Indice UEFA: le jackpot pour la France? Pourquoi la qualification de Strasbourg en Ligue Conférence est la meilleure des nouvelles

On appelle ça "l'effet papillon", ces petits épisodes qui passent sous le radar mais délivrent d'immenses conséquences. Et la qualification du RC Strasbourg pour la phase de ligue de Ligue Conférence (victoire 3-2 à Bröndby), suivie de loin par nombre d'observateurs du football français tentés de n'accorder que peu de crédit à la dernière née des compétitions européennes, pourrait être de ceux-ci.
Car les retombées chiffrées de l'affaire pourraient s'avérer très juteuses pour l'indice UEFA français. En effet, le système de calcul est fait de telle manière que les résultats obtenus en phase de ligue de Ligue Conférence rapportent autant de points que ceux décrochés dans la très prestigieuse Ligue des champions: deux points pour une victoire, un pour un match nul et zéro pour une défaite. Concrètement, et sans faire insulte aux adversaires que le tirage au sort a attribués aux Alsaciens, si les Strasbourgeois battent les Islandais de Breidablik à La Meinau, cela vaudra autant qu'une incroyable victoire de l'OM sur la pelouse du Real Madrid.
Un gros vivier de points
Forcément, le niveau moindre de cette Ligue Conférence et des adversaires qui lui sont proposés offrent au club alsacien plus de possibilités de prendre des points, si toutefois il décide de jouer cette compétition à fond. Et l'exemple de la saison dernière est là pour illustrer l'importance capitale pour un pays d'avoir un représentant en C4.
En effet, il y a un an, le RC Lens avait raté le train de la Ligue Conférence, échouant en barrages face au Panathinaïkos. Les Artésiens avaient ainsi apporté en tout et pour tout 0,142 point d'indice à la France grâce à leur unique victoire au match aller. Une misère. Leur tombeur grec, pourtant modeste 13e de la phase de ligue, y avait pour sa part glané 13 points supplémentaires au cours d'une saison moyenne, achevée en huitièmes de finale. Si ces 13 points avaient été lensois, ils auraient ainsi augmenté l'indice UEFA français de 1,857 point.
Et en se penchant sur le destin d'autres clubs face au niveau duquel Strasbourg n'a pas à rougir, on comprend mieux le potentiel mathématique de cette Ligue Conférence. Les Suédois de Djurgarden, qu'Opta considère comme la 240e meilleure équipe mondiale contre une 52e place pour les Strasbourgeois, ont ainsi profité d'une belle campagne européenne la saison passée. 6e de la phase de ligue, les Stockholmois ont poussé l'aventure jusqu'en demi-finales, où ils ont été sortis par le futur vainqueur Chelsea. Et sans surprise, l'addition fut rondelette: ce joli parcours aurait rapporté 2,500 points d'indice à la France s'il avait été l'œuvre du RC Lens.
Strasbourg en moteur de la remontada française?
On pourrait même pousser le vice jusqu'à évoquer le bilan comptable de Chelsea, implacable champion au parcours quasi immaculé (12 victoires pour une défaite), qui aurait, s'il avait été français, apporté 4,286 points à l'indice national. Quand on sait que la France (5e) accuse actuellement un retard de 6,726 sur l'Allemagne (4e), on se rend bien compte de l'intérêt de soigner cette C4. D'autant qu'accrocher cette 4e place serait loin d'être anecdotique, puisqu'elle offrirait à la France une 4e place garantie en phase de ligue de Ligue des champions.
Et la victoire strasbourgeoise de ce jeudi n'a d'ailleurs pas été la seule bonne nouvelle tricolore de la soirée. En effet, l'élimination en barrages de Ligue Conférence des Belges d'Anderlecht contre l'AEK Athènes, qui s'ajoute à celle de leurs compatriotes de Charleroi au tour précédent, prive un dangereux concurrent (la Belgique, 8e) d'un sacré réservoir de points. Même chose pour le Portugal (7e) qui n'aura aucun représentant en C4 après l'élimination du CD Santa Clara face aux Shamrock Rovers ce jeudi. Ces deux concurrents vont donc devoir d'autant plus performer dans les plus difficiles Ligue des champions et Ligue Europa pour grappiller des points et espérer rattraper la France. S'en plaindra-t-on? Pas du tout.