Une première en Europe: un club irlandais exclu de Ligue Conférence pour cause de multi-propriété

Une première victime. Qualifié initialement pour la Ligue Conférence 2025-2026, le club irlandais Drogheda United a été exclu par l'UEFA avant le tirage au sort du deuxième tour qui se tiendra ce mercredi. Le motif? L'instance européenne a sanctionné le dernier vainqueur de la Coupe d'Irlande pour non-respect des règles de multi-propriété.
Priorité au club danois de Silkeborg IF
Propriétaire de Drogheda United, Trivela Group détient depuis plusieurs mois, à hauteur de 80%, le club danois de Silkeborg IF. Dans cette situation, l'équipe la moins bien classée est écartée: Drogheda United a terminé au neuvième rang du championnat irlandais, là où Silkeborg IF a pris la septième place dans le championnat danois.
L'appel du club irlandais a été rejeté par le Tribunal arbitral du Sport (Tas). "Nous sommes en profond désaccord avec cette décision et avions espéré et cru que les principes d'équité et de bon sens prévaudraient", ont commenté les dirigeants de Drogheda United. "Après des mois d'engagement, de dialogue constructif, d'innombrables heures de préparation juridique et de multiples propositions basées sur des cadres qui ont été acceptés dans le passé, nous n'avons pas obtenu gain de cause."
La menace plane pour Crystal Palace
Club semi-amateur, Drogheda United loupe ainsi une très belle opportunité sportive mais aussi financière. Pour les dirigeants, il s'agit d'une décision "injuste". "Les règles doivent protéger les opportunités, et non les empêcher", clament-ils. "En particulier pour les clubs communautaires comme le nôtre, qui se battent chaque jour pour faire mieux que leur valeur."
Cette saison, l'UEFA a durci sa réglementation quant à ces cas de multi-propriété. Les clubs avaient jusqu'au 1er mars dernier pour se conformer aux exigences de l'instance, avançant de plus de trois mois l'échéance habituelle. Voilà également un avertissement pour Crystal Palace, dont John Textor, le propriétaire de l'OL, a aussi des parts. L'Américain souhaite vendre au plus vite, ce qui permettrait aux Eagles de dissiper les doutes autour de leur participation à la prochaine Ligue Europa où les Lyonnais doivent aussi évoluer.