DIRECT. OM: les confidences d'Amir Murillo à RMC Sport

"Cette signature à l’OM, après la naissance de ma fille, c’est le plus beau jour de ma vie", entretien avec Amir Murillo
Entre une victoire convaincante face à l’Olympique Lyonnais (3-0) et un déplacement à Lorient dimanche soir, le latéral panaméen de l'OM Amir Murillo s’est longuement confié en exclusivité au micro de RMC Sport.
>>> l'entretien intégral est à lire ici
C'est fini pour cette conférence de presse
L'OM a rendez-vous dimanche à Lorient (20h45).
Gattuso sur Aubameyang : "Il est exemplaire"
"L'attaquant vit pour les buts, c'est normal. Il a encore besoin de travailler. Il est resté ici pendant la trêve, il avait quelques problèmes physiques, il a travaillé dur. Il s'entraîne très bien, chapeau à lui. Sur le plan humain, il a fait preuve d'humilité tout au long de sa carrière, il est exemplaire. C'est une valeur ajoutée. C'est quelqu'un qui a tout fait dans le foot."
Gattuso sur la différence de mentalité entre les matchs contre Strasbourg et Lyon
"Bonne question. Ca fait partie de nos discours. A nous de changer de mentalité. Je ne suis jamais tranquille. Je ne connais pas encore suffisamment mon équipe. Il faut faire attention. On ne peut pas sous estimer Lorient. La question tombe parfaitement. Si on pense qu'après avoir gagné trois matchs, on a déjà résolu nos problèmes, je ne suis pas tranquille. A moi d'être encore plus exigeant pour éviter une rechute. Il faut faire attention, respecter les consignes, tout faire à 100%. Sinon on peut avoir des problèmes."
Gattuso séduit par le duo Aubameyang-Vtinha
"On était très content de leur performance contre Lyon, ils ont une vraie complémentarité. Aubameyang peut s'écarter sur le terrain. Ils s'entendent très bien. On va voir match après match. Ils ont la capacité d'attaquer la profondeur. Ils ont des qualités différentes. Ils jouent bien ensemble, ils ont une vraie complicité. Mais on a d'autres options comme Ndiaye, Sarr... On va voir. Pour l'instant je suis très content de ces deux joueurs."
Gattuso sur l'importance des supporters
"Contre Rennes, le virage était vide. J'avais comme un trou dans le ventre. Quand ça tourne mal, le public donne une motivation en plus. Ce n'est pas beau à voir quand le stade est vide. Je préfère toujours jouer devant des supporters. Cette situation est une défaite pour tous. (...) C'était magnifique de voir les supporters contre Strasbourg. Contre Rennes, on a senti qu'il manquait quelque chose. Je compare ça à une maison : imagine que tu as une belle maison mais qu'il te manque une pièce, tu n'es pas satisfait."
"Je préfère voir les stades remplis. La rivalité fait partie du sport, mais il faut vivre la rivalité avec respect. La rivalité est ce qu'il y a de plus beau, mais il faut éviter certains comportements."
Gattuso sur les interdictions de supporters
Le ministère de l'Intérieur a interdit le déplacement des supporters de l'OM ce dimanche à Lorient, dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1.
Réponse de Gattuso : "Je ne suis pas un homme politique. Je réponds comme coach. Le foot doit être synonyme de joie. Il y a eu des événements très graves, un supporter a perdu la vie. Le gouvernement prend des mesures, c'est normal. Ce n'est pas qu'en France. Le foot doit être une fête. Je ne veux pas vraiment m'exprimer là-dessus. Ce n'est pas dans mes compétences. Le foot doit être une fête. Partout, les hooligans ont fait des désastres. Et des règles ont été créées."
Gattuso sur Amir Murillo
"Est-ce que je suis surpris positivement ? Quand je suis arrivé, il n'avait même pas disputé une minute. J'ai eu des choix à faire. Quand on voit un joueur à la TV, ce n'est pas la même chose que de le voir en vrai. Il aurait peut-être mérité plus avant. Il travaille dur. Il n'est jamais dans les polémiques. C'est une belle surprise sur le plan technique et humain."
Gattuso sur Lorient : "Vous connaissez nos difficultés en Bretagne"
"C'est une équipe qui défend à 4 derrière et construit à 3. J'aime bien leur organisation. Vous connaissez nos difficultés quand on joue en Bretagne. Ce sera difficile. Cette équipe a des idées très claires. Il faudra faire une vraie performance. Ils ont des latéraux qui s'écartent sur la largeur."
Gattuso très élogieux sur le niveau de la Ligue 1
"Je savais à quoi m'attendre. La L1 a beaucoup changé sur le plan tactique. Beaucoup d'entraîneurs veulent la possession, presser très haut. J'ai parlé avec Amine Harit avec la conf, je lui disais que la L1 ressemble beaucoup à la Premier League. Je savais que la L1 était ainsi. Je m'attendais à ça. C'est un championnat qui a beaucoup progressé. Ce n'est pas pour rien que les équipes françaises obtiennent des résultats cette saison en Europe. Il y a 7-8 équipes qui ont changé d'approche en L1."
Gattuso sur Pape Gueye
"Il est dispo. Bravo à lui. Je l'ai toujours intégré au groupe. On savait qu'il allait revenir dans l'équipe. On compte sur lui. Il peut évoluer en 6 ou en 8. Il a récupéré pas mal de ballons quand il est entré mercredi."
