RAID, véhicule blindé… : l’impressionnant dispositif pour la sécurité des Bleus

Depuis les attentats du 13 novembre 2015 au Stade de France, en marge du match amical face à l’Allemagne, la sécurité des Bleus est une priorité. Qui plus est lors de l’Euro 2016. Durant toute leur préparation, les hommes de Didier Deschamps ont pu mesurer combien ils sont protégés, puisque quatre membres du RAID et un officier de liaison de la police nationale les accompagnent en permanence.
A lire aussi >> Euro 2016 : les Bleus, sereins, assument le statut de favori
Lors de leur stage à Biarritz, des dizaines de policiers locaux sont venus en renfort. Idem en Autriche, avec l’apport des unités d’élite Cobra et de chiens renifleurs pour vérifier le stade d’entraînement à Neustift im Stubaital.
Un véhicule blindé à Clairefontaine
Depuis le retour à Clairefontaine (Yvelines) dimanche, deux hommes supplémentaires ont épaissi le contingent de policiers du RAID chargés de la protection des Bleus. Un gros véhicule blindé de cette unité d’élite est stationné en permanence à l’intérieur du centre d’entraînement des Tricolores.
Les deux routes d’accès à Clairefontaine sont également bloquées, un filtrage étant opéré par les gendarmes et les hommes de la sécurité privée embauchés par la FFF. Des rondes sont effectuées par la garde à cheval. Le centre des médias, auparavant situé à l’intérieur, a été déplacé à l’extérieur de l’enceinte.
RAID, GIGN et BRI à chaque match
Lors de ses déplacements en bus pour rallier les hôtels ou les aéroports, l’équipe de France est systématiquement escortée par des motos des forces de l’ordre. Enfin, dans les stades où ils joueront leurs matchs (Saint-Denis, Marseille et Lille au premier tour de la compétition), les coéquipiers d’Hugo Lloris seront protégés par les unités d’élite (RAID, GIGN, BRI) affectées à chaque enceinte.
A lire aussi >> Le Graët : "Benzema ? Tuer deux fois, ça ne sert à rien"