RMC Sport

Arsenal-Rennes : Lacazette, pourquoi ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle pour les Rennais

Alexandre Lacazette

Alexandre Lacazette - AFP

Initialement suspendu, Alexandre Lacazette sera bien présent lors du huitième de finale retour de Ligue Europa contre le Stade Rennais (21h, à suivre en direct sur RMC Sport). L’ancien Lyonnais avait manqué le match aller. Une présence qui change tout pour Arsenal. Et par extension pour les Bretons.

Lacazette carbure en 2019

Le coup est rude pour le Stade Rennais: Alexandre Lacazette (27 ans) disputera finalement le huitième de finale retour de Ligue Europa avec Arsenal ce jeudi (21h, en direct sur RMC Sport), après avoir manqué l’aller pour cause de suspension. Blanchi par l’UEFA il y a deux jours, le Lyonnais devrait logiquement débuter contre les Bretons, qui n’ont eu que très peu de temps pour ajuster leur tactique à cette nouvelle donnée. Julien Stéphan avait d'ailleurs pointé une "deuxième bizarrerie" pour qualifier la présence de Lacazette dans ce choc européen.

Lors du match aller, l’absence de l’international français s’était cruellement fait sentir au Roazhon Park. Les Gunners avaient gâché leurs rares situations offensives en infériorité numérique. Les Londoniens avaient manqué d’un leader offensif, alors que Pierre-Eymerick Aubameyang, aligné 79 minutes, n’est pas dans la meilleure forme de sa carrière. La présence de l’ancien Lyonnais, six buts sur les dix derniers matchs de Premier League, va offrir une option supplémentaire à Unai Emery, qui n’a pas souhaité dire s’il opterait pour un schéma à un ou deux attaquants. En l’état, il est probable que Lacazette débutera à l’Emirates Stadium. Porté par ses deux passes décisives contre Manchester United (2-0), il carbure ces dernières semaines. 

Sauveur ou bourreau d'Aubameyang?

Une association avec Aubameyang pourrait assurer les pires maux à l’axe rennais à l’Emirates. Attaquant de profondeur, le Gabonais, meilleur buteur des Gunners cette saison, est friand du rôle de pivot assuré par Lacazette quand ils sont alignés ensemble.

"Nous avons la même vision du football, ce qui fait notre force. C'est ça qui a lancé cette amitié", confiait l'ancien Stéphanois Sky Sports à propos de son grand copain. Ce retour (contre toute attente) du Français pourrait aussi condamner le Gabonais... à une place de remplaçant, lui qui se porte mal en 2019 malgré un but contre Manchester United dimanche. Cette incertitude permet aussi aux Gunners de maintenir un suspense et de semer le doute dans la préparation de Rennes.

Chouchou des fans d'Arsenal

La réaction des fans au retour de suspension de Lacazette pour ce match capital en Ligue Europa montre combien la place du Français est grande dans les cœurs londoniens. Moins prolifique qu’Aubameyang (20 buts), Lacazette (14, un seul en Ligue Europa) est l’arme préférée d’Emery quand il s’agit de manœuvrer des cadors. A nouveau oublié par Didier Deschamps pour les matchs de mars de l’équipe de France, l'ex Lyonnais a obtenu le respect de son coach cette saison. Le Basque a d'ailleurs confié avoir cherché à recruter le joueur... lorsqu'il entraînait le PSG.

Lacazette va retrouver ses anciens coéquipiers

Pas toujours en réussite contre le Stade Rennais lors de son époque lyonnaise (2010-2017), Lacazette aura enfin à cœur de briller contre les Bretons. Notamment parce que nombreux de ses "potes" de la formation rhodanienne seront face à lui ce jeudi. En première ligne Clément Grenier, retrouvé à Rennes cette saison, qui a grandi avec Lacazette à l’OL. Mehdi Zeffane, Hatem Ben Arfa ou Romain Del Castillo, tous ex de l’OL, échangeront aussi des mots sympas avec l’attaquant d’Arsenal. Un élément de plus dans la menace que pourrait représenter Lacazette ce jeudi.

>>> Cliquez-ici pour souscrire aux offres RMC Sport et suivre en direct la Ligue Europa

PL