Di Meco vent debout contre les "contrôles américains" et les passes en touche
Dans le Super Moscato Show, Eric di Meco s'est payé les joueurs marseillais coupable d'un non match technique jeudi soir à Brighton. "La catastrophe pour moi, sur le match d'hier, c'est pas l'engagement, c'est le niveau technique, explique l'ancien latéral de l'OM. Quand je vois le nombre de mauvaises passes, les passes directement en touche de Veretout! Les contrôles "américains"! Mais comment c'est possible de jouer à ce niveau-là et de faire des contrôles qui partent à 56 m. Quand c'est Vitinha, on est habitués, on a compris qu'il avait deux croissants de lune à la place des pieds. Il court, de temps en temps, il a un ballon qui lui tombe dessus et il la met au fond. Lui, à la limite, il est pas là pour ça mais quand je vois Ounahi, Lodi... Lodi, international brésilien, il a tout. Il a fait des contrôles américains, des passes à l'adversaire toute la soirée. Mais en plus de problèmes techniques, il y a un problème de cerveau. Comment tu fais dans une défense à 5 quand tu es le latéral et que tu dois être plus haut pour couvrir 3 ou 4 fois le hors-jeu, parce que tu es inattentif. Mais tu es bête ou quoi? Sur le niveau technique, il y a deux classes d'écart. Et ce qui est terrible c'est que sur le match aller, il n'y avait pas cet écart, et l'OM doit le gagner ce match. Hier soir, c'est pas possible les contrôles, les passes en touche directement. Ca m'a rendu fou."
Retrouvez tous les podcasts du Super Moscato Show par ici
Plus d'informations ici.
Le jackpot pour l'indice UEFA
Les clubs français ont encore accentué leur avance sur les Néerlandais à l'indice UEFA grâce aux victoires de Toulouse et Lille. La soirée aurait toutefois pu être plus belle sans les défaites de Rennes et Marseille, qui les privent de précieux points bonus.
Échec et (presque) mat? Grâce à une soirée fructueuse des clubs tricolores engagés en Ligue Europa et Ligue Europa Conférence, la France a pris un très net avantage dans son duel avec les Pays-Bas pour la 5e place à l'indice UEFA. Au soir de cette 6e et dernière journée des phases de poules des compétitions européennes, la France mène ainsi par 62,164 à 59,900.
Il faudrait donc un parcours riche en victoires de la part des clubs néerlandais et un effondrement des représentants français pour voir les Pays-Bas reprendre la main dans ce bras de fer. Un espoir toutefois pour les Hollandais: la victoire de l'Ajax le reverse en barrages de Ligue Europa Conférence, une compétition au pedigree moins élevé dans laquelle les Amstellodamois sont capables de briller. De leur côté, trois des cinq clubs français engagés en Ligue Europa (Marseille, Rennes, Toulouse) devront se défaire en barrage d'équipes issues de la prestigieuse Ligue des champions. Une mission qui, si elle n'est pas impossible, s'annonce de taille.
Toutes les infos sur l'indice UEFA par ici
Les meilleurs et pires tirages pour les clubs français en C1 et C3
Le PSG, l'OM, le RC Lens, le Stade Rennais et le Toulouse FC sont concernés par le tirage au sort organisé lundi 18 décembre par l'UEFA pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions et les barrages de Ligue Europa et Ligue Europa Conférence.
À ce stade, les clubs français ne peuvent pas s'affronter entre eux, ce qui limite considérablement les possibilités pour le RC Lens, tête de série pour les barrages de C3.
>> Les meilleurs et pires tirages pour les clubs français en Ligue des champions et Ligue Europa
Quand des streameurs se font refuser l'entrée au stade parce qu'ils parlent français
L’équipe de streamers français de la chaine Twitch Hors Jeu a été recalée à l’entrer du stade de Brighton, jeudi avant le match face à l’OM (1-0) pour avoir parlé français. Scipion, l’un des membres, a raconté cette mésaventure dans l’After sur RMC.
