RMC Sport

Cornet catastrophique, Lacazette efficace…: les notes d'OL-Ajax

Maxwel Cornet

Maxwel Cornet - AFP

Emmené par un Alexandre Lacazette efficace, Lyon a battu l'Ajax Amsterdam (3-1) ce jeudi en demi-finale retour de la Ligue Europa. Un résultat insuffisant après la défaite de l'aller (4-1), à cause encore d'importantes largesses défensives et d'un manque de justesse technique symbolisé par le match catastrophique de Maxwel Cornet.

Anthony Lopes: 5,5

Battu de près par Dolberg sur le seul but de l'Ajax (27e), le gardien de l'OL a été solide sur les autres interventions qu'il a eu à faire. Par ses deux arrêts sur Traoré (12e) et Ziyech (24e), il a maintenu l'OL dans le coup en première période.

A lire aussi >> OL-Ajax: Lyon a échoué d'un rien dans sa remontée!

Rafael: 3

Le Brésilien a connu une première période cauchemardesque. Très laxiste dans son marquage, pas bien placé, il est en plus impliqué sur le but de Dolberg, sur lequel il ne revient pas assez rapidement. Presque toutes les actions dangereuses de l'Ajax sont venues de son côté.

Nicolas Nkoulou: 3,5

Comme à l'aller, la défense centrale lyonnaise s'est montré très, très fébrile. Toujours loin de son meilleur niveau, le Camerounais est coupable d'une mauvaise relance de la tête sur le but de Dolberg (27e). Son alignement a encore été défectueux.

Mouctar Diakhaby: 4,5

Même remarques que pour Nkoulou. Rarement bien aligné, Diakhaby a permis aux contres néerlandais de se développer. Mais contrairement à son coéquipier de la charnière, il est monté en puissance au cours du match et a gagné la majorité de ses duels en seconde période. Insuffisant quand même. 

Jérémy Morel: 5

Sans être impérial, il a été le meilleur défenseur lyonnais de cette rencontre. Si certaines de ses transmissions ont manqué de justesse, il a plutôt bien muselé Bertrand Traoré, bien moins en vue qu'à l'aller. Remplacé à la 74e par Maciej Rybus, qui a manqué une grosse occasion deux minutes après et qui a délivré une superbe passe qui a amené le 3e but lyonnais (81e).

>> Revivez le match

Maxime Gonalons: 5,5

Complètement dépassé à l'aller, le capitaine de l'OL a cette fois été bien plus présent. Bien placé, agressif mais pas trop, il a rendu une copie propre. Son retour défensif sur le but néerlandais aurait toutefois dû être plus prompt.

Corentin Tolisso: 5

Placé aux côtés de Gonalons à la récupération, l'international français a moins pesé que d'habitude. Ses percées n'ont pas donné grand-chose. Frustrant car son apport offensif a manqué.

Maxwel Cornet: 2,5

Il a fait des sprints sur le côté droit. Mais pour un résultat bien insuffisant. Mauvais techniquement, il a gâché plusieurs situations intéressantes, a envoyé une frappe en bonne position largement au-dessus (57e) et raté la balle de la prolongation de peu (88e). Son entente avec Rafael n'a, en plus, pas fonctionné. 

Nabil Fekir: 4

Heureusement qu'il a délivré une passe décisive sur le second but de Lacazette. Car sinon, le match de Fekir aurait été raté du début à la fin. Très peu en vue en première période, il a manqué d'explosivité sur ses dribbles. En plus, il rate une grosse occasion à la 65e et envoie un coup-franc parfaitement placé largement au-dessus (85e).

Mathieu Valbuena: 5,5

Après un début de match compliqué, "Petit Vélo" est monté en régime. Remuant, il a provoqué de très nombreuses fautes néerlandaises et a, par son attitude, initié la révolte lyonnaise. Remplacé par Rachid Ghezzal (77e), buteur chanceux de la tête à la 81e.

A lire aussi >> OL-Ajax: le doublé express de Lacazette et le but de l'espoir de Ghezzal en vidéo

Alexandre Lacazette: 6,5

Trop seul. Seulement entré en jeu en fin de match à l'aller, Lacazette a montré combien il avait manqué à Amsterdam. Seul joueur offensif lyonnais à être à son niveau en première période, il a en plus sonné la révolte avec un doublé supersonique, inscrit en deux minutes (45e, 45e+1), sur penalty qu'il a obtenu puis d'un plat du pied. Plus discret après la pause et pas assez précis sur une volée dans la surface dans les dernières minutes.

VIDEO: L'importance de l'arrivée de la Ligue des champions et de la Ligue Europa pour NextradioTV

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport