RMC Sport
Ligue Conférence
en direct

OM-Feyenoord en direct: la compo probable de Marseille, avec Milik qui devrait débuter

Arkadiusz Milik

Arkadiusz Milik - AFP

Jorge Sampaoli se présentera en conférence de presse à partir de 14h ce mercredi, à la veille de la demi-finale retour de Ligue Europa Conférence qui opposera l'OM à Feyenoord au Vélodrome jeudi soir (21h).

La compo probable de l'OM, avec Milik qui devrait débuter

A priori, Jorge Sampaoli devrait opérer peu de changements dans sa composition d'équipe par rapport au match aller à Rotterdam . Sauf surprise, Milik devrait débuter. Un doute subsiste entre Dieng, qui pourrait apporter de la vitesse comme à l’aller, et Harit, dont la capacité à provoquer et à combiner avec les autres attaquants pourrait être précieuse.

La compo probable de l'OM:

Mandanda - Rongier, Saliba, Caleta-Car, Luan Peres - Guendouzi Kamara, Gerson - Dieng (ou Harit), Milik, Payet

Affrontements à Marseille : cinq interpellations

A la veille du match à Marseille, la situation s'est tendue ce mercredi entre supporters du Feyenoord Rotterdam et forces de l’ordre. Sur le Vieux-Port, il y eu quelques jets de projectiles de la part de supporters néerlandais sur les policiers, mais très sporadiques. Pas d'incidents majeurs a signaler.

Dans le centre-ville (Cours Julien), des supporters marseillais et des supporters néerlandais se sont affrontés. Les policiers se sont rapidement interposés. Ce soir, quelques petits groupes de marseillais et néerlandais sont dans les rues et se cherchent, mais il n'y a eu aucun incident notable. De nombreux néerlandais sont dans les pubs du Vieux-Port malgré les recommandations des autorités.

Il y a eu 5 interpellations de Marseillais, 3 pour port d'armes par destination (bâtons) et 2 pour transport de mortiers d'artifice. Il y a eu un blessé côté néerlandais.

FGe

Des affrontements entre supporters des deux équipes

Certains supporters des deux équipes en sont venus aux mains ce mercredi soir du côté de Notre-Dame-du-Mont. La situation est toujours très tendue à Marseille.

Ça se tend à Marseille entre supporters du Feyenoord et forces de l’ordre

A la veille du match à Marseille, la situation est en train de se tendre ce mercredi sur le Vieux Port entre supporters du Feyenoord Rotterdam et forces de l’ordre. Il y a eu, à de multiples reprises, des heurts avec jets de projectiles. Certains établissements ont dû baisser leur rideau. La situation semble se calmer.

(JD)

Jorge Sampaoli assume pour la rotation des gardiens

"Je ne sais pas si ça peut les affaiblir ou les fragiliser. J'allais laisser Steve pour le match de Lyon, mais j’ai parlé avec lui et il m’a dit qu’il voulait arriver en forme ici, donc c'est Pau qui a joué. Je crois que la rotation particulière, quand tu as deux grands gardiens qui ont très bien joué à chaque fois qu'ils ont eu à la faire, je dirais que ça ne les gêne pas. Je n'ai pas l'impression que ça les dérange. Je l’assumerais si je me rendais compte que c'était une mauvaise décision, je n'ai aucun problème à assumer des erreurs. Mais je crois en l'occurrence que les deux ont fort bien répondu tout au long de la saison. Et que par leurs capacités ils ne se sont pas vus affecter par cette rotation."

Sampaoli ne veut pas se projeter dans le passé

"L'histoire commence maintenant. Penser que l'histoire peut provoquer une sorte d'éléments à prendre en compte... peut-être, oui, mais plus personne ne se souvient de ce qu'il s'est passé hier. L'être humain pense au présent. C'est maintenant, c'est demain."

Sampaoli évoque les spécificités de son équipe

"L'effectif est construit pour autre chose. On a construit une équipe avc es touils dont on disposait pour avoir le contrôle cette action rapide sur quatre cinq mètres pour récupérer le ballon et repartir en attaque. Il manque des outils on ne dispose pas et donc il faut insister sur les outils pour lesquels cette équipe est faite. On a été l'une des équipes les plus solides d'Europe à un moment de la saison juste en contôlant la balle. Si on veut jouer box to box comme au match aller ou face à Lyon, on souffre, parce que l'équipe est construite pour autre chose."

Sampaoli explique comment Dieng peut progresser

"Deux aspects par rapport à Dieng. Ils sont propres aux attaquants. La précision il va la retrouver, c'est une aussi une question de maturité. C'est un joueur qui a une bonne frappe. Il doit mieux contrpoler son dernie geste. C'est un joueur qui a gêné les défenseurs adverses à chaque fois qu'il a joué. Il a eu le sort du match entre ses pieds, mais c'est grâce à lui. Il s'est créé ces occasions, d'autres n'auraient pas pu faire ça. S'il arrive à comprendre les moments d'un match, quand il faut accélérer, poser des problèmes aux défenseur... Dans ce second temps du dernier geste, il y a un petit temps intermédiaire sur lequel il peut progresser.

Sampaoli donne les clés du match

"Cela dépendra essentiellement de l'idée de s'installer dans le camp adverse, et de dominer à partir de ce contrôle footballistique. On l'a vu tout au long de la saison, c'est grâce à cela que nous sommes encore en course. Si on s'enerve on risque de se trouver face à des situations défavorables. On a une forme de jeu, il faut qu'on la respecte."

C'est au tour de Jorge Sampaoli

"On a d'abord joué à domicile puis à l'extérieur depuis le début de la saison, là c'est une opportunité que nous donne le football d'inverser le résultat du match aller. C'est un match qu'on aurait pu gagner aussi. Cela a été un match très disputé avec beaucoup d'occasions. On espère que celui-ci sera différent, plus semblable à la première mi-temps de Lyon, parce que c'est là que se trouve la clé de la qualification."

L'ancien de l'Ajax confirme que ce sera un "match particulier"

"Je n'ai pas parlé avec mes anciens coéquipiers, mais cette rivalité... c'est sûr que c'était spécial de jouer pour l'Ajax. Je le ressens. Je le ressentais quand je jouais à l'Ajax. C'est un match particulier pour cela aussi. C'est toujours un peu particulier quand on est un ancien de l'Ajax et qu'on joue Feyenoord. Ce sera le cas demain."

Milik s'attend à un match différent

"Je crois que demain ça va être un match différent. C'est mon opinion. On attend un certain nombre de choses de leur part. On verra sur le terrain. Ils nous avaient pressé très haut en première période au match aller, mais demain c'est un autre match. On verra bien sur le terrain. Il est trop tôt pour parler aujourd'hui."

Milik ne ressent pas la pression et l'attente du public marseillais

"Franchement, je n'ai pas ressenti cette attente selon laquelle il faudrait absolument atteindre la finale. Je ne crois pas qu'il y ait tellement d'attentes du public et des fans. Les gens attendent toujours de vous mais d'une bonne façon, ça donne une motivation supplémentaire pour être meilleur et mieux jouer."

"On ne va pas se chercher d'excuses"

"Demain c'est un gros match pour nous. On ne pourra pas chercher d'excuses. On est en fin de saison, il ne reste plus beaucoup de matches à jouer. Des excuses du genre "on n'est pas en forme", non, non, on a perdu, c'est le football, on avance. On est prêts mentalement et physiquement. On a tout pour gagner demain."

Milik veut enchaîner contre Feyenoord

"Comme je l'ai dit tout à l'heure, nous sommes des êtres humains, ce sont des choses qui arrivent, ça fait partie du jeu. Le plus important pour moi, quand je rate des occasions, c'est de pouvoir enchaîner pour marquer et d'avoir une approche mentale positive. Il faut toujours avancer, je n'ai pas de doutes sur mes qualités. Je me concentre sur le fait de faire de mon mieux. J'ai confiance pour l'équipe et pour moi-même."

"Beaucoup d'erreurs au match aller", regrette Milik

"C'est le football. On a des bons moments et d'autres moins bons. Le plus important c'est de toujours continuer à se battre. On est çà ce moment de la saison où on ne peut pas s'arrêter. Il faut s'accrocher. C'est un match très important demain, on va faire tout ce qu'il est possible pour l'emporter. On a fait beaucoup d'erreurs au match aller, j'espère qu'on pourra jouer beaucoup mieux demain."

Milik est à 100%

"Demain, si je joue, parce que c'est toujours la décision du coach, je suis prêt à 100%. Je sais qu'à Marseille il y a eu de grands attaquants mais j'essaie de me concentrer sur moi-même. Si je joue demain j'essaierai de faire de mon mieux."

Jorge Sampaoli et Arkadiusz Milik sont arrivés

Le joueur sera le premier à s'exprimer

L'arbitre de la demi-finale retour est connu

Le match entre l’OM et le Feyenoord Rotterdam sera dirigé par un arbitre suisse, Sandro Schärer. Il sera assisté par deux compatriotes, Stephane De Almeida et Bekim Zogaj. Le poste de quatrième arbitre sera occupé par l’Ecossais William Collum. Les deux arbitres assistants vidéo seront les Italiens, Marco Di Bello et Massimiliano Irrati.

Sandro Schärer a arbitré deux matchs de clubs français cette saison: Bruges-PSG (1-1) en Ligue des champions et Lyon-West Ham (0-3) en quarts de finale retour de la Ligue Europa. Il était aussi au sifflet pour le match amical de l'équipe de France face à l'Afrique du Sud (5-0) en mars.

Une fan-zone prévue à Marseille pour les supporters néerlandais

Une "fan-zone" sera installée jeudi à Marseille pour accueillir les supporters néerlandais du Feyenoord Rotterdam en déplacement dans la cité phocéenne pour la demi-finale retour de la Ligue Europa Conférence face à l'OM, a-t-on appris mardi de source proche du dossier. La décision a été prise après plusieurs réunions entre la préfecture, la mairie de Marseille et le club de l'Olympique de Marseille, selon la même source, confirmant une information de La Provence: "Il a été tout de suite évident qu'il fallait un niveau de sécurité plus élevé que contre Thessalonique", a précisé cette source mardi auprès de l'AFP, en évoquant les incidents à Marseille lors du quart de finale face au PAOK Salonique.

Un hommage aux victimes de Furiani

Trente ans jour pour jour après la catastrophe de Furiani, qui a fait 19 morts et plus de 2.300 blessés, une minute de silence sera observée jeudi au stade Vélodrome de Marseille avant le match OM-Feyenoord Rotterdam en demi-finale retour de Ligue Europa Conférence. "Dès lors que la date du 5 mai a été connue et que nous nous sommes qualifiés, il a été pour nous évident de solliciter l'UEFA pour marquer ce match d'une empreinte de commémoration", a expliqué Jacques Cardoze, directeur de la communication de l'OM, lors d'une conférence de presse organisée mardi par le club et le Collectif des Victimes de Furiani.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité la conférence de presse de l'OM avant la demi-finale retour de Ligue Europa Conférence contre Feyenoord. Jorge Sampaoli se présentera face aux journalistes à partir de 14h. Les Marseillais se sont inclinés 3-2 à l'aller.

RMC Sport