RMC Sport
Ligue Europa
en direct

DIRECT. Agressions de supporteurs israéliens à Amsterdam: ONU, Biden... le monde politique fait part de son indignation

placeholder video
Une dizaine de supporteurs du Maccabi Tel Aviv ont subi de violentes agressions ce jeudi en marge du déplacement de leur équipe sur la pelouse de l'Ajax à Amsterdam en Ligue Europa et sur fond de conflit au Proche-Orient. Si la police locale a arrêté plus de 50 individus, les réactions se multiplient après ces incidents qualifiés d'antisémites. Notamment en France où la sélection israélienne jouera contre les Bleus à Saint-Denis dans six jours. Toutes les infos sont à suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

Le match entre les Turcs du Besiktas et les Israéliens du Maccabi Tel-Aviv délocalisé en Hongrie

La Hongrie accueillera le 28 novembre le match de Ligue Europa entre le Besiktas Istanbul et le club israélien du Maccabi Tel-Aviv, initialement prévu à Istanbul et déplacé à Debrecen, a annoncé lundi l'UEFA.

"Le match se jouera à huis clos, sur décision des autorités hongroises locales", a précisé l'instance européenne.

Le Besiktas avait annoncé dès la semaine dernière que la rencontre se disputerait "dans un pays neutre" pour des raisons de sécurité, sans que la destination ne soit alors connue. La rencontre entre les deux clubs était considérée comme à haut risque, le président turc Recep Tayyip Erdogan ayant multiplié depuis le début de la guerre à Gaza les attaques verbales contre les dirigeants israéliens.

Le refus turc d'accueillir la rencontre était intervenu avant même les violences qui ont entouré la rencontre de Ligue Europa entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, jeudi dernier à Amsterdam.

Michel Barnier: "Aucune manifestation d’antisémitisme ne peut être tolérée"

Le Premier ministre français Michel Barnier a également réagi aux événements d'Amsterdam: "Je l’avais dit avec la plus grande solennité et la plus grande fermeté devant le Parlement: aucune manifestation d’antisémitisme ne peut être tolérée. Trop d’événements ces dernières heures, en France comme aux Pays-Bas, viennent rappeler que cette abjection doit être combattue sans relâche, sous toutes ses formes. Je veux redire tout mon soutien et toute ma solidarité à l’égard de nos compatriotes de confession juive."

La réaction du président américain Joe Biden

Joe Biden a qualifié d'"abjectes" les "attaques antisémites contre des supporters Israéliens de football" à Amsterdam, un événement "qui rappelle les moments sombres de l'histoire, quand les juifs étaient persécutés". "Nous devons lutter sans relâche contre l'antisémitisme, partout où il émerge", a déclaré sur X, l'ex-Twitter, le président américain sur le départ, ajoutant avoir été en contact avec "des responsables d'Israël et des Pays-Bas", pays dont il a salué la réaction.

Le chef de l'ONU "choqué" par les violences à Amsterdam

Le secrétaire général de l'ONU est "choqué" par les heurts qui ont eu lieu jeudi à Amsterdam en marge d'un match de football entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, a indiqué une de ses porte-parole.

"Le secrétaire général a été choqué par les violences à Amsterdam après le match de football entre des équipes néerlandaise et israélienne. Il condamne toute forme d'antisémitisme et d'islamophobie", a déclaré vendredi Stéphanie Tremblay.

Avec AFP

Le Premier ministre canadien parle d'un "antisémitisme répugnant"

Le Premier ministre canadien a condamné vendredi les événements "terrifiants" d'Amsterdam, qualifiant d'"antisémitisme répugnant" les heurts qui ont eu lieu jeudi en marge d'un match de football entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv.

"C'est un moment sombre pour notre monde, un moment que nous avons déjà connu", a déclaré Justin Trudeau sur X, soulignant qu'il était "de tout coeur avec les victimes et la communauté juive".