Gattuso sur les difficultés de l'OM à l'extérieur : "Il faut vraiment faire plus"
"C'est une question que vous me posez souvent. Il n'y a pas d'explication. On prend des buts en fin de match. On joue bien à domicile, on joue moins bien à l'extérieur. Il y a eu de la qualité contre Nice, Monaco, Lens... Il faut savoir souffrir un peu plus. Ce n'est pas suffisant ce qu'on a fait jusqu'ici. C'est une question de mentalité. On doit faire plus. Si on pense que les adversaires vont nous dérouler le tapis rouge... Les adversaires sont prêts à chaque fois. Il faut vraiment faire plus. On ne doit pas avoir la sensation d'être une équipe "malade" à l'extérieur."
Gattuso sur la suspension de Ndiaye
"J'ai parlé avec le joueur. Je ne peux rien faire là-dessus. Je n'ai pas envie de m'exprimer. C'est normal que le joueur soit déçu. C'est un peu excessif mais je respecte le rôle des arbitres."
Gattuso sur Kondogbia
"Il a encore un petit problème sur le plan médical. J'ai parlé avec le joueur ce matin. Il n'est pas dispo."
C'est fini pour Vitinha
Place à Gattuso dans quelques instants.
Vitinha sur ses rapports avec Jean-Pierre Papin
"J'ai déjà répondu. Il entraîne l'équipe réserve. J'imagine qu'il a énormément de travail mais il m'a énormément aidé à mon arrivée."
Vitinha sur son duo avec Aubameyang : "Un plaisir de jouer avec lui"
"Je suis heureux de son arrivée, j'ai beaucoup à apprendre de lui, c'est un plaisir d'être à ses côtés, on s'entend bien. C'est un plaisir de jouer avec lui. Si on a à nouveau l'occasion de jouer ensemble sur le terrain, j'espère que ça fera le même résultat que contre l'OL."
Vitinha sur les ambitions en Ligue Europa
"On a des objectifs, des ambitions. C'est clair. Mais il faut travailler, donner de son mieux. Les qualités au sein du groupe, on les a. Il faut maintenant le démontrer sur le terrain."
Vitinha sur Gattuso, qui l'a mis sur le banc à son arrivée
"Quand il est arrivé, je me suis retrouvé plutôt sur le banc, en raison de mes performances, c'est vrai. J'ai dû aller sur le banc, ça arrive, ce n'est pas la fin du monde. On doit donner de son mieux, y compris comme remplaçant. J'ai dû montrer avec mon travail et ce que je donne à l'entraînement. Il a vu mon travail quotidien. J'ai sauté sur l'occasion pour être titulaire sur un match. Que ce soit sur le banc ou comme titulaire, je répondrai présent."
Vitinha sur la suspension de Pape Gueye
"On a plaisanté avec lui, on avait des mots pour le rebooster. Sa situation n'était pas facile. Je n'aimerais pas vivre ça. On ne l'a pas mis de côté. Il était tout le temps avec nous. Il fallait qu'il se sente bien. Il est maintenant prêt, j'espère qu'il sera heureux, c'est le plus important."
Vitinha sur les difficultés de l'OM à l'extérieur
"Vous le savez, à domicile quand on joue devant le Vélodrome, on ressent bien le soutien des supporters. Il y a moins de supporters à l'extérieur, c'est plus difficile, on doit travailler là-dessus pour s'améliorer. On doit montrer qu'on peut jouer aussi bien à l'extérieur qu'à domicile."
L'OM n'a pris que 3 points cette saison à l'extérieur en L1.
Vitinha : "Il n'y a pas toujours eu des moments faciles"
Questionné sur les mots de Gattuso, qui lui avait demandé de davantage "sourire", Vitinha en sourit : "C'est vrai. Le coach m'en a parlé. Il faut dire que le foot n'est pas toujours facile. Ce n'est pas toujours si simple de garder le sourire. Il faut faire attention pour ne pas se retrouver dans des situations plus compliquées. Le coeur doit y être. C'est pour ça qu'il m'a dit ça. Je dois être heureux. Quand il dit que je dois sourire, ça veut dire que je dois me sentir heureux. Il faut que je sente ce bonheur au quotidien à l'entraînement."
"Est-ce que je suis malheureux ? Il n'y a pas toujours eu des moments faciles. Parfois tout ne se passe pas exactement comme on le souhaite. Le coach s'en est rendu compte. J'ai pu être un peu triste. J'ai vécu un moment peut-être un peu moins bien. Des gens m'ont aidé. Etre heureux est très important."
Vitinha sur ses axes de progression
"Il y a toujours des choses à améliorer, pour moi comme pour tout autre joueur. Je donne mon maximum. Il y a plusieurs points à améliorer: la finition, le positionnement, la lecture du match. Je dois travailler pour m'améliorer, y compris comme personne. Je suis heureux d'avoir marqué. Mais je dois m'améliorer."
Vitinha sur son duo avec Aubameyang contre l'OL
"La mayonnaise a bien pris contre l'OL. Pierre et moi on travaille pour ça. C'est peut-être un de nos meilleurs moments. On est prêt à jouer ensemble, ça dépendra des tactiques que le coach mettra en place."
Vitinha est arrivé en conférence de presse
Il est interrogé sur la victoire contre l'OL et l'état de forme des Marseillais : "Le soleil commence à briller légèrement ici à l'OM. On essaie de travailler pour vraiment s'adapter à la philosophie du coach, ça commence à porter ses fruits. Il reste du travail à faire."
OM: Di Meco convaincu par le 3-5-2 de Gattuso contre l'OL
Conférence de presse à 14 heures
Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre en direct toutes les infos d'avant-match de l'Olympique de Marseille, qui se rend dimanche à Lorient pour la clôture de la 15e journée de Ligue 1.
Vitinha puis Gennaro Gattuso sont attendus en conférence de presse ce vendredi à partir de 14 heures.