RMC Sport
en direct

Mura-Rennes en direct: La belle opération pour Rennes, leader de son groupe

Gaëtan Laborde

Gaëtan Laborde - Icon Sport

Le Stade Rennais se déplace dans le nord-est de la Slovénie pour y affronter le NS Mura, ce jeudi en Conference League (18h45 sur RMC Sport 2 et RMC Story). Avec un bon coup à jouer dans le groupe G pour se rapprocher de la qualification pour la suite de la compétition.

C’est terminé ! Rennes s’impose (1-2) !

L'arbitre siffle la fin de cette rencontre entre Mura et Rennes. Nouvelle victoire pour les Bretons qui font un grand pas en avant dans l'optique d'une qualification pour la suite de la compétition.

Avec 7 points, Rennes prend les devants dans sa poule alors que Tottenham s'est incliné dans le même temps sur la pelouse du Vitesse Arnhem (1-0).

Grosse chaleur sur les cages rennaises

90+2' Oh Alfred Gomis qui maintient les siens devant ! Sur une contre-attaque rondement menée par les joueurs de Mura, le portier rennais est solicité et répond présent.

4 minutes de temps additionnel

Il y aura 4 minutes de bonheur en plus pour ce Mura-Rennes. Il va falloir tenir côté rennais pour valider cette victoire qui se profile.

Carton jaune pour Tchaouna

La première biscotte de la rencontre, elle est pour le jeune Tchaouna. Il aura fallu attendre la 87e minute pour voir ce premier carton sortir de la poche de Volen Chinkov.

Ugochukwu entre en jeu

87' Ugochukwu prend la place de Guirassy pour finir la rencontre. Au total, 5 joueurs formés au Stade Rennais sont sur la pelouse pour finir ce match.

Les supporters rennais donnent de la voix

Les 150 supporters bretons qui ont fait le déplacement ici à Maribor donnent de la voix sur cette fin de rencontre. Les Rennais sont encouragés pour tenir ce score favorable, avec une belle opération en vue.

Rennes épuise les Slovènes

84' Les Rennais mettent le pied sur le ballon en cette fin de match. La troupe de Genesio tente d'épuiser son adversaire du soir et ça fonctionne plutôt bien.

Mura peine à remonter le ballon

78' Les dernières minutes sont plutôt à mettre à l'avantage des Rennais. On sent une équipe de Mura plus à mal sur le plan physique, qui multiplie les déchets techniques sans ressortir le ballon proprement.

Toujours 0-0 entre Vitesse et Tottenham

On regarde forcément ce que fait Tottenham sur la pelouse de Vitesse. Et pour l'instant, les Spurs sont tenus en échec par les hollandais. Toujours 0-0 à 15 minutes de la fin. Si ça devait en rester là, l'opération serait très belles pour Rennes...

Rennes pousse pour se mettre à l’abri

71' Les Rennais sont installés dans le camp adverse depuis maintenant plusieurs minutes et exercent pression sur les cages slovènes. Lovro Majer distribue déjà quelques ballons intéressants, on sent une volonté de vouloir sceller l'issue de la rencontre de la part des Bretons.

La grosse occasion pour Tchaouna

68' Rennes passe proche du but du break ! Sur un bon contrôle orienté, Loum Tchaouna s'emmène le ballon et arme une frappe. C'est bien arrêté par le gardien slovène, vigilant sur sa ligne.

Ugochukwu et Tel partent à l’échauffement

66' Les jeunes pousses rennaises devraient être à l'oeuvre dans les dernières minutes de cette rencontre. Lesley Ugochukwu (2004) et Mathys Tel (2005) partent à l'échauffement et devraient également entrer en jeu prochainement.

Majer fait son entrée en jeu aussi

63' Deux changements côté Rennais avec les sorties de Flavien Tait et Benjamin Bourigeaud. Comme prévu, Loum Tchaouna entre en jeu, tout comme Lovro Majer.

Rennes toujours pas à l’abri d’une égalisation

60' L'heure de jeu vient de passer ici à Maribor. Toujours 1-2 pour le Stade Rennais qui se fait toutefois légèrement peur sur les dernières minutes. Un troisième but serait sûrement très bien accueilli par Genesio pour respirer un bon coup.

Le jeune Tchaouna va entrer en jeu

57' Il va y avoir du changement côté Rennais. Le jeune Loum Tchaouna (2003) devrait rapidement faire son entrée en jeu dans les minutes à venir.

Laborde à la table de Lewandowski et Salah

De nouveau buteur en première mi-temps, Gaëtan Laborde a inscrit son 9e but de la saison (3 avec Montpellier, 6 avec Rennes). 9 buts inscrits dans 9 matchs différents, une performance seulement réussie par Robert Lewandowski et Mohamed Salah sur ce début de saison.