Avec AFP

Le gouvernement britannique "horrifié"

Le chef de la diplomatie britannique David Lammy s'est dit vendredi "horrifié par les attaques antisémites contre des citoyens israéliens" à Amsterdam lors de heurts jeudi en marge d'un match de football entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv.

"Mes pensées vont aux blessés, à leurs familles et à toutes les personnes touchées. Je condamne sans réserve ces actes de violence odieux et je me tiens aux côtés des Israéliens et des Juifs du monde entier", a déclaré le ministre sur le réseau social X.

Avec AFP

"Comme si c'était la guerre": des supporteurs israéliens agressés à Amsterdam témoignent des violences

Le match de Ligue Europa entre l'Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv a été terni jeudi par les affrontements violents qui ont éclaté en marge de l'événement. Des supporteurs du Maccabi Tel-Aviv décrivent des scènes de chaos.

>>> le témoignage de supporteurs algériens agressés

Zahavi demande à l'UEFA de sanctionner Ziyech pour son message provocateur

International israélien et joueur du Maccabi Tel-Aviv, Eran Zahavi a demandé vendredi des sanctions contre Hakim Ziyech. L’international marocain né aux Pays-Bas avait publié un message pour se moquer des supporters israéliens agressés en marge du match de Ligue Europa contre l’Ajax à Amsterdam.

>>> Zahavi et Ziyech s'opposent sur les réseaux sociaux

La réponse d'Eran Zahavi à Hakim Ziyech après Ajax-Maccabi Tel Aviv en Ligue Europa, le 8 novembre 2024
La réponse d'Eran Zahavi à Hakim Ziyech après Ajax-Maccabi Tel Aviv en Ligue Europa, le 8 novembre 2024 © DR Instagram

Un premier avion transportant des Israéliens évacués d'Amsterdam a atterri à Tel-Aviv

Un premier avion transportant des Israéliens évacués d'Amsterdam a atterri vendredi après-midi à Ben Gourion, l'aéroport international de Tel-Aviv, ont indiqué les autorités aéroportuaires israéliennes. "L'avion qui vient d'arriver à Tel-Aviv transporte des passagers évacués d'Amsterdam", a déclaré à l'AFP une porte-parole des autorités aéroportuaires, Liza Dvir.

Selon la compagnie aérienne El Al, il s'agissait d'un vol régulier dans lequel ont pris place des Israéliens évacués. En plus des vols réguliers, quatre vols spéciaux d'évacuation sont prévus ce vendredi et deux autres samedi.

Netanyahu ordonne au Mossad un plan d'action pour éviter des violences lors d'événements sportifs

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné vendredi au Mossad de préparer un plan d'action pour éviter des violences lors d'événements sportifs, au lendemain de heurts à Amsterdam en marge d'un match de football.

"J'ai donné pour instruction au chef du Mossad et à d'autres responsables de préparer nos plans d'action, notre système d'alerte et notre organisation face à cette situation nouvelle", a dit M. Netanyahu dans une déclaration retransmis lors d'une réunion au ministère des Affaires étrangères pour superviser l'évacuation des Israéliens depuis Amsterdam.

France-Israël se jouera bien au Stade de France... et avec quelques supporters israéliens

Au dernier décompte, un peu moins de 90 supporters d'Israël sont attendus pour la rencontre de jeudi 14 novembre au Stade de France, fait savoir à RMC Sport une source proche du dossier. Ils seront encadrés en permanence tout au long de la journée par les forces de l'ordre.

Ce déplacement officiel des fans israéliens ne comprend pas l'ensemble des autres fans français qui peuvent venir de Paris ou de toute la France. La vigilance autour de ce petit groupe sera forte.

Comme expliqué par RMC Sport, un peu moins de 20.000 tickets ont été écoulés pour cette rencontre de Ligue des nations. Dans le stade de France, plusieurs mesures de sécurité seront en place, notamment pour éviter un envahissement de la pelouse. Certaines zones du stade ne sont pas disponibles à la vente grand public.

