RMC Sport

Beer Sheva-Nice en direct: les Aiglons quittent la compétition par la petite porte

Beer Sheva -Nice

Beer Sheva -Nice - AFP

Avec une équipe très jeune, l'OGC Nice a subi une nouvelle défaite sur la pelouse de Beer Sheva lors de la 6e journée de Ligue Europa, ce jeudi (1-0). Les Aiglons finissent bon derniers de leur groupe.

[FDM]

C'est fini ! Nice s'incline 1-0 et quitte la Ligue Europa par la petite porte !

Nouvelle désillusion pour les Aiglons, qui étaient parfaitement bien entrés dans leur match. Mais ils ont peu perdu le fil et Beer Sheva, pourtant presque autant remanié que le Gym, en a profité pour prendre confiance.

Pour sa première sortie européenne, Adrian Ursea a dû composer avec une équipe (très jeune). Mais il y avait la place pour faire mieux et éviter cette défaite, synonyme de quatrième et dernière place du groupe.

[90+2]

La tête de Ndoye !

Sur un bon centre de Mahou, l'attaquant niçois dévie mais sa tête est un tout petit peu trop croisée !

[90+1]

Sur coup franc, Trouillet centre et tente de trouver un partenaire au second poteau. Mais aucun Niçois ne parvient à prendre le dessus.

[89']

Noah Crétier est le fils de Thierry Crétier, qui a soulevé la Coupe de France avec le Gym. Une belle histoire dans cette soirée qui s'annonce une nouvelle fois assez triste pour les Niçois...

[87']

La frappe lointaine de Boudaoui !

Le frappe flottante du Niçois était parfaitement cadrée et Rahamim est de sortir une belle parade pour préserver le score. Les petits Aiglons ne lâchent rien !

[86']

Crétier, nouvel entrant côté Niçois, s'arrache sur le côté droit pour redresser le ballon après une passe en profondeur. Mais il est un peu trop court.

[85']

Beer Sheva évolue très bas en cette fin de match. Ils la veulent cette victoire et cette troisième place !

[82']

Ursea fait rentrer un nouveau très jeune joueur. Crétier (19 ans) remplace Pionnier.

[80']

Mahou met un peu de temps à se relever après un tacle appuyé. Mais le Niçois a obtenu un bon coup franc, qui ne donnera malheureusement rien si ce n'est une tête non cadrée de Bambu.

[78']

Cette ouverture du score a mis un sacré coup sur la tête des jeunes Aiglons, qui ont gâché de belles opportunités quelques minutes avant.

[77']

Si le score en reste là, Nice finirait dernier de son groupe et quitterait la Ligue Europa par la (très) petite porte...

[75']

C'est Thuram, pourtant un des meilleurs Niçois ce soir, qui remet bien malgré lui le ballon vers Hatuel, qui n'a plus qu'à s'appliquer devant Cardinale. Quand ça ne veut pas...

[73']

BUT !!!

L'ouverture du score de Beer Sheva ! 

Hatuel, très en vue depuis le début de la seconde période, hérite du ballon de manière assez chanceuse à bout portant et crucifie Cardinale ! 

[71']

La frappe de Claude-Maurice était la neuvième tentative du Gym. Pour seulement deux cadrées...

[68']

Une belle munition gâchée pour Claude-Maurice. Sur un coup franc excentré côté gauche, le Niçois tente directement sa chance mais le ballon s'envole dans le ciel israélien.

[66']

L'attaquant français de Beer Sheva, Gaëtan Varenne, est remplacé par Shviro. On n'a très peu vu le buteur de 30 ans.

[63']

La frappe de Ndoye !

Ca va mieux pour les Aiglons ! Ben Seghir dévie pour l'attaquant du Gym, qui a du temps pour armer. Mais sa frappe passe au-dessus.

[62']

Enorme occasion niçoise !

Claude-Maurice déborde côté gauche et sert Boudaoui devant le but. Le Niçois se jette mais est devancé par un défenseur ! Juste avant, Boudaoui s'était offert un petit festival sur son côté, mais Ben Seghir avait manqué sa frappe. Les Aiglons se réveillent !

[59']

C'est terrible. Les jeunes Niçois ne voient pas le ballon depuis de longues minutes. C'est l'inverse du début de rencontre, quand les Aiglons confisquaient le cuir et évoluaient très haut.

[56']

Les sorties de Rony Lopes et Scheiderlin, les deux "anciens" du 11 de départ, ont déstabilisé les Aiglons. Et Beer Sheva s'en donne à coeur joie !

