Bayern-PSG: le club munichois présente ses excuses à Paris pour la banderole visant Al-Khelaïfi
- mis à jour
K. Coman (67')
M. Olise (76')
S. Gnabry (84')
O. Dembélé (37')
O. Dembélé (56')
O. Dembélé (56')
A. Hakimi (57')
Nuno Mendes (71')
F. Ruiz (90')
3
FCB
(38’) Kim Min-Jae
1
0
5
1
PSG
Terminé
Le PSG s'est incliné sur la pelouse du Bayern Munich ce mardi (0-1) à l'occasion de la cinquième journée de la phase de ligue de la Ligue des champions. Au classement, Paris se retrouve virtuellement éliminé de la compétition à trois journées de la fin.
Dugarry dézingue Luis Enrique: "Il s’est une nouvelle fois planté sur toute la ligne" (Rothen s'enflamme)
"Comment c’est possible sur le match d’hier d’inventer un milieu de terrain à 4 avec Dembélé et Barcola comme avant-centres ? Il n’avait jamais travaillé ça avant. C’était encore une nouvelle composition d’équipe. Il invente des choses dans sa tête ! Il a plein de trucs dans sa tête, mais ses joueurs ne comprennent pas. C’est tellement évident que ça en devient pathétique. Il n’y a rien. Luis Enrique s’est une nouvelle fois planté sur toute la ligne. Il a mis en place une organisation que ses joueurs n’ont pas compris. Dans le jeu offensif, c’est catastrophique. Je ne parle pas le Luis Enrique mais j’essaie de comprendre. J’ai entendu que le PSG avait bien résisté. Mais quel était le but à part contrarier les premières relances du Bayern ? Je n’ai vu que ça. Le PSG a encore montré que ce n’était pas une équipe de possession. Ça manque de physique, de tout. (...) Ils sont incapables de proposer quoi que ce soit offensivement, c'est le néant. Comment on peut continuer à défendre Luis Enrique ?"
"OK le niveau des joueurs est faible, mais qui a choisi ces joueurs ? Il a fait le forcing pour faire partir Neymar, Verratti... Il a validé toutes les recrues. Un entraîneur au PSG n'a jamais eu autant de liberté. Il a eu un recrutement à des centaines de millions d'euros. J'ai connu ce genre d'entraîneur avec Van Gaal. Ils sont persuadés que ce sont des génies. Ca fonctionne dans leur tête mais quand il n'y a pas Messi, Neymar... ils ne sont pas capables."
18h18
Le FC Bayern "présente ses excuses" après les banderoles visant Nasser Al-Khelaifi
Hier lors du choc entre le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain, des banderoles à l'encontre de Nasser Al-Khelaifi ont été installées: "Ministre, propriétaire de club, détenteur de droits TV, membre du comité exécutif de l’UEFA et président de l’ECA, tout en un? Le foot, c'est moi? Fuck off plutocratic Al-Khelaïfi", avec une photo du visage de « NAK » barré.
Ces banderoles ont été jugées "abusives" par le PSG, le club adverse s'est donc excusé ce mercredi, via un communiqué: "Le FC Bayern souhaite présenter ses excuses lorsque ses adversaires et leurs représentants dans son stade se sentent personnellement attaqués de cette manière et sur ce ton et se sentent offensés. Le club tient à préciser que ces banderoles n'ont pas été autorisées par le FC Bayern et ne reflètent pas sa position. Elles ne correspondent pas aux bonnes relations de longue date entre les deux clubs. Le ton de ces banderoles va également à l'encontre du style du FC Bayern et de la relation respectueuse que le club entretient avec ses partenaires internationaux."
18h11
Rothen: "J’en veux aux joueurs (...) On ne peut pas non plus mettre de côté l’entraîneur"
Luis Enrique ou ses joueurs ? Qui est le plus responsable de la défaite subie sur le terrain du Bayern Munich (1-0) en Ligue des champions ? Au lendemain de ce nouvel échec parisien, le débat a animé "Rothen s’enflamme" ce mercredi sur RMC.