"On arrive devant le stade, bonne ambiance, il y a du monde", situe-t-il. "On n’était pas dans le parcage marseillais, on n’avait pas de signes distinctifs. Il y avait des supporteurs marseillais dans la bande - moi, je ne le suis pas - mais personne n’avait d’écharpe, de maillot, de bonnet aux couleurs de l’OM. On arrive vers une tribune de Brighton et avant même qu’on ne bipe nos places, une responsable est venue à notre rencontre et nous dit: ‘je suis désolée, je ne peux pas vous laisser rentrer'."
Toutes les infos sur la mésaventure par ici
>> Retrouvez tous les podcasts de l'After par ici
Les adversaires possibles de l'OM, Toulouse et Rennes en barrages de Ligue Europa
Deuxièmes de leur groupe, l'OM, Rennais et Toulousains disputeront les barrages de la Ligue Europa (sur RMC Sport). Ils pourraient tomber sur du lourd : Galatasaray, Braga, Benfica, Feyenoord Rotterdam, AC Milan, Young Boys, Shakhtar Donetsk.
>> Plus d'infos sur le tirage au sort par ici
"Il y a de la fatigue", reconnait Aubameyang
Pierre-Emerick Aubameyang sur RMC : "On a les occasions, c’est dommage de prendre un but dans les dernières minutes. On s’est quand même bien battu. Un manque de fraîcheur? Forcément, ça joue inconsciemment même si on n’y pense pas parce que c’est un gros match. On a envie de le jouer. Bien sûr qu’il y a de la fatigue. Ça fait beaucoup de match. Il faut rester positif et regarder vers l’avant. On est qualifié."
Marseille défait à Brighton et envoyé aux barrages
Enorme coup dur pour l'OM qui a perdu à Brighton (1-0). Dominés durant une grande partie du match, les Phocéens ont craqué en fin de match avec cette belle frappe en lucarne de Joao Pedro (88e).
Clauss et Harit ont touché les montants, mais Marseille a montré trop peu pour espérer mieux que la 2e place synonyme de barrages. Brighton est leader, et va directement en 8es.
Brighton proche des 8es
Fiers du résultat actuel, les fans de Brighton donnent de la voix dans cette fin de match. De son côté, Steele a pris un jaune pour gain de temps.
Sarr sanctionné
Sarr écope d'un jaune pour une faute lors d'un duel aérien avec Dunk.
Murillo frustré
Geste de frustration de Murillo sur Milner qui garde le ballon. Brighton se rapproche des 8es de l'Europa League. Marseille n'a plus d'autre choix que de se lancer à l'attaque.
Changements à Brighton
Veltman et Baleba remplacent Joao Pedro et Gilmour.
Temps additionnel:
Il y aura 5 minutes en plus dans ce match.
Joao Pedro mène Brighton devant !
Marseille craque à la fin ! après un jeu rapide plein axe, Joao Pedro est trouvé dans la surface et dribble Murillo avant de voir son tir du droit se loger dans la lucarne de Lopez. 1-0 pour Brighton ! Les Seagulls passent devant l'OM au classement.
L'initiative de Ferguson !
Mitoma décale à droite pour Ferguson qui sort une frappe lourde du droit. La balle file au-dessus du but, mais Lopez semble effleurer le ballon. Pas de corner pour Brighton.
Mitoma sanctionné
Mitoma rate son intrevention sur Mbemba et prend à son tour un jaune. Les 8es se rapprochent pour l'OM.
Marseille retranché derrière
Brighton fait le siège du camp de l'OM avec un énième centre signé Joao Pedro. Clauss devance Mitoma. La balle revient déjà dans les pieds des Seagulls.
Ounahi et Lallana sanctionnés
Ounahi et Lallana prennent chacun un jaune.
Changements à l'OM
Veretout et Harit cèdent leur place à Kondogbia et Sarr.