[54']

Hatuel tente une nouvelle fois sa chance. L'Israélien porte le ballon à l'entrée de la surface et frappe. Mais c'est au-dessus des cages de Cardinale. Attention, Beer Sheva est bien mieux revenu des vestiaires que les Niçois !

[52']

La parade de Cardinale !

Le portier niçois est décisif sur une frappe de Hatuel. Le milieu de Beer Sheva tente sa chance dans la surface mais Cardinale est vigilant et, avec l'aide du poteau, détourne le ballon.

[48']

Les statistiques à la mi-temps

Nice: 5 tirs, 1 cadré

Beer Sheva: 2 tirs, 1 cadré

63% de possession de balles en faveur du Gym

[47']

Ursea a opéré deux changement à la mi-temps. Ben Seghir et Boudaoui remplacent Rony Lopes et Schneiderlin. Histoire de rajeunir encore un peu plus de 11...

[46']

C'est reparti ! L'OGC Nice a un peu plus de 45 minutes pour finir sa campagne européenne sur une bonne note !

[MT]

Cette première période a notamment été marquée par la sortie sur civière et équipé d'une minerve de Racine Coly. Le latéral gauche niçois est très mal retombé après un duel aérien.

[MT]

C'est la mi-temps au stade HaMoshava ! Les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos.

Les Niçois sont très bien entrés dans leur match contre une équipe israélienne remaniée et assez limitée. Mais ils ont peu à peu perdu le rythme. Avec leur équipe B, les Aiglons semblent avoir la place pour remporter cette rencontre.

[45+7]

Schneiderlin tente une petite passe piquée pour trouver Rony Lopes dans la surface. Mais le Portugais n'arrive pas à s'emmener le ballon.

[45+-6]

Le jeu est haché en cette fin de première période. Les pertes de balle, les approximations et les fautes se multiplient.

[45+3]

Coup sur coup, Yosefi (Beer Sheva) et Thuram sont avertis.

[45+1]

Il y aura huit minutes de temps additionnel ! Le jeu a longuement été interrompu avant que Coly ne soit évacué sur civière.

[43']

Frappe de Ndoye dans la surface après un nouveau coup franc dangereux. Mais son tir est trop écrasé et Rony Lopes, qui avait suivi, ne parvient pas à redresser le ballon. Nice a repris sa marche en avant !

[42']

Corner côté droit frappé par Rony Lopes. Le Portugais met un beau ballon au premier poteau mais aucun Niçois ne parvient à couper la trajectoire.

[41']

Coup franc bien placé pour le Gym. Côté gauche, Rony Lopes s'en charge et essaye de trouver Ndoye au second poteau. Mais Beer Sheva se dégage.

[38']

Les Niçois sont un peu moins dominateurs depuis quelques minutes. La sortie de Coly après une longue interruption semble avoir un peu coupé l'élan du Gym. Beer Sheva, de son côté, en profite pour prendre un peu confiance.

[36']

Premier arrêt de Cardinale !

Madmon tente sa chance à 30 mètres. Sa frappe est puissante mais trop axiale. Le portier niçois intervient.

[35']

Trouillet est alerté dans la profondeur. Mais le ballon est un tout petit peu trop long et Rahamim intervient.

[33']

La première tentative de Beer Sheva

Au second poteau, Gamon a du temps pour armer sa frappe. Mais son tir s'envole au-dessus des cages de Cardinale.

[30']

Le rythme est très logiquement retombé après ce long arrêt de jeu. Les Aiglons vont devoir repartir sur leur bonne lancée.

[27']

Après six minutes d'arrêt de jeu, Coly est évacué sur civière. Le latéral gauche est lourdement tombé après un duel aérien. C'a l'air assez grave pour le Niçois. Il est remplacé par Mahou.

[24']

Coly est toujours au sol. Le latéral gauche sénégalais va être évacué sur civière.

[21']

Le jeu est arrêté. Coly reste au sol. Il est très mal retombé après un duel aérien.

[18']

L'accélération de Thuram dans la surface, tout en puissance ! Tellement puissant que le milieu du Gym se rend coupable du faute sur son défenseur.

[16']

76% de possession de balle en faveur des Aiglons lors du premier quart d'heure. C'est ce qu'on appelle monopoliser le ballon !

[14']

Ndoye tente sa chance !

L'attaquant du Gym arme sa frappe à l'entrée de la surface. Le ballon ne passe pas loin du montant de Rahamim. Grosse domination des Niçois !

[12']

Belle percussion de Coly, mais le centre du Niçois, qui avait déboulé dans la surface israélienne, est contré.

