RMC Sport

Saint-Marin: un premier but à l’extérieur depuis… 14 ans !

La joie des joueurs de Saint-Marin

La joie des joueurs de Saint-Marin - AFP

Saint-Marin s’est incliné ce mardi soir en Lituanie (2-1), lors des éliminatoires de l’Euro 2016. Mais le petit Etat a inscrit son premier but à l’extérieur en compétition officielle depuis… 2001 !

Les joueurs de Saint-Marin ont failli ramener le premier point de leur histoire à l’extérieur lors d’un match de qualification pour un Euro. Finalement battu en Lituanie (2-1) dans les arrêts de jeu (sa 63e défaite en 64 matchs officiels), le petit Etat a tout de même connu une soirée qui restera gravée dans les annales de son football.

Une joie immense

En égalisant sur coup franc (le seul tir du match de son équipe), Matteo Vitaioli a en effet inscrit le premier but à l’extérieur de sa sélection en compétition officielle depuis 2001. Et pour trouver trace d’un but de Saint-Marin loin de ses bases lors des qualifications pour un Euro, il faut même remonter en 1994 et un déplacement en Finlande. Un évènement fêté par les joueurs et le staff de la dernière nation au classement UEFA comme une victoire en finale de la Coupe du monde. Rafraîchissant.

AA