Brighton retrouve des couleurs
Mitoma trouve Lallana dans la surface qui enchaine avec un centre pour trouver un Joao Pedro dos au but qui n'arrive pas à placer la reprise.
Jaune pour Mbemba
Joao Pedro accélère, mais voit Mbemba lui marcher sur le pied. Le Marseillais prend un jaune.
Double changement à Brighton
Lallana et Milner remplacent Buonanotte et Hinshelwood.
Frayeur dans la surface de l'OM !
Sublime longue passe de Gross pour trouver Mitoma qui s'infiltre dans la surface à gauche. Il centre en retrait, mais Buonanotte n'arrive pas à couper, et a danger s'éloigner pour l'OM.
Marseille va mieux
Clauss accélère encore à droite, et choisit de centrer en retrait. Harit est devancé par un défenseur. Marseille rentre enfin dans cette "finale" du groupe B.
Clauss ne cadre pas
Ounahi trouve Harit qui entre dans la surface avant de décaler pour Clauss. Le latéral voit sa frappe suivante passer de peu à côté du poteau gauche de Steele. il y a du mieux à l'OM.
Aubameyang accélère
Après une roulette réussie à gauche, Aubameyang percute et place un centre qu'Igor Julio intercepte avant de repasser par son gardien. Brighton commence à baisser le pied.
Ndiaye bloqué par Dunk
Longue ouverture de Clauss pour lancer Ndiaye. À droite, le Sénégalais est pressé par Dunk et n'arrive pas à s'en sortir. Le Marseillais concède même la touche.
Changement à Brighton
Adingra cède sa place à Ferguson.
Brighton pousse encore
À gauche, Mitoma glisse une passe subtile pour Gross qui tente le tir. C'est contré par Meïté. Brighton repart à l'attaque après cette frayeur.
L'OM discret mais dangereux
Paradoxalement, marseille est certes dominé mais a les meilleures occasions dans ce match avec la barre touchée par Clauss, et le poteau trouvé par Harit.
Harit touche le poteau !
Quelle occasion pour l'OM ! Après un bon travail de Murillo, Harit est trouvé dans la surface. Il temporise puis place un tir qui tape le poteau de Steele. Le ballon rebondit sur le portier qui voit un coéquipier vite dégager.
Adingra se rate
Gross arrive à lancer Mitoma qui progresse. Il repique dans l'axe, et décale à droite pour Adingra qui perd ses appuis, et manque son tir du droit.
Brighton très serein
Preuve de la grande confiance des Seagulls, ces derniers n'hésitent pas à relancer court malgré le pressing des attaquants. C'est propre, et les locaux repartent vers l'avant.
Lopez autoritaire
Brighton gratte un bon coup-franc à gauche. Gross le tire jusqu'au second poteau où Lopez dégage des deux poings. Il y a eu de la casse avec Balerdi et le gardien qui restent au sol.
Encore un changement à l'OM
Murillo remplace Lodi à l'OM.
Le raté de Veretout
Beaucoup de passes manquées à l'OM, cette fois Veretout qui veut trouver Clauss en retrait, mais offre finalement une touche à Brighton.
Changement à l'OM
Très discret, Vitinha est remplacé par Ndiaye.
Aubameyang rate son tir
Belle passe laser de Balerdi pour trouver Aubameyang à gauche. Le buteur se remet dans l'axe, et décide de tirer. Ça fuit le cadre de Steele.
Marseille en difficulté
Encore une situation intéressante pour Mitoma qui percute à gauche, et prend de vitesse Meïté. L'ailier rate son centre, et Marseille peut dégager.
Brighton accélère !
Trouvé à un peu plus de 20 mètres, Gilmour ouvre son pied droit pour placer un tir puissant. C'est sur Lopez qui doit s'y reprendre à deux fois pour assurer le coup.