[9']

Belle ouverture vers Claude-Maurice. Dans la surface, l'attaquant manque cependant son contrôle et la défense de Beer Sheva se dégage.

[7']

Le jeune Alexis Trouillet (19 ans) se montre très disponible. Le milieu de terrain fête sa première titularisation avec l'OGC Nice ce soir, après être déjà entré en jeu à trois reprises cette saison.

[5']

Les Aiglons évoluent très haut en ce début de match. On sent que les hommes d'Adrian Ursea ont tout de suite envie de prendre le contrôle.

[3']

Déjà la première frappe du match pour les Niçois !

Claude-Maurice tente sa chance à l'entrée de la surface. Mais sa frappe est écrasée et le portier de Beer Sheva laisse tranquillement filer en sortie de but.

[2']

Comme les Niçois, le club israélien, déjà éliminé, se présente avec une équipe B ce soir.

[1']

C'est parti au stade HaMoshava entre Beer Sheva et Nice !

[Avant-match]

Les deux équipes sont entrées sur la pelouse. Une minute de silence est respectée en hommage à Paolo Rossi, légende italienne du football décédée hier.

[Avant-match]

Le programme de cette 6e journée de Ligue Europa

[Avant-match]

Le classement du groupe C avant cette 6e journée
1. Slavia Prague, 12 pts
2. Bayer Leverkusen, 12 pts
3. Nice, 3 pts
4. Beer Sheva, 3 pts

[Avant-match]

Le résumé du match aller, remporté par les Niçois

[Avant-match]

Nice: première sortie européenne pour Ursea

Patrick Vieira n'est plus l'entraîneur du Gym depuis la défaite contre le Bayer Leverkusen à l'Allianz Riviera la semaine passée (3-2). Adrian Ursea, l'ancien adjoint du champion du monde 98, a pris les commandes de l'équipe et a commencé par un match nul contre Reims en Ligue 1 (0-0).
>> Ursea, l'entraîneur qui n'a laissé que de bons souvenirs à ses anciens joueurs

[Avant-match]

Cardinale, la renaissance
Comme attendu, Yoan Cardinale sera bien titulaire dans les buts niçois ce soir. Tombé en disgrâce sous l'ère Patrick Vieira, le gardien français (26 ans) n'a plus joué en match officiel depuis août 2018, soit 28 mois.
>> Cardinale titulaire, la fin de plus de deux ans d'attente

[Avant-match]

La composition de l'Hapoel Beer Sheva
Rahamim - Gamoun, Tzedek, Taha, Kabha, Twito - Yosefi, Keltjens, Madmon, Hatuel - Varenne

[Avant-match]

La composition de l'OGC Nice
Privé de nombreux titulaires (Atal, Dante, Daniliuc, Dolberg, Lees Melou), Ursea a dû faire confiance à de plusieurs jeunes. Le défenseur Pionnier-Bertrand (18 ans) va faire ses grands débuts en pro. Comme attendu, Cardinale est titularisé dans les buts, 28 mois après son dernier match.
Cardinale - Coly, Robson Bambu, Pionnier-Bertrand, Pelmard - Trouillet, Schneiderlin, Thuram - Rony Lopes, Claude-Maurice, Ndoye

[Avant-match]

La forme de Beer Sheva

Comme Nice, le club israélien traverse une période délicate au niveau des résultats. Avant sa victoire sur la pelouse du Beitar Jérusalem en championnat dimanche (2-1), l'Hapoel restait sur neuf matchs consécutifs sans victoire (TCC). Beer Sheva avait parfaitement lancé sa campagne européenne en s'imposant (3-1) contre le Slavia Prague lors de la première journée. Mais la dynamique s'est ensuite enraillée avec quatre défaites lors des quatre journées suivantes.

[Avant-match]

La forme de l'OGC Nice

Nice n'a plus gagné depuis le 1er novembre et un succès 3-0 sur la pelouse d'Angers. Depuis la blessure de Dante, survenue en Anjou, les Aiglons n'y arrivent plus. Ils restent par ailleurs sur trois défaites consécutives en Ligue Europa (deux fois contre le Slavia Prague et contre le Bayer Leverkusen), dont la dernière en date, la semaine passée contre les Allemands (3-2), a entériné leur élimination et précipité le départ de Patrick Vieira. 

[Avant-match]

Cette rencontre est bien évidemment à suivre sur RMC Sport 1

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour suivre tous les matchs européens !

[Avant-match]

Bonjour à tous et bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité la rencontre entre Beer Sheva et Nice, comptant pour la 6e et dernière journée de Ligue Europa. Coup d'envoi à 18h55 !