RMC Sport

Une procédure d'audit lancée par l'UEFA sur les finances de l'OL

placeholder video
L'UEFA procède à une procédure de surveillance sur les finances de l'Olympique lyonnais, en grande délicatesse et récemment épinglés par la DNCG.

Les comptes de l'Olympique Lyonnais ne sont pas seulement scrutés par le gendarme financier du football français. À travers son instance de contrôle financier des clubs (ICFC), l'UEFA a ouvert une procédure de surveillance à l'égard de l'OL, selon les éléments rapportés samedi 23 novembre par L'Équipe. Un dispositif relativement classique et qui a déjà concerné d'autres clubs français.

"Nous collaborons avec les services de l'UEFA dans le cadre d'une procédure d'audit", a confirmé Laurent Prud'homme, directeur général du club rhodanien. L'UEFA "ne commente pas sur des cas spécifiques" et précise seulement "suivre de près l'évolution financière des clubs dans le cadre de son monitoring".

Cette enquête aurait été initiée avant la récente publication des comptes d'Eagle Football Group (ex-OL Groupe) et la rétrogradation à titre conservatoire en fin de saison décidée le 15 novembre par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG).

L'instance de l'UEFA vérifie la "viabilité financière" des clubs et s'occuper de valider leurs participations aux compétitions européennes dans le cadre du fair-play financier. Il s'appuie sur un règlement qui "vise à promouvoir davantage de discipline et de rationalité dans les finances du football interclubs".

L'ICFC a le pouvoir de prononcer des sanctions contre le clubs en cas de non-respect des règles du viabilité financière. Les mesures disciplinaires vont de la mise en garde ou du blâme à l'exclusion de compétitions ou le retrait d'un titre, en passant par la déduction de points et la limitation d'effectif dans les compétitions européennes.

JA