Pour Jérôme Rothen, "c’est partagé". "J’en veux aux joueurs. Je ne parle pas de leur état d’esprit, là il n’y a rien à dire. Ils sont à bloc. Mais il y a un réel problème de technique et de talent pour faire la différence sur ces gros matchs. J’ai l’impression que certains joueurs - Barcola, Dembélé, Zaïre-Emery, Fabian Ruiz et Joao Neves - sont normalement capables d’apporter du danger mais ce qu’ils ont fait a été largement insuffisant. Est-ce qu’ils ont un plafond de verre ? Les jeunes joueurs doivent apprendre vite. Il y a énormément de manques quand le niveau s’élève. On en revient au fameux discours de l’entraîneur, qui minimise les défaites et retient le positif, sauf hier. On ne peut pas non plus mettre de côté l’entraîneur. Il est responsable de ce qui se passe dans l’animation. C’est lui qui met ces joueurs. Je ne dis pas que j’aurais fait différemment vu le banc de touche parisien, mais l’entraîneur est responsable du plan de jeu. Il n’est pas 100% responsable parce qu’il met en place certaines choses intéressantes. Mais dans l’animation on est en droit d’attendre beaucoup mieux. Pas juste un pressing haut. C’est catastrophique dans la finition."
15h21
Safonov, le plan de Luis Enrique, la prise de conscience de la direction: dans les coulisses de la défaite du PSG à Munich
Le choix de titulariser Matvey Safonov dans le but, le plan de Luis Enrique au milieu de terrain et la prise de conscience de la direction. Les coulisses de la défaite du PSG à Munich (1-0), mardi en Ligue des champions.
Safonov titulaire, un milieu de terrain renforcé, pas de n°9… les choix de Luis Enrique qui ont précipité la défaite des Parisiens
Au terme d’une nouvelle prestation décevante, le PSG s’est incliné sur la pelouse du Bayern Munich, mardi en Ligue des champions (1-0). Luis Enrique avait réservé quelques surprises au coup d’envoi, avec la titularisation de Matvey Safonov, un entrejeu densifié et deux ailiers en attaque, mais les choix du coach parisien n’ont pas permis à son équipe de briller à l’Allianz Arena.
Calendrier, nombre de points, barrages: ce que doit faire le PSG pour éviter l'élimination
Le PSG a confirmé ses difficultés de la saison en Ligue des champions en s’inclinant sur la pelouse du Bayern Munich, mardi, lors de la cinquième journée (1-0). Les joueurs de Luis Enrique ont désormais trois matchs pour décrocher une place de barragiste et éviter un flop retentissant.
"Alarme", "problème géant"… le PSG interpelle la presse européenne
La défaite du PSG sur le terrain du Bayern Munich (1-0) mardi et sa situation très périlleuse au classement de la Ligue des champions mettent en alerte la presse sportive française mais aussi espagnole.
Luis Enrique déplore "une grave erreur" de Dembélé sur son exclusion
Luis Enrique, entraîneur du PSG, regrette le tacle à retardement d'Ousmane Dembélé qui lui a valu un rouge et a laissé ses partenaires en infériorité numérique pendant une demi-heure lors de la défaite contre le Bayern (1-0), mardi.
"Au début de la deuxième période, il y a eu des raisons d'espérer", a-t-il déclaré. "Sur les 10-15 premières minutes, nous avons donné l'impression de créer plus de danger, mais il y a eu cette exclusion, qui était une grave erreur. Nous avons perdu un joueur et jouer à dix contre cette équipe... Mais la dernière demi-heure est restée positive parce que nous avons pu rester dans le match jusqu'à la fin même si le Bayern a mérité sa victoire sans aucun doute."
7h27
"Il n’y a pas un seul joueur qui me procure des émotions", Manu Petit "s’ennuie considérablement" devant les Parisiens
Au terme d’une nouvelle prestation décevante, le PSG s’est incliné sur la pelouse du Bayern Munich, mardi en Ligue des champions (1-0). De quoi désespérer Emmanuel Petit, qui confie ne plus prendre de plaisir à regarder l’équipe de Luis Enrique sur la scène européenne.
Selon Opta, le PSG n'a plus aucune chance d'atteindre le top 8
Selon l'outil de prédiction d'Opta, le PSG a désormais 0% de chances de terminer dans le top 8 - directement qualificatif pour les huitièmes de finale - de la Ligue des champions, mais 55% de chances de terminer dans le top 24 et donc d'être barragiste.