Joao Pedro trop court
Après une prise de risque à la relance, Adingra est trouvé à droite et se projette vite. Son centre est fort pour trouver un Joao Pedro trop court.
Reprise du match !
La partie reprend au Folmer Stadium. Discret offensivement en première période et dominé dans le jeu, l'OM engage à son tour.
Marseille bousculé par un bon Brighton
Première période compliqué pour l'OM qui n'arrive pas à faire le jeu face à un Brighton en bonne forme, et qui s'est procuré plusieurs occasions via un Joao Pedro dangereux.
Si le duo Vitinha-Aubameyang est très discret, Marseille aurait pu mener, mais la frappe de Clauss contrée par Gross a touché la barre. Pour l'heure, l'OM est toujours premier et qualifié pour les 8es.
Temps additionnel:
Il y aura 1 minute en plus dans ce premier acte.
Meïté joue avec le feu
Gros cafouillage dans la surface avec Meïté mis sous pression. Il tarde à relancer et est même pas si loind e concéder un penalty en mettant le bras sur Mitoma. Pas d'inquiétude au final pour l'OM.
L'occasion de Joao Pedro !
À droite dans la surface, Gross centre en retrait pour Joao Pedro. Après une première feinte de frappe, le Brésilien se met sur son pied gauche, pour croiser. Lopez se couche et capte.
Clauss imprécis
Marseille a enfin de l'espace, et Clauss progresse à droite. Le Français place un long centre qui passe devant tout le monde, et file en sortie de but.
Meïté intervient
Joao Pedro prend la profondeur, mais précipite un peu son centre ers Buonanotte. Meïté intervient, il tarde un peu mais arrive à dégager.
Aubameyang de retour
Fausse alerte pour Aubameyang qui a repris sa place sur le terrain. Brighton continue de conserver la balle, tandis que l'OM ne peut que défendre.
Inquiétude pour Aubameyang ?
Long centre de Gross pour trouver Adingra à droite. Au duel avec Lodi, l'Ivoirien bouscule le Brésilien, et Marseille peut calmer le jeu. À noter qu'Aubameyang est au sol, et a besoin des soigneurs.
Van Hecke ne lâche pas Aubameyang
Si Aubameyang continue de jouer au milieu, ça n'empêche pas Van Hecke de venir le presser. Au point qu'il commet la faute sur le buteur, mais empêche la relance. Le défenseur livre une belle partie.
Aubameyang discret
Au tour d'Aubameyang de redecsendre au milieu pour toucher plus la balle. Sans succès à l'instant T pour le Gabonais qui n'a aucune occasion à son actif.
Le mauvais geste de Joao Pedro
Au duel avec Joao Pedro, Balerdi prend une giffle de ce dernier et reste au sol. L'arbitre ne sort pas de carton contre le buteur, et l'Argentin finit par se relever.
Harit bloqué
Mauvaise relance en retrait qui profite à Aubameyang. Il lance Harit à gauche. Dans un angle fermé, le Marocain subit le très bon retour de Van Hecke. Le défenseur obtient même la sortie de but.
Encore Adingra !
Adingra a de l'espace sur son flanc droit, et n'est pas attaqué par Lodi. Son centre à ras de terre est manqué, et Lopez peut capter la balle. Marseille n'existe pas !
Joao Pedro contré
Trouvé dans la surface à droite, Adingra place un centre parfait pour Joao Pedro qui tente le geste acrobatique. C'est contré par Mbemba. Le Brésilien fait mal à la défense marseillaise.
Gros pressing de Brighton
Harit redecsend bas pour aider ses défenseurs à relancer. Le Marocain est pressé par deux joueurs de Brighton qui arrivent à récupérer. Les Anglais sont au rendez-vous.
Mitoma n'inquiète pas Lopez
Joao Pedro trouve en retrait Mitoma. Le Japonais gêné par Mbemba arrive à placer une frappe du droit facilement captée par Lopez.
Clauss touche la transversale !
