Indice UEFA: la France perd du terrain
Ce n'est pas une bonne semaine européenne pour les clubs français. Avec les défaites du Paris Saint-Germain, du Stade Brestois, de l'AS Monaco et de l'OGC Nice, respectivement contre le Bayern Munich, le FC Barcelone, Benfica et le Rangers FC, l'indice UEFA du football hexagonal patine.
La France, 5e de ce classement, a tout de même pu glaner +0.571 (63.807) sur cette cinquième journée de coupes d'Europe, grâce aux victoires du Losc et de l'Olympique Lyonnais, face à Bologne et Qarabag.
>> Indice UEFA: la France perd du terrain, le Portugal avance bien
"Je n’en vois pas un meilleur que lui", Riolo estime que Tolisso a sa place au milieu de terrain des Bleus
Buteur à Qarabag, ce jeudi en Ligue Europa (victoire 4-1), Corentin Tolisso s’est une nouvelle fois illustré avec l’OL. Pour Daniel Riolo, éditorialiste de l’After Foot, sur RMC, le Lyonnais a le niveau pour faire son retour chez les Bleus.
"Si on fait la liste des milieux de terrain qu’il y a en équipe de France… Qui aujourd’hui est supérieur à Tolisso? Qu’est-ce qu’il a de moins que 90% des milieux de terrain de cette équipe de France?", interroge Daniel Riolo, éditorialiste de l’After Foot, sur RMC.
"En fait, je n’en vois pas un meilleur que lui", tranche Daniel Riolo. "Depuis que cette saison a démarré, entre la Ligue Europa et le championnat, est-ce que Tolisso est inférieur à Guendouzi? Je te dis non. Est-ce qu’il est inférieur à Rabiot? Jamais de la vie, même pas en rêve. Youssouf Fofana? Il n’est pas inférieur à lui, jamais de la vie."
Mission accomplie pour les Lyonnais
Bien que bousculé à Qarabag et sauvé par ses montants à deux reprises, Lyon s'en sort finalement avec une très large victoire, grâce à son efficacité face au but et à un doublé de Georges Mikautadze. L'OL intègre le top 8 et fait un grand pas vers les barrages. Il peut même se mettre à rêver sérieusement d'un ticket direct au bout.
Carton jaune pour Tagliafico
Le tacle de l'Argentin n'est pas maîtrisé sur son adversaire, la sanction est logique.
Temps additionnel
Trois minutes de plus minimum seront à jouer à Bakou.
LE MALHEUREUX CSC DE PERRI, CA FAIT 1-4 !
Juninho se présente face à Perri et croise trop sa frappe sur penalty. Le ballon rebondit sur le poteau... puis sur le pied du gardien, avant d'entrer dans le but ! Qarabag réduit un peu l'écart, c'est tout de même mérité au vu du match des Azéris.
Penalty pour Qarabag !
C'est concédé par Maitland-Niles, et c'est sévère. Il semble que c'est plutôt Jafarquliyev qui va chercher le contact, mais la décision de l'arbitre est prise et confirmée par la VAR !
La volée de Molebe
Même pas peur pour le petit nouveau, qui s'essaie à une reprise sur ce centre de Benrahma. Ca passe au-dessus.
Un petit nouveau pour l'OL
A 17 ans, Molebe découvre le monde pro et la Coupe d'Europe. Il entre à la place de Fofana.
QUELLE MERVEILLE DE MIKAUTADZE, 0-4 POUR L'OL !!!
Quel festival du Géorgien, qui s'offre un doublé de très grande classe ! Le contre est lancé à droite par Maitland-Niles. Mikautadze est servi dans la surface, il s'amuse avec deux crochets plein de sang-froid avant de terminer d'un ballon piqué... C'est somptueux !
Stat'
L'OL n’a plus perdu à l'extérieur depuis 7 matches. Les Gones y restent néanmoins sur 3 résultats nuls consécutifs.
L'OL fait aussi bouger ses lignes
Tessmann et Veretout sont rappelés vers le banc, Matic et Caqueret sont lancés au milieu.
Nouveau changement pour Qarabag
Sortie de l'ex-Lyonnais Benzia, très actif mais remplacé par Addai.
Un score bien généreux pour l'OL
Les joueurs de Pierre Sage peuvent s'estimer bien heureux de largement mener sur la pelouse de Qarabag, qui n'a pas su se montrer efficace, au contraire de Lyonnais cliniques.
FOFANAAAAA, CA FAIT 0-3 POUR L'OL !!!
Lyon s'en sort très bien et assomme son adversaire grâce au Belge ! Entrée pleine de justesse de Benrahma qui centre et permet à Fofana de couper au premier poteau, Kochalski est transpercé !
Encore une énorme opportunité pour Qarabag !
Les Azéris empilent les situations de but et c'est encore l'intenable Juninho qui passe devant Omari sur ce centre et claque une tête à bout portant... Ca passe juste à côté !
Qu'il fait du bien celui-là
Quel but de Tolisso, qui permet à l'OL de souffler et d'envisager la suite bien plus sereinement. Qarabag est un peu sonné.
