RMC Sport

AC Milan-Arsenal: Le match de la dernière chance pour Wenger?

Arsène Wenger - AFP

Arsène Wenger - AFP - -

La Ligue Europa est la compétition de la dernière chance pour Arsène Wenger alors que les Gunners vont s’opposer à l’AC Milan ce jeudi. En cas d’élimination, le coach d’Arsenal n'aurait plus rien à quoi se raccrocher.

Arsenal se rendra ce jeudi en Italie pour affronter l’AC Milan en 8e de finale aller de la Ligue Europa. Les Gunners, très décevants cette saison, n’ont plus que cette compétition pour espérer remporter un trophée cette année. Cette double confrontation semble être capitale pour Arsène Wenger, qui assurait dimanche pouvoir "sortir son groupe de la crise".

Un règne fragilisé cette saison

Le manager français - à la tête du club londonien depuis 22 ans - a survécu à toutes les tempêtes jusqu’ici. Mais avec huit défaites lors des treize derniers matches et une piteuse sixième place en championnat (à treize points des places qualificatives pour la Ligue des champions), il réalise de loin sa pire saison et se retrouve sur la sellette

Les Londoniens sont aujourd’hui à 33 longueurs du leader de Premier League - Manchester City - qui leur a infligé deux fois 3-0 en moins d’une semaine. La plus grande association de supporters du club, l’Arsenal Supporters Trust, a rendu public un sondage lundi. Sur 1000 membres, 88% exige un départ de l'Alsacien à la fin de la saison. "Il n’est plus l'homme qui fera avancer le club" a affirmé l’organisation. 

Une qualification salvatrice?

Selon la presse anglaise, l’entraîneur français serait de plus en plus isolé au sein du vestiaire alors que Laurent Koscielny avait déclaré après la défaite face à Brighton (2-1) dimanche: "Nous devons rester unis, nous battre ensemble".

Si le coach historique du club anglais veut espérer tenir jusqu’à sa fin de contrat (en juin 2019), cela passe presque obligatoirement par un succès face aux Milanais, et plus généralement par un beau parcours en Coupe d'Europe. Remporter la Ligue Europa constitue la meilleure chance d'Arsenal de disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Mais pas sûr que cela suffise. 

VIDEO. Arsenal : Alerte à l'argument "calendrier trop chargé" lancé par Wenger

AC avec AFP