Si l'on en croit ce même outil, Brest aura également du mal à finir dans le top 8 (14% de chances) mais a fait un énorme pas vers les barrages (98% de chances de qualification).
0h05
Neves défend Safonov
Joao Neves en zone mixte: "On doit rester unis. Avec le carton rouge, bien sûr que c'est difficile. Mais c'est le foot. L'équipe va rester la même du début à la fin (Sur Safonov) ce n'est pas sa faute, c'est celle de l'équipe. Comme lorsqu'un joueur marque, c'est toute l'équipe. On reste ensemble quoi qu'il arrive. Les supporters sont déçus, comme nous. On se battra jusqu'à la fin."
Avec Arthur Perrot
23h54
"Il reste trois matchs", rappelle Ramos, qui se "sent bien" après son retour
Gonçalo Ramos en zone mixte: "Finalement, je suis de retour. Je me sens bien, même si on a perdu. On est tous déçus mais on est concentré sur le prochain match. Je pense que c'était un match à 50/50. Le coach m'a dit d'aider l'équipe à presser. Au début, ce n'était pas facile, après on s'est amélioré. Après le carton rouge, c'était difficile. Tous les joueurs sont prêts à jouer à n'importe quel poste. On va continuer à travailler, ce n'est pas la fin de la Ligue des champions, il reste trois matchs, on va tout faire pour se qualifier pour le tour suivant."
Avec Arthur Perrot
23h46
"Je ne suis pas là pour passer le temps", martèle Luis Enrique
"Je parlais d'un futur en général. Chaque chose que je vois dans le match me sert pour le PSG. Ca donne des informations pour le futur qui peut nous rendre plus fort au fil des années. Vous parlez de trois défaites mais je parle de trois matchs qui restent à jouer. On a perdu à domicile face à des équipes qui ont moins bien jouer que nous.
Être l'entraîneur du PSG est un privilège. La pression que je m'impose est supérieure à celle que quelqu'un peut m'imposer. Je ne suis pas là pour passer le temps. Mon objectif est de gagner le plus de matchs, et des titres dès maintenant. Toutes les informations que je glane sont très utiles."
23h44
Luis Enrique sur la gestion des gardiens
"Mon objectif est que tous mes joueurs soient prêts en fonction du match qu'on joue. On savait que le Bayern ferait ce type de pressing et je pensais que Safonov serait le meilleur joueur pour surmonter ça. Tout ce que je vois, lors de ce match et des défaites, c'est très gênant les défaites mais ça me donne des infos nécessaires sur tout le monde pour savoir où on va."
23h40
"Le Bayern a mérité sa victoire", assume Luis Enrique
Luis Enrique en conférence de presse: "Pendant la première période, on n'était pas très loin mais on n'a pas su surmonter le pressing. Ils récupéraient le ballon trop facilement. Nous avons été très inférieurs en première. En deuxième, il y avait des raisons d'espérer. L'expulsion est une grave erreur de notre part. Jouer à 10 contre le Bayern, c'est difficile. L'adversaire mérite sa victoire sans aucun doute. Toutes les décisions sont de ma responsabilité, je les accepte."
23h39
Luis Enrique: "Safonov? S'il y a un coupable, c'est moi"
Luis Enrique sur Canal+, interrogé sur la part de responsabilité de Safonov sur le but: "La responsabilité est globale, c'est toute l'équipe, pour les bonnes ou les mauvaises choses. Il ne faut pas chercher de coupables. Il ne faut pas chercher ni héros, ni coupables."
Un choix fort? "Je vous ai déjà répondu (avant le match)."
Le PSG ne se cherche-t-il pas trop d'excuses? "Non je ne suis pas d'accord du tout. Notre équipe est dans un projet très intéressant, basé sur le futur. On a montré dans beaucoup de matchs qu'on est au niveau. Même quand on perd, on a toujours envie d'attaquer. Il y a toujours cette envie de chercher un coupable. S'il y a un coupable c'est moi. Je suis responsable. Voilà, vous avez trouvé le coupable. À partir delà, j'accepte toutes les critiques."