OOOH TOLISSOOOOOO, QUEL BUT POUR LE 0-2 !!!
Enorme pétard du milieu de terrain lyonnais ! Servi aux 20 mètres, Tolisso s'avance et s'en va nettoyer la lucarne d'un missile téléguidé, c'est magnifique et ça fait le break !
Cherki sort vite après
Sage a tranché et fait sortir son joueur. Benrahma entre à sa place.
Cherki en soliste !
Le Lyonnais est encore gourmand dans la surface adverse, et tire dans le petit filet plutôt que de servir Fofana ! C'est dommage de ne pas mieux finir.
Triple changement pour Qarabag
Kashchuk, Andrade et Vesovic sortent, Silva, Leandro et Romao entrent. A noter le carton jaune pour Maitland-Niles quelques instants plus tôt.
Perri fait encore des miracles !
Les grosses occasions s'enchaînent à Bakou ! Les Lyonnais peuvent encore dire un grand merci à leur gardien, qui sort sur sa ligne cette tentative de Juninho !
Incroyable double situation pour l'OL !
Le break n'était pas loin sur ce corner ! La tête de Caleta-Car est d'abord déviée sur sa propre barre par Benzia ! C'est ensuite Tagliafico de près qui bute sur le gardien !
Omari bien au contact
Les Lyonnais sont recroquevillés dans leur surface et serrent les dents. Un centre est coupé par Benzia au premier poteau, mais Omari le contre de près.
Maitland-Niles vers la bonne zone
Le latéral propose une montée à droite et peut redresser un centre intéressant. Tolisso arrive pour couper au premier poteau mais se fait devancer de peu.
Tolisso fait vite des fautes
Le nouvel entrant doit se mettre dans le rythme du match. Il a déjà été rappelé deux fois à l'ordre par l'arbitre.
Cherki frappe sur Kochalski
Le ballon circule vite de la gauche vers la droite devant la surface, et le Lyonnais peut armer du gauche. Directement sur le gardien.
C'est reparti à Bakou !
Passeur décisif sur le but de Mikautadze, Nuamah a cédé sa place à Tolisso, pour rééquilibrer le milieu de terrain et arrêter de prendre des vagues.
L'OL loin d'être souverain
Première période rythmée à Bakou, où le jeu est très ouvert. Lyon a su faire mal par Georges Mikautadze (0-1, 16e) mais souffre énormément depuis face aux vagues des Azéris. Qarabag a touché le poteau (19e) puis la barre (43e) de Lucas Perri, et pose des soucis à une défense de l'OL pas assez rassurante. Un petit miracle que Lyon n'est pas encaissé de but.
Temps addtionnel
Deux minutes de plus sont accordées par le quatrième arbitre. Il faut vite que ça se termine pour les Lyonnais.
Perri est cette fois le sauveur !
Les Lyonnais sont sur un fil dans cette fin de période ! Sur une combinaison parfaitement exécutée, Benzia se retrouve face au gardien mais son tir est sorti de la jambe par Perri !
La barre de l'OL tremble !
Après le poteau, c'est la transversale qui sauve Perri sur ce centre de Vesovic repris d'un énorme coup de tête par Juninho ! Ca se joue à rien encore !
Le joli coup franc de Jankovic !
Le numéro 8 recherchait la lucarne sur ce coup de pied arrêté très travaillé ! Le ballon tourne un peu trop et s'échappe de peu du but de Perri !
Nuamah veut surprendre
Le corner lyonnais ne donne rien dans un premier temps mais Cherki parvient à décaler le Ghanéen. Après un crochet, il arme en angle très fermé, le gardien capte.
Le feu dans la surface lyonnaise !
C'est de nouveau la panique dans l'arrière-garde de l'OL, la tête d'Omari rebondit sur le flanc de Caleta-Car. Les Lyonnais sont heureux que ce ballon termine en corner !
La frappe de Cherki !
Mikautadze sauve le ballon de la touche et accélère vers la surface. Il sert son partenaire en retrait qui arme au sol, Kochalski capte à son premier poteau !
Fofana ne redresse pas
Lyon gagne un peu de calme et peut se déployer vers la surface adverse. Le centre du Belge termine dans le petit filet de Kochalski qui accompagne.
L'OL s'expose au contre
Qarabag se projette à mille à l'heure, Tagliafico repousse de la tête un centre sur Andrade. Le milieu tente sa chance, c'est sans danger.
Lyon doit retrouver de la maîtrise
Les Lyonnais sont capables de faire mal lorsqu'ils parviennent à accélérer, mais ils leur manquent une dose de calme pour faire courir cette équipe de Qarabag dynamique.
Encore de la panique dans la surface lyonnaise
Ce centre de Benzia est mal géré par la charnière centrale, heureusement que Kashchuk décroise trop son coup de tête.
Fofana devancé in extremis !
Le jeune Belge jaillit au premier poteau pour couper un centre mais le gardien adverse réalise une montée décisive pour l'empêcher de reprendre !
L'OL sauvé par son poteau !
