Ronaldo, le messie du Portugal

Cristiano Ronaldo - -
Dieu serait-il de retour dans les rangs portugais ? Invisible dans les médias depuis trois jours et ses deux buts qui ont offert la victoire et la qualification aux hommes de Paulo Bento, Cristiano Ronaldo reste tout de même dans toutes les bouches des joueurs lusitaniens. « C’est normal de beaucoup parler de Cristiano Ronaldo, confie Joao Moutinho. Nous avons quand même dans notre équipe le meilleur joueur du monde. Il est là pour nous aider. Il a le même objectif que nous. Cristiano est un formidable leader. »
Incontesté, « CR7 » suscite l’ultra-admiration au sein de la délégation portugaise. A tel point que son rôle dans l’équipe pourrait être différent d’un joueur « banal ». A tel point que le sélectionneur ne voudrait pas toucher au mythe. « Mais évidemment que je lui donne des consignes ! Comment pourrait-il en être autrement, lâche en conférence de presse un Paulo Bento agacé. Je donne des consignes à tous les joueurs. »
Moutinho : « Quoi qu’il fasse, il aide l’équipe »
Sur la pelouse, Ronaldo harangue ses troupes à se surpasser. Dans le vestiaire, le natif de Madère gère les egos. La décision de ne pas parler à la presse après la rencontre contre les Pays-Bas aurait donc été prise par le capitaine des Grenats. « Quoi qu’il fasse, il aide l’équipe et il la bonifie, confie Moutinho. Je ne lui vois pas de points faibles. Il est complet, il a les deux pieds. Et surtout il met son talent au service du collectif. Il poursuit sa mission pour son pays. »
La résurrection d’un Ronaldo critiqué suite à ses deux premiers matchs dans cet Euro n’a fait que galvaniser un groupe totalement à la botte de son capitaine. « Dans le football, les choses ne se passent pas toujours comme on veut, détaille Raul Meireles. L'important, c'est que Ronaldo est un des joueurs les plus professionnels que j'aie jamais rencontrés. Il donne tout à chaque entraînement. C'est notre leader et, sur le terrain, il n'y a personne qui veuille davantage gagner que lui. » Et même si l’on peut douter de la sincérité des joueurs de la Selecçao à force d’encenser Ronaldo, qui oserait critiquer l’homme à tout faire du Portugal ?