RMC Sport

"Comme si c'était la guerre": des supporteurs israéliens agressés à Amsterdam témoignent des violences

placeholder video
Le match de Ligue Europa entre l'Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv a été terni jeudi par les affrontements violents qui ont éclaté en marge de l'événement. Des supporteurs du Maccabi Tel-Aviv décrivent des scènes de chaos.

Le dernier bilan fait état de 62 arrestations et cinq personnes brièvement hospitalisées. À Amsterdam, jeudi 7 novembre, des supporteurs du Maccabi Tel-Aviv ont été agressés après avoir assisté à un match de Ligue Europa contre l'Ajax, sur fond de contexte de guerre à Gaza. "Il n'y a aucune excuse au comportement antisémite manifesté la nuit dernière par les émeutiers qui ont activement cherché des partisans israéliens pour les attaquer et les agresser", a dénoncé la ville d'Amsterdam dans un communiqué. Avant la rencontre, des incidents avaient déjà éclaté à la suite d'actes provocateurs des fans israéliens.

>> DIRECT - Agressions de supporteurs israéliens à Amsterdam: toutes les infos et les réactions

La presse néerlandaise a sondé plusieurs témoins côté israélien pour tenter de mieux comprendre le déroulé des incidents. Un supporteur du Maccabi raconte ainsi au média AD à quel point l’atmosphère dans le centre-ville a radicalement changé juste après le match alors qu’avant le coup d’envoi, "on faisait la fête avec des supporteurs de l’Ajax". Il assure avoir vu des groupes de 10 à 15 personnes, pour la plupart des jeunes, vêtus de sweats noirs à capuche, se déplacer rapidement en scooter pour en découdre.

Une situation "terrifiante"

"Ils semblaient très organisés et savaient exactement où se rassembler", dit-il. Lui est parvenu à se réfugier dans son hôtel sans encombre. Mais son angoisse n’est pas retombée pour autant au fil des heures. "On a entendu de fortes explosions. On a vu des gens frapper à la porte de l’hôtel, qui était heureusement fermée à clef." Un de ses amis aurait été frappé avec son frère alors qu’ils descendaient d’un métro. Toujours inquiet pour sa sécurité, il a demandé à un ami israélien de le déposer à l’aéroport parce qu’il affirme "ne plus faire confiance" aux transports publics ni aux taxis.

Un premier avion transportant des Israéliens évacués d'Amsterdam a atterri dans l’après-midi à Ben Gourion, l'aéroport international de Tel-Aviv. D’autres supporteurs du Maccabi reprochent aux forces de l’ordre de ne pas avoir réagi assez rapidement. C’est le cas de Yehuda, interrogé par AD, selon qui il n’y avait pas assez de policiers dans le centre malgré une situation "terrifiante". De son côté, la police néerlandaise a expliqué avoir constaté des "violences" dès mercredi soir entre supporteurs "des deux côtés", notamment la destruction d'un taxi par des partisans du Maccabi ou l'incendie d'un drapeau palestinien.

"C'était vraiment comme si c'était la guerre. Nous avons passé une excellente soirée au stade, malgré la défaite. Mais ce qui s'est passé après, je ne peux même pas le décrire. Cela ressemblait vraiment à de la haine", a témoigné un supporteur du Maccabi auprès du quotidien De Telegraaf. "Je n’ai jamais eu aussi peur. Mon père a reçu de violents coups de pied à la jambe et à la hanche. Il a du mal à marcher. Nous n’avons pas dormi la nuit dernière", a raconté un autre fan agressé, qui avait initialement prévu de rester quatre jours sur place. "Mais ma famille m’a supplié de revenir. C’est dommage, vous avez un si beau pays."

RR