RMC Sport

Ribéry : « J’ai plus de responsabilités »

-

- - -

A l’occasion de l’enregistrement du "Ribéry Show", Franck Ribéry est revenu sur sa première saison au Bayern Munich, sur l’OM, et sur l’Euro à venir avec l’équipe de France.

Franck Ribéry, que retiendrez-vous de cette première saison au Bayern Munich ?
C’était ma 1ère saison au Bayern et c’est vrai que ça s’est super bien passé. L’Allemand n’est pas une langue facile à pratiquer, mais l’accueil et la confiance de tout le monde au club m’a beaucoup aidé.

Quelles différences y a-t-il entre le Bayern et l’OM ?
Ce sont deux grands clubs qui aiment le football et qui ont beaucoup d’ambitions. Les deux stades sont beaux. Les gens aiment le foot, mais à Marseille c’est un peu différent car c’est un peu plus festif. Le Bayern Munich est moins médiatisé par rapport à d’autres, mais je suis très content d’avoir fait ce choix.

Resterez-vous au Bayern la saison prochaine ?
Oui c’est sûr, je resterai au Bayern l’année prochaine. J’ai vraiment envie de jouer la Ligue des Champions avec ce club. On va essayer de faire une bonne saison et une bonne Champions League.

L’élimination en Coupe de l’UEFA par le Zenith Saint-Petersbourg vous reste-t-elle en travers de la gorge ?
D’abord, je les félicite. Ils ont fait un bon parcours en éliminant de bonnes équipes. J’ai d'abord été très déçu de les voir éliminer Marseille, puis nous ensuite… Mais c’est le passé. On a bien fini le championnat, et maintenant d’autres choses vont arriver.

Justement, l’Euro 2008. On attend beaucoup de vous. Vous avez vous-même déclaré "Je suis le successeur de Zidane". Dans quel sens : d’un point de vue populaire, ou au niveau de la responsabilité sur le terrain ?
D’abord, je n’ai pas exactement dit cela. Nous sommes deux joueurs différents. Zidane reste Zidane. C’est un grand monsieur, et il reste l’un des plus grands footballeurs au monde. Beaucoup de gens disent que je suis le successeur de Zidane, et c’est vrai que je sens que j’ai plus de responsabilités.

Aimeriez-vous avoir carte blanche au sein de l’équipe de France, comme c’est le cas au Bayern avec Hitzfeld ?
Je m’entends très bien avec le coach Raymond Domenech. On discute de beaucoup de choses. Il me fait confiance : je suis libre sur le terrain, et je peux exprimer mon football. C’est ce qu’il y a de mieux pour moi et pour l’équipe de France. Je suis prêt et j’espère qu’on va gagner cet Euro 2008.

RMC diffusera en exclusivité le "RIBERY SHOW" la veille du début de l'Euro, le vendredi 6 juin à 20h40.

dossier :

Franck Ribéry

La rédaction – Coach Courbis