RMC Sport

Suisse-France : l'arbitre garde un mauvais souvenir des Bleus

Damir Skomina

Damir Skomina - AFP

Le match de l'équipe de France face aux Helvètes (21 heures ce dimanche) sera arbitré par Damir Skomina. Le Slovène était présent lors du fameux France-Ukraine de novembre 2013. Et sa prestation ce soir-là lui coûta cher.

Français et Suisses se retrouvent une nouvelle fois en phase finale d'un grand tournoi au stade des poules. Ce dimanche (21 h), au stade Pierre-Mauroy de Lille, les deux sélections viseront la première place du groupe A de l'Euro 2016. Pour diriger les débats, l'UEFA a désigné M. Damir Skomina comme arbitre principal.

A lire aussi >>> Euro 2016 - Suisse-France : la pelouse de Lille fait peine à voir

A lire aussi >>> Euro 2016 - Suisse-France : les Bleus joueront en blanc contre la Suisse

Le Slovène, 39 ans, officie depuis 2003, indique le blog arbitrage57. C’est un habitué des grands rendez-vous : il a officié pendant les JO 2008, pour la finale de la Supercoupe de l'UEFA 2012, l'Euro 2012, l'Euro 2016 (le match Russie-Slovaquie, déjà à Lille), la Ligue des champions et la Ligue Europa... Damir Skomina n'a, en revanche, pas arbitré en Coupe du monde. Et son absence lors du Mondial brésilien est liée à un match de l'équipe de France.

Deux erreurs pendant un France-Ukraine mémorable

Le 19 novembre 2013, la France affronte l'Ukraine au Stade de France en barrage retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Grâce à Mamadou Sakho et Karim Benzema notamment, les joueurs de Didier Deschamps renversent les Ukrainiens (victoire 3-0 après le revers 0-2 à Kiev) et valident leur billet pour le Mondial au Brésil. Mais Damir Skomina, arbitre de cette rencontre mémorable, s'est trompé deux fois : il a refusé à Benzema un but valable et en a validé un autre à l'attaquant qui était pourtant hors-jeu. Enfin, l'Ukraine a joué presque toute la seconde période à 10 après les deux cartons jaunes adressés à Khacheridi pour une querelle avec Sakho et une faute sur Valbuena. Le premier avertissement n'était peut-être pas indispensable.

A lire aussi >>> France-Ukraine : le Brésil au bout de l'exploit

Ce match France-Ukraine reste comme un beau souvenir pour les Bleus et fait même figure de moment clé dans l'histoire de l'équipe sous l'ère Deschamps. Mais il a coûté à Damir Skomina sa place parmi les arbitres retenus pour la Coupe du monde 2014, alors qu'il était présélectionné. 

Nicolas Bamba