Le dispositif de sécurité, dévoilé par RMC Sport, comprend pour le moment 26 UFM (Unités de forces mobiles), soit autour de 2500 policiers et gendarmes pour cette rencontre. Sans compter les effectifs locaux, les stadiers et la sécurité dans les transports. Ce dispositif a été établi avant les événements de jeudi aux Pays-Bas, il pourrait être une nouvelle fois renforcé dans les prochaines heures.

NP

Pour Macron, des actes qui rappellent "les heures les plus indignes de l’Histoire"

Comme plusieurs homologues européens, le président de la République, Emmanuel Macron, vient de réagir aux violences commises contre des supporters du Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam.

"Les violences contre des citoyens israéliens à Amsterdam rappellent les heures les plus indignes de l’Histoire", écrit le chef de l'État sur X. "Je les condamne fermement et j’adresse mon soutien aux blessés. La France continuera de lutter contre l’odieux antisémitisme sans relâche."

L'armée israélienne interdit à tous ses personnels de se rendre aux Pays-Bas

L'armée israélienne a interdit à tous ses personnels de se rendre aux Pays-Bas à la suite des violences qui ont visé des supporters israéliens jeudi soir à Amsterdam en marge du match de Ligue Europa entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, a-t-elle annoncé vendredi.

"Après une évaluation de la situation, l'armée interdit à tout le personnel en service de se rendre aux Pays-Bas jusqu'à nouvel ordre", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Berlin dénonce des violences "honteuses" et "insupportables"

Le gouvernement allemand a dénoncé vendredi les violences commises à Amsterdam contre des supporters israéliens. Olaf Scholz dénonçant des actes "insupportables" et sa cheffe de la diplomatie des images "profondément honteuses".

"Les informations faisant état de violences contre des supporters israéliens à Amsterdam sont insupportables. Nous ne pouvons pas accepter cela", a réagi sur X le chef de gouvernement allemand. "Celui qui attaque des Juifs s'attaque à nous tous", a ajouté Olaf Scholz.

L'Ajax condamne les violences

"Après un match de football avec une bonne ambiance dans notre stade – pour lequel nous remercions toutes les parties impliquées pour leur bonne coopération – nous avons été horrifiés d’apprendre ce qui s’est passé dans le centre d’Amsterdam la nuit dernière. Nous condamnons fermement ces violences", réagit l'Ajax sur les réseaux sociaux.

L'UEFA s'empare du dossier et va rassembler "les preuves disponibles"

Sans surprise après les incidents intervenus dans la capitale néerlandaise, l'UEFA a publié un communiqué pour partager son indignation.

"L'UEFA condamne fermement les incidents et les actes de violence qui se sont déroulés ce jeudi soir dans la ville d'Amstrdam avant et après le match de Ligue Europa entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv", a publié l'instance continentale via un document relayé par Sky Sports. "Nous sommes convaincus que les autorités compétentes identifieront et inculperont autant que possible les responsables de tels actes."

Et l'instance présidée par Aleksander Ceferin de promettre l'ouverture d'une procédure pour faire la lumière sur les incidents: "L'UEFA examinera tous les rapports officiels, rassemblera les preuves disponibles, les évaluera et évaluera toute autre ligne d'action appropriée conformément à son cadre réglementaire pertinent."

Provocations, violences organisées... Le déroulé de la soirée se précise

À Amsterdam, jeudi 7 novembre, des supporters du Maccabi Tel-Aviv ont été agressés après avoir assisté à un match de Ligue Europa contre l'Ajax. Avant la rencontre, des incidents avaient déjà éclaté à la suite d'actes provocateurs des fans israéliens.

>>> Ce que l'on sait des violences commises en marge du match de Ligue Europa à Amsterdam

Von der Leyen "indignée" par les "attaques ignobles"

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite "indignée" par les "attaques ignobles" contre des supporters de football israéliens, à Amsterdam dans la nuit de jeudi à vendredi, en marge d'un match entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv.

"Je condamne fermement ces actes inacceptables. L'antisémitisme n'a absolument pas sa place en Europe. Et nous sommes déterminés à combattre toutes les formes de haine", a réagi la cheffe de l'exécutif européen sur le réseau social X.