Mura attaque fort cette 2e mi-temps

52' Les joueurs de Mura démarrent fort ce deuxième acte. Ils sont venus avec de meilleures intentions et mettent en difficulté les Rennais. Heureusement pour l'instant, ça fuit le cadre.

Les joueurs de Mura réclament une main, pas de pénalty !

50' Suite à un corner, les pensionnaires de Mura réclament une main rennaise dans la surface. L'arbitre ne bronche pas, pas de pénalty selon lui. Et en Conference League, pas d'assistance vidéo.

Terrier déjà en vue

48' C'est visiblement du poste pour poste pour Martin Terrier, tout juste entré en jeu à la place de Kamaldeen Sulemana. L'ancien lyonnais est directement en vue et adresse un centre fuyant à Bourigeaud qui peine à redresser sa frappe.

Terrier prend la place de Sulemana

En souffrance durant la première période, Kamaldeen Sulemana laisse sa place à Martin Terrier à la mi-temps. Simplement de la "gestion d'effectif" confirme Genesio, pas de blessure pour le Ghanéen.

C’est reparti !

Le coup d'envoi de la deuxième mi-temps est donné ici à Maribor. Les Rennais vont tenter de se mettre à l'abri mais surtout de maintenir leur avantage au score (1-2).

Mi-temps !

L'arbitre de la rencontre, Volen Chinkov, siffle la mi-temps. Les Rennais rentrent aux vestiaires avec un avantage au score (1-2). Des buts inscrits par Guirassy (17e) et Laborde (42e).

Mura réagit de nouveau immédiatement

44' Comme sur le premier but, Mura réplique immédiatement. Sur une mauvaise relance de Gomis, Lotric bénéficie d'une belle occasion. Le portier rennais se rattrape bien.

Rennes repasse devant grâce à Laborde !

42' Et voilà ! Sur une belle frappe de Santamaria, Gaëtan Laborde suit bien la trajectoire du ballon et vient le pousser dans les filets après l'arrêt du gardien slovène. Les Rennais repassent devant juste avant la mi-temps.

La défense de Mura bousculée

39' Ça tient toujours pour Mura, bien bousculé par les Rennais. Sur son côté gauche, Kamaldeen Sulemana adresse un bon centre pour Laborde. Ce dernier essaie d'armer une frappe mais elle trouve le chemin d'un défenseur slovène.

Au-dessus pour Bourigeaud !

37' Encore une belle action à mettre au profit de Rennes. Sur un nouveau service de Hamari Traoré, très actif dans son couloir droit, Benjamin Bourigeaud voit sa tentative passer nettement au-dessus. Ça chauffe sur les cages slovènes.

Rennes continue de pousser

35' Les Rennais sont un peu mieux depuis quelques minutes. La troupe de Bruno Genesio pousse maintenant pour repasser devant. Gaëtan Laborde redresse un ballon dans la surface tout proche d'être dévié dans ses propres cages par un défenseur de Mura.

Tait se heurte au gardien

33' Trouvé aux abords de la surface de réparation, Flavien Tait enroule une frappe. Elle est malheureusement trop écrasée pour espérer inquiéter le gardien de Mura.

Une pelouse difficile

La pelouse de cette enceinte slovène laisse quelque peu à désirer. Elle a d'ailleurs obligé les Rennais à s'entraîner à la Piverdière ce mercredi. Un terrain difficile dont les mauvais rebonds perturbent un peu le match pour le moment.

La possession largement en faveur de Rennes

30' Les Rennais mettent le pied sur le ballon sur cette première demi-heure. 74% de possession en faveur des bretons.

Guirassy entre dans l’histoire de Rennes

Avec ce but inscrit sur pénalty, Serhou Guirassy devient donc le meilleur buteur de l'histoire du Stade Rennais en compétitions UEFA. C'était déjà le 5e but de l'ancien pensionnaire amiénois sur la scène européenne avec la tunique rouge et noir.

Ça passe à côté pour Tait

26' Rennes tente de se remettre dans le bain. Sur un centre de Hamari Traoré, Flavien Tait voit sa tête fuire le cadre.

Un peu de confusion côté Rennais

24' L'égalisation slovène a perturbé les Rennias qui sont gênés par le pressing de cette formation de Mura. Les troupes de Genesio se cherchent un peu.

L’égalisation slovène dans la foulée !

19' On les sentait se relâcher un petit peu après leur ouverture du score. Les Rennais sont punis dans la foulée avec l'égalisation slovène, signée Lotric. Gomis est battu. Ça fait 1-1 !