23h29
Kompany et le Bayern ont "bien abordé le match"
Vincent Kompany au micro de Canal+: "Le plus important, c'est ce que mon équipe a fait. En première mi-temps, quand on était à 11 contre 11, on était fort dans le pressing, on a récupéré beaucoup de ballons. On a bien abordé le match.
(Sur la finale à Munich) Pour les supporters, il faut fêter. C'est un long chemin, encore plus long cette année. On a des matchs à jouer, on va se concentrer là-dessus."
23h22
Le résumé vidéo de Bayern-PSG
23h09
Marquinhos s'en prend à l'arbitrage
Marquinhos au micro de Canal+: "(Sur le but) J'ai demandé à l'arbitre ce qu'il se passait car un joueur le bloquait (Safonov). Il ne joue pas le ballon, le gardien ne peut rien faire. On a essayé de dégager ce ballon, on n'a pas réussi. Un but sur corner, on sait que c'est important dans un match. L'an dernier on s'était fait piéger à Dortmund, aujourd'hui encore. On n'aime pas parler de l'arbitrage mais il était vraiment difficile contre nous, il ne nous facilitait pas la tâche. Tous les doutes, c'était pour le Bayern. Sur le but, quelqu'un bloque le gardien. Il a pris sa décision, il n'a pas donné de faute.
Physiquement, ils étaient plus prêts que nous dans les combats. On savait qu'ils allaient presser. En première mi-temps, c'était un match serré. On a pris quelques risques. On a changé en deuxième. Avec le rouge, c'était difficile.
Si on regarde le classement, bien sûr qu'on est inquiets. On a trois matchs à jouer, trois finales. Un match à domicile contre Manchester City, une grande équipe, et deux matchs à l'extérieur. Notre objectif est de se qualifier. On n'est pas venu ici pour rester derrière."
23h06
PSG, Brest, City… Le classement général après la première partie de cette 5e journée
La moitié des matchs de cette 5e journée de Ligue des champions ont été joués. Et les Parisiens poursuivent leur descente vers les profondeurs du classement.
"On n'a pas de chance dans cette Ligue des champions", regrette Vitinha
Vitinha au micro de Canal+: "C'est difficile de parler. On a tout donner. On sort avec l'impression que le match est différent avec le carton rouge. Jouer le Bayern avec un joueur en moins c'est difficile. En première période, il y a eu un vrai pressing des deux équipes, c'était difficile à jouer. Ils se sont créés plus d'occasions. Le but vient d'un corner. On a une très bonne équipe, on peut battre et jouer contre les meilleures équipes. On n'a pas de chance dans cette Ligue des champions. La situation est difficile. Il reste trois matchs, il faut les gagner. On va tout faire pour."
22h56
Fin du match
C'est fini !
István Kovács met un terme à ce choc entre le Bayern Munich et le PSG. Les Bavarois s'imposent par la plus petite des marges (1-0) et enfoncent encore un peu plus les Parisiens dans cette Ligue des champions.
90+3’
C'est repoussé !
Le défense du Bayern reste disciplinée jusqu'au bout et repousse le corner. Vitinha parvient ensuite à conserver pour empêcher un contre fatal aux Parisiens.
90+2’
Le dernier corner ?
Nuno Mendes obtient un corner qui ressemble à celui de la dernière chance pour Paris. Safonov monte.
90+1’
Müller repris
Neuer lance Müller en profondeur mais l'Allemand est repris par Pacho et Marquinhos plus rapides.
90’
Plus que quatre minutes pour le PSG
Le temps additionnel vient de tomber à l'Allianz Arena. Le PSG a quatre minutes pour essayer d'arracher un point en Allemagne.
88’
Le gros manqué de Gnabry !
Il y a des ouvertures dans la défense parisienne mais les Bavarois n'en profitent pas. Müller trouve Gnabry au second poteau mais ce dernier est trop court pour redresser la course du ballon.
86’
Neuer dévisse
Si Paris est à 10, le Bayern n'affiche pas une sérénité immense à l'image de cette relance complètement manquée de Neuer. Le PSG insiste et n'a pas encore dit son dernier mot.