Le chef de la diplomatie israélienne va se rendre d'urgence à Amsterdam après les heurts

Le nouveau chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, va se rendre sous peu à Amsterdam pour une "visite diplomatique urgente" après les heurts en marge du match de football entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv jeudi soir, ont annoncé ses services vendredi.

"A la lumière des événements graves, le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, va bientôt partir pour une visite diplomatique urgente aux Pays-Bas", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Un nouveau bilan chiffré des violences à Amsterdam

Les autorités néerlandaises annoncent désormais que cinq personnes ont été hospitalisées, et 62 arrêtées, après les violences entourant le match Ajax-Maccabi Tel-Aviv, jeudi soir à Amsterdam.

>>> Les détails du dernier bilan de la police néerlandaise

Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, maintient que France-Israël se jouera bien au Stade de France

Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, sur X: "Certains demandent la délocalisation du match France-Israël (le 14 novembre au Stade de France, NDLR). Je ne l’accepte pas: la France ne recule pas car cela reviendrait à abdiquer face aux menaces de violence et face à l’antisémitisme. À ma demande, le Préfet de police, Laurent Nunez, prend les dispositions de sécurité nécessaires pour que ce match ait lieu au stade de France, comme habituellement."

Marine Le Pen, Eric Ciotti... Les réactions politiques s'enchaînent en France

Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, dénonce sur X le "lynchage" d'Israéliens à Amsterdam, et la "haine des juifs". Des éléments de langage repris par son allié Eric Ciotti.

La France Insoumise appelle à l'annulation de France-Israël au Stade de France

Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise, a appelé ce vendredi matin sur CNews à l'annulation de France-Israël, prévu jeudi prochain au Stade de France dans le cadre de la Ligue des nations, compte tenu des "violations inacceptables du droit international" commises selon lui par l'armée israélienne au Proche-Orient.

Le président israélien dénonce un "pogrom"

Le président israélien, Isaac Herzog, a estimé vendredi que les images des heurts à Amsterdam en marge d'un match de football entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv rappelaient l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, et dénoncé un "pogrom antisémite".

"Nous voyons avec horreur ce matin les images et vidéos choquantes que, depuis le 7 octobre, nous avions espéré ne jamais revoir: un pogrom antisémite en cours contre les fans du Maccabi Tel-Aviv et les citoyens israéliens au coeur d'Amsterdam", a écrit Herzog sur le réseau social X.

Hakim Ziyech réagit... à sa manière

L'attaquant international marocain Hakim Ziyech (Galatasaray), né et élevé aux Pays-Bas, a réagi aux violences de jeudi soir à Amsterdam. En moquant la "fuite" des supporters du Maccabi face à leurs agresseurs.

"Quand ce ne sont pas des femmes et des enfants, ils s'enfuient", a-t-il écrit dans une story sur Instagram, dans une référence assez claire au conflit actuel à Gaza.

Et d'ajouter dans un deuxième commentaire: "Free Palestine".

Le patron du Crif dénonce des "lynchages antisémites de masse" après les violences à Amsterdam

Le président du Crif Yonathan Arfi dénonce sur RMC "des lynchages antisémites" après les agressions de nombreux supporters israéliens ce jeudi à Amsterdam, en marge d'un match de coupe d'Europe.

"Ce sont des lynchages antisémites de masse", dénonce le président du Crif Yonathan Arfi dans Apolline Matin ce vendredi sur RMC et RMC Story. "Les supporters ont été pourchassés dans les rues d'Amsterdam, non seulement parce qu'ils sont Israéliens mais parce qu'on a vu ressurgir l'antisémitisme le plus crasse", poursuit-il.

"Voilà où on en est aujourd'hui avec l'instrumentalisation du conflit à Gaza par des activistes, qui permet de justifier la haine la plus sordide", ajoute Yonathan Arfi, qui assure que "tout cela était prévisible".

>> La réaction du président du Crif après les agressions de supporteurs du Maccabi Tel-Aviv

Le Premier ministre néerlandais dénonce les agressions antisémites

Des heurts ont éclaté dans la capitale néerlandaise Amsterdam la nuit passée à la suite d'un match de Ligue Europa entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof a dénoncé vendredi 8 novembre des "attaques antisémites contre des Israéliens" à Amsterdam, en les qualifiant d'"inacceptables" sur son compte X.

"Je suis en contact étroit avec toutes les personnes concernées. Benjamin Netanyahu a insisté sur le fait que les auteurs de ces actes doivent être recherchés et poursuivis," a précisé le chef du gouvernement néerlandais.

Le patron du Crif inquiet avant France-Israël

Invité ce vendredi de la matinale de BFMTV, le Président du Conseil représentatif des institutions juives de France Yonathan Arfi a condamné les agressions dont ont été victimes les supporteurs du Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam en marge d'un match de Ligue Europa.

"Beaucoup d'inquiétude et beaucoup de colère. (...) Il s'agit de lynchages de masse, d'agressions systématiques sur des supporters israéliens à la sortie du match. Ces événements étaient prévisibles, visiblement il n'y avait pas suffisamment de sécurité", a dénoncé le patron du Crif. "Je suis inquiet, nous avons dans une semaine le match France-Israel qui sera organisé dans une semaine au stade de France. Nous espérons ne pas avoir de scènes similaires."

Et le dirigeant de préciser: "Par principe, je me refuse toujours à ce qu'on cède aux haineux, aux antisémites, aux violents. Si nous délocalisions ce match, si nous l'annulions en France, quel symbole ce serait! Nous aurions été capables d'organiser des Jeux olympiques, mais incapables d'organiser un match de football France-Israël? Non, je crois qu'il faut tenir ce match, mettre les moyens de sécurité nécessaires sur place, mais aussi dans les rues de Paris. Ce qu'on a vu hier, c'est que les lynchages n'ont pas eu lieu qu'à l'abord du stade mais malheureusement jusqu'aux hôtels des supporters israéliens pourchassés parfois un à un, humiliés dans des vidéos, molestés ocllectivement. Voilà ce qu'il s'est passé. Il faut en avoir conscience, c'est extrêmement grave qu'en Europe aujourd'hui il puisse y avoir ces images. [...] Ils sont visés non pas seulement au nom du conflit à Gaza, mais aussi parce qu'ils sont juifs. C'est l'antisémitisme le plus crasse qui resurgit à travers ces images et qui renvoit à d'autres images."

Les images des agressions contre les supporteurs du Maccabi Tel-Aviv

Des supporteurs israéliens ont été agressés dans le centre d'Amsterdam à la suite du match de Ligue Europa entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv.

Plusieurs vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux et révèlent la violence de ces incidents.

>> Les images des agressions contre les supporteurs du Maccabi Tel-Aviv

Netanyahu envoie des avions de secours après l'agression des supporteurs du Maccabi

Une dizaine de supporters de Maccabi Tel-Aviv ont été agressés ce jeudi 7 novembre à l'issue du match joué entre le club israélien de football et l'Ajax Amsterdam en Ligue Europa, ont rapporté plusieurs médias israéliens, dont le Haaretz. Ce vendredi 8 novembre, Benjamin Netanyahu évoque un "très violent incident", indique l'Agence France-presse.

>> De violentes agressions antisémites en marge de la Ligue Europa à Amsterdam

Bonjour à tous,

Bienvenue dans ce direct consacré aux violents incidents en marge du match entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam (Pays-Bas) ce jeudi en Ligue Europa.

Après la rencontre, une dizaine de supporteurs israéliens ont subi de violentes agressions présentées comme antisémites par le Premier ministre néerlandais.

Si la police locale a procédé à 57 arrestations tout au long de la journée, l'émotion est grande sur fond de conflit israélo-palestinien. En particulier en France où les Bleus de Didier Deschamps vont jouer dans six jours contre l'équipe d'Israel au stade de France.

RMC Sport