Saint-Étienne-Oleksandria: la qualification s'éloigne pour les Verts, les buts en vidéo

Premier accroc de l'ère Claude Puel. À l'occasion de la troisième journée de la Ligue Europa, après deux victoires de suite en championnat, l'AS Saint-Étienne a été tenu en échec jeudi sur sa pelouse par la modeste formation ukrainienne du FC Oleksandria (1-1). Le club stéphanois devient lanterne rouge du groupe I et se complique sérieusement la tâche pour la qualification pour les seizièmes de finale.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue Europa
Avec un turn-over ayant pour conséquence la mise sur le banc de Wahbi Khazri et du capitaine Loïc Perrin, l'ASSE met d'abord du rythme, avec manifestement une ferme intention de faire son résultat sans tarder. La stratégie paie à la 8e minute: Youssouf ouvre le jeu avec une longue ouverture en diagonale, Hamouma réussit un splendide contrôle du droit puis sert dans la surface Gabriel Silva qui allume le gardien d'un puissant tir du pied gauche.
Égalisation signée... Gabriel Silva
À cet instant, l'histoire est belle. Titularisé pour la première fois de la saison, le Brésilien effectuait ainsi son grand retour après une rupture du tendon d'Achille du pied gauche l'ayant tenu éloigné des terrains pendant huit mois. Mais les carences de l'organisation défensive stéphanoise le rattrapent dans le sillage de l'ouverture du score.
En deux passes et un débordement côté droit, sur une action initiée par une relance du gardien, les Ukrainiens prennent de vitesse la défense et s'offrent un deux contre un inespéré. Tretyakov part dans le dos de Debuchy et centre pour Sitalo, trop court pour reprendre alors qu'il était esseulé. Mais Gabriel Silva, dans un sprint désespéré pour rattraper l'attaquant, coupe involontairement la trajectoire et marque contre son camp (14e).
Bien que ce soit sans doute le signe que l'ASSE est encore convalescente, ce but apparaît comme un accident au vu de la domination stéphanoise qui se poursuit jusqu'à la mi-temps. Toutefois, il manque cruellement de la précision et de la lucidité dans les 25 derniers mètres, à l'image de Nordin qui snobe ses partenaires sur une situation suivant un bel arrêt de Ruffier (39e).
Hamouma vendange
Claude Puel change ses plans à la mi-temps et opte pour une formation plus offensive avec Boudebouz à la place d'Aholou. Le milieu offensif algérien tente de se mettre en exergue, mais les déchets subsistent face à ce modeste adversaire bien en place mais techniquement très faible. Sous l'impulsion du fervent public du Chaudron, le rythme du match augmente. Cela profite d'abord à Oleksandria, provoquant un beau sauvetage de Saliba sur une occasion nette de Luchkevych (69e). En réaction, une tête d'Abi, tout juste entré, oblige le gardien Pankiv à faire une parade décisive (70e).
Les Verts continuent de pousser, s'accaparent le ballon et fatiguent les Ukrainiens. L'animation offensive n'est cependant toujours pas au point. Hamouma vendange même ce qui semblait être le but de la victoire, avec une tête à bout portant qu'il propulse au-dessus de la barre (90e). Le score est définitivement préservé par le gardien ukrainien, impérial sur un missile de Boudebouz dans le temps additionnel.
Au même moment, La Gantoise arrache le nul contre Wolfsburg (2-2). Ce qui relègue l'ASSE, seulement avec deux points au compteur, à trois longueurs des places qualificatives.