RMC Sport

Coupes d'Europe: le bilan très médiocre des clubs français après trois journées

placeholder video
Au terme de la phase aller de la Ligue Europa, la France affiche un mauvais bilan. Ni le Stade Rennais, battu par Cluj ce jeudi (1-0), ni l'AS Saint-Étienne, tenu en échec par Oleksandria (1-1), n'ont réussi à récolter la moindre victoire.

Encore un jeudi noir pour le football français. Au terme de la troisième journée de la phase de groupes de la Ligue Europa, le Stade Rennais et l'AS Saint-Étienne n'ont toujours pas réussi à engranger la moindre victoire dans la compétition. La formation bretonne a vécu un calvaire contre Cluj (0-1), à cause de deux expulsions, tandis que le club stéphanois a été accroché à domicile par la modeste formation ukrainienne du FC Oleksandria (1-1).

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder les matchs de la Ligue Europa

En six matchs de poule, la France fait partie des nations les plus mal représentées dans la compétition. En additionnant les résultats de Rennes et de Saint-Étienne, cela fait trois nuls et trois défaites. Trois autres pays, seulement, n'ont pas encore connu la victoire: Chypre (APOEL) avec un nul et deux défaites, le Kazakhstan (FC Astana) et la Norvège (Rosenborg) avec trois défaites. Mais chacun avec un seul représentant.

Le PSG sauve les meubles

Le bilan hexagonal n'est pas plus reluisant en intégrant la Ligue des champions. Le PSG fait office d'arbre qui cache la forêt avec son sans-faute et ses cages inviolées. Pour le reste, alors que Lille a arraché mercredi soir son premier point contre Valence (1-1), l'OL est la seule équipe à avoir connu le succès. C'était lors de la deuxième journée de la C1, sur la pelouse du RB Leipzig (2-0).

Avec Paris, le bilan européen global est donc de quatre victoires, cinq nuls, six défaites en 15 rencontres (0,88 point par match). Sans, il tombe à une victoire, cinq nuls, six défaites (0,66 point par match).

JA