Premièreénorme occasion pour l'OM ! Loin de la surface, Clauss place une frappe contrée par Gross. Ça lobe Steele qui est battu, mais le ballon touche la barre de Brighton.
Marseille a enfin le ballon
Au tour de l'OM de faire tourner, avec la passe en profondeur de Balerdi pour toucher Harit. Le Marocain veut dévier pour Vitinha, mais un Seagulls coupe la passe.
Joao Pedro ne cadre pas
Adingra lance Hinshelwood à droite. Le latéral enchaine avec un centre pour trouver Joao Pedro dans l'axe. La reprise du buteur passe au-dessus des cages de Lopez.
Marseille subit
Marseille est discret dans ce début de match. Adingra est encore trouvé à droite, et place un centre dégagé par un Marseillais au second poteau. Le duo Aubameyang-Vitinha est peu servi, et donc très discret.
Sortie importante de Lopez
Belle ouverture de Pedro pour lancer Adingra qui avait pris de vitesse toute la défense marseillaise. Lopez sort loin pour arriver devant l'attaquant et éteindre l'incendie.
Adingra tente sa chance
Brighton joue vite, et Adingra est trouvé un peu à droite près de l'entrée de la surface. En déséquilibre, l'attaquant place une frappe qui n'inquiète pas Lopez. Les locaux ont plus la possession à l'instant T.
Meïté solide face à Mitoma
Mitoma accélère à gauche, et tente de déposer un Meïté qui ne lâche pas son vis-à-vis, et parvient à mettre le pied pour enlever le ballon au Japonais. Belle défense de l'ancien Merlu.
Hinshelwoold s'en sort
Malgré la pression d'Harit, Hinshelwoold arrive à conserver dans son camp et faire une longue passe pour trouver un milieu. Balerdi à son tour est repris pour une faute. Pas mal de mouvement au milieu dans ce début de match.
Joao Pedro fautif
Mitoma accélère plein axe, et décale à droite pour Joao Pedro qui finit par commettre la faute sur Lodi. Marseille peut relancer court.
Le match commence !
L'arbitre José Sanchez Martinez siffle le coup d'envoi de ce choc entre Brighton et l'OM. Les Anglais engagent.
Coup d'envoi imminent
Cette "finale" du groupe B va débuter dans quelques instants. Marseillais et Seagulls foulent la pelouse du Falmer Stadium.
Aubameyang très efficace
Pour sortir victorieux de ce déplacement, l’OM peut compter sur le retour en forme de Pierre-Emerick Aubameyang. Décevant en début de saison, le Gabonais enchaine les buts depuis son triplé inscrit contre l’Ajax.
Historique de la dernière confrontation
En octobre dernier, Brighton arraché un nul précieux sur la pelouse du Vélodrome (2-2). Tout avait bien commencé pour l’OM avec Mbemba et Veretout qui ont fait le break dès la 20e minute. Mais les Anglais ont su revenir grâce à Gross, et un penalty réussi de Joao Pedro.
L'OM en forme
À l’inverse, Marseille est en grande confiance avec trois victoires de suite en Ligue 1 contre Rennes, Lyon et Lorient. Une bonne série confirmant les bonnes impressions dans le jeu aperçues lors du succès contre l’Ajax au Vélodrome.
Petit bémol, ces largesses défensives pouvant leur jouer des mauvais tours, surtout dans un match si important.
Brighton moins redoutable ?
Malgré des bons résultats en Europe avec 3 succès, 1 nul et un revers, Brighton longtemps séduisant peine à retrouver ses couleurs.
En Premier League, les hommes de De Zerbi ont l’habitude de soit enchainer les nuls, soit arracher un succès compliqué face à des équipes à leur portée comme Nottingham.
Marseille ne doit pas perdre
Assuré de disputer au moins les barrages de la Ligue Europa, l’OM a l’occasion de s’éviter cette étape en s’offrant une qualification directe pour les 8es de finale de la compétition.
