comportement de Gavi crispe ses partenaires et la Fédération

placeholder video
Selon des médias espagnols, l’attitude de Gavi (18 ans) en sélection espagnole crispe de nombreux équipiers et la Fédération espagnole qui a recadré le jeune milieu du FC Barcelone... sans trop d’effets.

Brillant, accrocheur et tête brûlée. Gavi (18 ans, 19 sélections, 3 buts) a laissé une drôle d’impression au sein de la sélection espagnole lors du rassemblement achevé par une défaite en Ecosse (2-0), lundi dans le cadre des qualifications à l’Euro 2024. Selon le média Relevo, le milieu du FC Barcelone a affiché plusieurs attitudes qui ont crispé ses partenaires et la Fédération espagnole (RFEF). L’une a particulièrement tendu les responsables espagnols.

Séance d’autographe zappée, tacle appuyé sur un équipier

Désigné pour participer à une séance d’autographes avec les fans à Malaga, comme avant chaque match de la Roja à domicile, Gavi a prétexté un mal de tête pour décliner. La RFEF lui a d’abord trouvé un remplaçant au pied levé avant de le recadrer… et de le contraindre à cette obligation. Après la séance réalisée par Dani Olmo, Rodrigo et José Gaia, Gavi s’est plié à la rencontre avec les fans… seul. Il aurait alors subi la colère de ses trois partenaires, lui reprochant son comportement.

Cet épisode serait intervenu quelques heures après un premier recadrage de la part de certains cadres pour son excès d’engagement à l’entraînement. Gavi aurait asséné un tacle appuyé à un équipier lors de la dernière séance avant la rencontre face à la Norvège (3-0), samedi dernier. Toujours à fond, le produit de la Masia aurait peu goûté une charge d’un équipier et le lui aurait signifié en lui rentrant dedans un peu plus fort dans un duel. Le coéquipier en question serait Rodri (26 ans), l’un des tauliers de l’équipe (il portait le brassard en Ecosse). Alvaro Morata, capitaine, aurait tenté de dialoguer avec son jeune équipier pour le convaincre de baisser d’un cran lors des dernières séances avant un match pour éviter de blesser un partenaire.

Ce n’est pas la seule remarque adressée par les cadres à leur coéquipier impétueux. Ils lui reprochent ainsi de ne pas assez respecter les décisions du sélectionneur Luis de la Fuente après avoir manifesté son mécontentement de ne pas être titularisé face à l’Ecosse (2-0), lundi. Quelques jours, il avait également râlé contre son positionnement comme ailier gauche face à la Norvège, s’estimant plus précieux dans le cœur du jeu.

Selon Relevo, ses agissements vont pousser les responsables de la Roja à analyser le cas Gavi et sa manière de mieux l’intégrer au sein du groupe dont il serait plutôt en marge, se réfugiant le plus souvent aux côtés d’Alejandro Baldé, son partenaire au Barça. La RFEF considère ces états d’âmes comme des péchés de jeunesse… qui doivent être rapidement corrigés.

NC