Ligue Europa: pourquoi l’OM joue gros ce soir à Brighton

"On joue gros!" Gennaro Gattuso ne veut surtout pas prendre ce match contre Brighton à la légère (ce jeudi, 21h). L'Olympique de Marseille doit au minimum accrocher le match nul dans cette finale pour la première place du groupe B de Ligue Europa.
>> Brighton-OM en live sur RMC Sport
Oui, l’OM est déjà assuré de participer au minimum aux barrages, mais Marseille s’épargnerait bien un double rendez-vous décisif au mois de février. D’une part car les équipes reversées de la Ligue des champions (celles qui ont fini 3e de leur poule) ne seront pas des adversaires faciles (Galatasaray, Braga, Benfica, Feyenoord, AC Milan, Shaktar, Young Boys) – d’ailleurs les trois équipes françaises concernées par ce "16e de finale" l’an passé avaient toutes été éliminées!
La CAN va réduire les troupes
D'autre part, deux matchs supplémentaires alourdiraient le mois de février et compliqueraient encore plus le calendrier de l’OM. Avec probablement cinq ou six joueurs concernés par la Coupe d'Afrique des nations, janvier et février sont craints par le staff et la direction de l’OM. Gattuso a reconnu mercredi qu’il verrait d’un bon œil une qualification directe pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa, histoire de passer l’hiver plus sereinement en se concentrant sur le championnat et la Coupe de France jusqu’au 7 et 14 mars, dates de ces huitièmes.
Enfin, comme l’a confié le défenseur panaméen Amir Murillo au micro de RMC Sport, le groupe marseillais s’est donné comme objectif de poursuivre sa série d’invincibilité, avec ces quatre victoires consécutives qui donnent le sentiment que l’OM est en plein renouveau. Même si Marseille ne sera pas éliminé de la scène européenne avec une défaite, un revers dans le sud de l’Angleterre serait vécu comme un petit coup d’arrêt pour la bande à Gattuso, qui veut toujours plus d’exigence et de culture de la gagne dans son vestiaire.