Pour cela, les Phocéens doivent éviter une défaite en Angleterre qui les ferait tomber à la 2e place. Un déplacement périlleux face à une équipe pas vraiment en confiance.
La compo de Brighton
Steele - Julio, Dunk, Van Hecke, Hinshelwood - Gilmour, Gross - Mitoma, Adingra, Buonanotte, Pedro
La compo de l'OM
Pau Lopez - Clauss, Meïté, Mbemba, Balerdi, Lodi - Harit, Ounahi, Veretout - Vitinha, Aubameyang
Selon nos informations, Gigot et Kondogbia sont diminués et sont remplaçants.
Avec FG
Pourquoi l’OM joue gros ce soir à Brighton
L'Olympique de Marseille se rend à Brighton ce jeudi 14 décembre pour affronter Brighton lors de la dernière journée de Ligue Europa (21 heures). Les Marseillais jouent gros.
>>> on vous explique pourquoi dans notre papier à lire ici
Pourquoi l'OM joue gros à Brighton ce soir
"On joue gros!" Gennaro Gattuso ne veut surtout pas prendre ce match contre Brighton à la légère (ce jeudi, 21h). L'Olympique de Marseille doit au minimum accrocher le match nul dans cette finale pour la première place du groupe B de Ligue Europa.
Oui, l’OM est déjà assuré de participer au minimum aux barrages, mais Marseille s’épargnerait bien un double rendez-vous décisif au mois de février. D’une part car les équipes reversées de la Ligue des champions (celles qui ont fini 3e de leur poule) ne seront pas des adversaires faciles (Galatasaray, Braga, Benfica, Feyenoord, AC Milan, Shaktar, Young Boys) – d’ailleurs les trois équipes françaises concernées par ce "16e de finale" l’an passé avaient toutes été éliminées!
D'autre part, deux matchs supplémentaires alourdiraient le mois de février et compliqueraient encore plus le calendrier de l’OM. Avec probablement cinq ou six joueurs concernés par la Coupe d'Afrique des nations, janvier et février sont craints par le staff et la direction de l’OM. Gattuso a reconnu mercredi qu’il verrait d’un bon œil une qualification directe pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa, histoire de passer l’hiver plus sereinement en se concentrant sur le championnat et la Coupe de France jusqu’au 7 et 14 mars, dates de ces huitièmes.
Enfin, comme l’a confié le défenseur panaméen Amir Murillo au micro de RMC Sport, le groupe marseillais s’est donné comme objectif de poursuivre sa série d’invincibilité, avec ces quatre victoires consécutives qui donnent le sentiment que l’OM est en plein renouveau. Même si Marseille ne sera pas éliminé de la scène européenne avec une défaite, un revers dans le sud de l’Angleterre serait vécu comme un petit coup d’arrêt pour la bande à Gattuso, qui veut toujours plus d’exigence et de culture de la gagne dans son vestiaire.
Florent Germain
Le programme complet de la dernière journée de poules de la Ligue Europa
Avec Rennes et Toulouse à 18h45, avant l'OM
Bonjour à tous et bienvenue dans le live du match de Ligue Europa Brighton-OM
Direction le sud de l'Angleterre ce jeudi soir, avec le match de Ligue Europa entre Brighton et l'OM à partir de 21h. C'est la dernière journée de la phase de groupes de C3. Et c'est un peu la finale de la poule, entre deux équipes déjà assurées a minima d'une place en barrages - l'équivalent des 16es de finale - mais qui peuvent rêver mieux.
En cas de nul ou de victoire, les Marseillais valideraient la première place du groupe. Un statut synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale.
Marseille a l'occasion d'enchaîner une cinquième victoire de suite toutes compétitions confondues, après l'Ajax (4-3), Rennes (2-0), l'OL (3-0) et Lorient (4-2).
Brighton-OM, match à suivre à partir de 21h, diffusé en TV sur W9, à suivre en direct radio sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.