Guirassy se fait justice ! 1-0 pour Rennes !

17' C'est Serhou Guirassy qui transforme ce pénalty sereinement. Les Rennais prennent les devants dans cette rencontre après un peu plus d'un quart d'heure de jeu.

Pénalty pour Rennes !

16' Sur un très bon travail de Kamaldeen Sulemana, Serhou Guirassy est trouvé dans la surface. L'attaquant rennais est touché dans un contact avec un défenseur slovène. L'arbitre siffle pénalty !

Tentative audacieuse de Lotric

13' Premier coup de pied arrêté en faveur de Mura. C'est Lotric qui s'en charge. Le milieu offensif décide de frapper ce coup-franc à plus d'une trentaine de mètres. Ça passe largement à côté.

Guirassy fait déjà parler sa puissance

12' Serhou Guirassy est recherché en ce début de partie. Et le solide attaquant rennais use déjà de sa puissance devant les défenseurs slovènes alors qu'il prend quelques coups.

Rennes s’installe dans le camp adverse

9' Bonne entame de match des Rennais qui monopolisent le ballon sur ces premières minutes. Un bon début de partie qui aurait même pu être matérialisé par une ouverture du score.

La barre pour Traoré !

6' Et la première chaleur sur les cages slovènes ! Sur un corner bien botté par Bourigeaud, Hamari Traoré s'élève plus haut que tout le monde. La tête du défenseur rennais heurte la barre transversale.

Un stade loin d’être plein

Beaucoup de sièges vides dans ce stade de Maribor. Une enceinte qui peut accueillir près de 12 000 personnes mais qui en compte un peu moins de 5 000, dont 150 supporters rennais pour donner de la voix.

Première tentative de recherche de Guirassy

Deux minutes de jeu et on recherche déjà Serhou Guirassy dans la surface. Le contrôle de l'attaquant rennais est cependant manqué et le ballon file en sortie de but.

C’est parti !

Le coup d'envoi est donné au Stadion Ljudski vrt à Maribor ! C'est parti entre ce petit club slovène de Mura et le Stade Rennais (en direct sur RMC Sport, RMC Story).

Guirassy peut marquer l’histoire de Rennes

Titularisé en pointe au côté de Gaëtan Laborde, Serhou Guirassy a l'occasion d'entrer dans l'histoire du Stade Rennais dès ce soir.

Co-meilleur buteur dans l'histoire du club breton en compétitions UEFA avec 4 buts (comme Guivarc'h, Leroy, Montaño et Sarr), l'attaquant de 25 ans peut devenir seul meilleur buteur au prochain but marqué sur la scène européenne.

L'attaquant rennais Serhou Guirassy auteur du deuxième but de Rennes contre Rosenborg au Roazhon Park, le 19 août 2021
L'attaquant rennais Serhou Guirassy auteur du deuxième but de Rennes contre Rosenborg au Roazhon Park, le 19 août 2021 © LOIC VENANCE © 2019 AFP

Les compos avec Guirassy titulaire, Terrier sur le banc

La composition de Mura : Obradovic – Karnicnik, Marusko, Gorenc - Kous, Lorbek, Horvat, Sturm – Pucko, Mulahusejnovic, Lotric

La composition de Rennes : Gomis - Traoré, Omari, Aguerd, Truffert - Bourigeaud, Santamaria, Tait, Sulemana - Laborde, Guirassy

Genesio met en garde ses joueurs

Le coach rennais appelle ses protégés à respecter leur modeste adversaire. Sous peine de vivre une désillusion en Slovénie.

Que vaut le NS Mura, champion surprise de Slovénie?

Les joueurs de Bruno Génésio vont affronter un adversaire très peu connu sur la scène européenne, qui a perdu ses deux premiers matchs dans cette Conference League. RMC Sport vous propose d'en savoir plus sur les champions de Slovénie.

Un bon coup à jouer pour les Rennais

Après avoir fait match nul contre Tottenham (2-2) et gagné sur le terrain du Vitesse Arnhem (1-2), le Stade Rennais occupe la 2e place du groupe G. En cas de victoire contre Mura, les Bretons peuvent réaliser une belle opération, sachant que les Spurs se déplacent dans le même temps aux Pays-Bas.

Le classement

Tottenham 4 points
Rennes 4 point
Vitesse 3 points
Mura 0 point

Bienvenue à tous!

Le Stade Rennais se déplace au nord-est de la Slovénie pour y défier le NS Mura lors de la 3e journée de la Conference League. Une rencontre à suivre en direct sur RMC Sport , RMC Story et en live avec nous!

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport