RMC Sport

OM-PAOK Salonique: pourquoi il n’y aura pas le VAR au Vélodrome

placeholder video
L’Olympique de Marseille accueille le PAOK Salonique ce jeudi, en quart de finale aller de la Conference League (21h). Un match lors duquel les arbitres ne pourront pas s’appuyer sur l’assistance vidéo au stade Vélodrome.

Szymon Marciniak et ses assistants vont devoir redoubler de vigilance. Les arbitres polonais ne pourront compter que sur eux-mêmes lors du match entre l’OM et le PAOK Salonique ce jeudi, en quart de finale aller de la Conference League (21h). Les officiels ne bénéficieront pas de l’assistance vidéo au stade Vélodrome. Comme depuis le début de la compétition, le VAR n’est pas prévu pour cette rencontre.

>> Le meilleur de la Conference League est sur RMC Sport

Selon le club phocéen, il s’agit d’un choix de l’UEFA, qui décide "au fur et à mesure" de l’activer ou pas. Pour le moment, ce n’est pas le cas. Et ce n’est pas lié à une éventuelle prise en charge financière. Même s’ils le souhaitent, les clubs qui reçoivent n’ont pas la possibilité de payer pour bénéficier du VAR à domicile. Pour le moment.

L’OM prend en charge la Goal Line Technology

La Conference League est la seule des trois Coupes d’Europe dans ce cas. En Ligue des champions et en Ligue Europa, l’assistance vidéo est mise en place automatiquement à chaque match, dès le début du tournoi. Le règlement de la Conference League est d’ailleurs particulièrement flou au sujet du VAR. Plusieurs points évoquent l’utilisation de cette technologie, mais sans véritable éclaircissement.

En revanche, la Goal Line Technologoy sera bien mise à disposition des arbitres pour cet OM-PAOK. L’UEFA laisse la possibilité aux clubs receveurs de l’activer en Conference League. Et Marseille a décidé de le faire, en prenant en charge le coût de la prestation. Après avoir sorti Qarabag et le FC Bâle lors des tours précédents, les joueurs de Jorge Sampaoli vont tenter de poursuivre leur aventure face au club de Thessalonique. En négociant bien ce premier acte, avant un retour qui s’annonce bouillant la semaine prochaine en Grèce.

Alexandre Jaquin (avec FGe)