Il s'en est fallu de peu pour que Qarabag recolle déjà ! Ce ballon repoussé dans l'axe permet à Andrade d'enroulé du gauche, Perri est battu mais sauvé par son montant !
Mikautadze saisit sa chance
Premier but de Géorgien en Coupe d'Europe cette saison, lui qui est rarement titulaire depuis son arrivée cet été.
MIKAUTADZEEEE, 0-1 POUR L'OL !!!
Lyon se libère avec ce but du Géorgien ! Cherki remonte le ballon et décale Nuamah. Le centre en retrait est idéal pour Mikautadze qui surgit et trompe Kochalski face au but !
Les Azéris poussent en nombre
Les attaques des locaux sont saignantes vers la surface lyonnaise. Zoubir pose des soucis dans son couloir gauche, Juninho est aussi très mobile.
Une entame pas évidente à Bakou
Les Azéris tiennent la dragée haute à l'OL et verrouille bien derrière. Cherki semble en jambes.
L'OL a eu très chaud
Finalement signalé hors-jeu sur l'action précédente, Juninho ne l'était visiblement pas sur la vidéo et un but aurait été accordé ! Heureusement que Perri était inspiré.
La grosse parade de Perri !
Premier très gros frisson pour les Lyonnais, Juninho est lancé dans le dos de la défense. Son enroulé est sorti d'un plongeon par le gardien de l'OL !
Mikautadze en bonne position
Déboulé de Fofana à l'aile gauche, son centre arrive sur son attaquant qui arme à l'entrée de la surface mais voit un défenseur contrer de près.
Cherki au sol
Après une première roulette au milieu de terrain, le Lyonnais est fauché par Benzia. Il se relève après quelques secondes par terre.
Qarabag là pour jouer
Les Azéris ont des bons manieurs de ballon et il ne faut pas s'attendre à les voir balancer devant. Ce sont eux qui ont la possession dans ces premières séquences.
C'est parti à Bakou !
Sous la pluie, les Lyonnais ont lancé ce match de la 5e journée de phase de ligue de Ligue Europa !
L'hymne de la compétition retentit
Les joueurs viennent d'apparaître sur la pelouse du stade Tofiq Béhramov de Bakou. Le coup d'envoi est imminent !
Lyon avance bien en Ligue 1
Les hommes de Pierre Sage peuvent s’appuyer sur leur belle dynamique en Championnat, eux qui n’y ont plus perdu depuis plus de deux mois et restent sur quatre points pris lors des deux dernières journées. L'OL est sixième du classement, à quatre points du podium.
Qarabag est prenable
Le club azéri, 29e, espère une place dans les vingt-quatre pour accrocher les barrages. Leaders du championnat local, les joueurs de Gurban Gurbanov affichent une belle dynamique avec quatre victoires lors de leurs cinq derniers matches, portés notamment par l’ancien Lyonnais Yassine Benzia, qui performe cette saison avec six buts inscrits. Mais en C3, c'est plus dur : ils ne comptent qu'une victoire, pour trois défaites.
Un long déplacement à gérer jusqu'en Azerbaïdjan
Lyon doit relancer la machine
En forme pour lancer leur campagne de Ligue Europa (victoires contre l’Olympiakos et les Glasgow Rangers), les Lyonnais ont connu plus de difficultés ensuite, battus à domicile par Besiktas (0-1) puis tenus en échec à Hoffenheim (2-2). Neuvièmes de C3, à deux points du top 8, les Gones doivent se relancer pour rester dans la course à la qualification directe.
La compo de Qarabag avec Benzia en meneur
La compo de Qarabag:
Kochalski - Bayramov, Medina, Mustafazade, Vesovic - Andrade, Jankovic - Kashchuk, Benzia, Zoubir - Juninho
Remplaçants:
Mammaddzada, Buntic, Silva, Julio Romao, Addai, Leandro Andrade, Richard Almeida, Gurbanli, Isaev, Hüseynov, Jafarguliyev, Akhundzade
L'OL avec Cherki et Fofana
Pierre Sage a livré une composition avec quelques changements mais garde quelques cadres du onze lyonnais pour ce déplacement en Azerbaïdjan. Georges Mikautadze est titulaire en attaque à la place d'Alexandre Lacazette. Rayan Cherki débute aussi, tout comme Malick Fofana sur l'aile gauche. Warmed Omari a un peu de temps de jeu.
La compo de l'OL:
Perri - Maitland-Niles, Caleta-Car, Omari, Tagliafico - Veretout, Tessmann, Cherki - Fofana, Mikautadze, Nuamah
Remplaçants:
Bengui-Joao, Descamps, Caqueret, Tolisso, Lacazette, Abner Vinicius, Benrahma, Niakhaté, Kumbedi, Mata, Molebe, Matic
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live de Ligue Europa pour le match Qarabag-OL
L'Olympique lyonnais est en déplacement en Azerbaïdjan pour affronter Qarabag ce jeudi 28 novembre, dans le cadre de la cinquième journée de phase de poules de la Ligue Europa.
Qarabag-OL, match diffusé sur Canal+ Foot, à suivre gratuitement en radio sur RMC ainsi que sur le site et l'appli RMC Sport.