85’
Neves ne cadre pas
Le Portugais est heureux de se retrouver avec le cuir dans les pieds après un cafouillage dans la surface. Il prend sa chance mais c'est trop enlevé.
84’
Carton jaune
Gnabry averti
L'ailier allemand se fait devancer par Gnabry qui commet une grosse faute. István Kovács lui adresse un avertissement.
83’
Changement tactique
Le dernier changement pour Paris
Luis Enrique procède à son dernier changement avec l'entrée d'Asensio à la place de Ruiz. C'est une prise de risque pour le PSG.
82’
L'enroulé de Müller
Olise trouve Müller dans la surface. L'Allemand se met en position de frappe et enroule mais c'est assez loin des cages de Safonov.
81’
Le Bayern a plus frappé
Les Bavarois ont déjà tiré à 15 reprises ce soir contre 10 tirs pour les Parisiens. Le Bayern a cadré sept fois alors que Paris n'a attrapé le cadre qu'à trois reprises.
79’
Upamecano sur la trajectoire
Le défenseur français a le temps de sortir sur cette frappe de Ruiz. L'Espagnol a pris trop de temps pour enchainer.
77’
Changement tactique
Musiala cède sa place
Juste après avoir touché le poteau, Musiala cède sa place à Müller pour le dernier quart d'heure de cette rencontre.
76’
Carton jaune
Olise prend jaune
Entré en jeu il y a quelques minutes, l'ancien joueur de Crystal Palace se rend coupable d'une faute volontaire. Il prend un avertissement logique.
74’
LE POTEAU SAUVE SAFONOV !!
Musiala avait la balle du break au bout des pieds. Sa frappe termine sa course sur le poteau après une déviation exceptionnelle de Safonov. Vitinha dégage ensuite en catastrophe. Miracle pour le PSG.
73’
Olise déjà en action !
Musiala trouve Olise dans la surface mais l'étau se resserre sur l'ailier français. Ce dernier arrive à frapper mais Safonov se saisit tranquillement du cuir.
72’
Changement tactique
Du changement de part et d'autre avec un grand retour
Gnabry et Olise rentrent en jeu pour les 20 dernières minutes. Sané et Coman sont remplacés.
En face, Luis Enrique relance Gonçalo Ramos absent depuis le mois d'août. Il remplace Bradley Barcola.
71’
Carton jaune
Mendes est averti
Le latéral portugais commet une faute sur Laimer et est averti par le très pointilleux István Kovács.
69’
La frappe de Sané
Kane réalise un bon contrôle orienté avant d'enchainer par une frappe. C'est Sané qui contre mais il peut ensuite en profiter pour s'essayer également. Safonov est sur la trajectoire et repousse des poings.
67’
Carton jaune
Un nouveau carton
Cette fois, l'arbitre adresse un carton à un Bavarois. Coman est averti après une faute intentionnelle sur Mendes.
66’
Coman enlève trop sa frappe !!
Neuer s'offre des libertés incroyables en venant au milieu de terrain avant de renverser le jeu de manière sublime. Coman conclut ce mouvement atypique par une frappe décadrée alors qu'il était bien placé.
65’
Et déjà une belle passe de Lee
Dès son entrée en jeu, Lee se charge d'un coup-franc excentré et trouve Mendes qui dévie du bout du pied. Ce n'est pas cadré mais c'était une belle opportunité d'égaliser pour le PSG.
65’
Changement tactique
Un premier changement
Luis Enrique fait un premier changement ce soir avec l'entrée de Lee à la place de Zaïre-Emery.
64’
Le corner obtenu par Vitinha
A 10 contre 11, Paris continue de se projeter pour revenir au score. Vitinha, enfermé, parvient à obtenir un corner.
62’
L'initiative de Musiala
L'international allemand se remet sur son pied droit et enchaine par une frappe trop enlevée.
60’
Ramos s'échauffe
Après plusieurs mois d'absence, Gonçalo Ramos pourrait retrouver les pelouses. Il est parti s'échauffer.
59’
La mine des mauvais jours
Luis Campos et Nasser Al-Khelaïfi, en tribunes, font grise mine après le carton rouge reçu par Ousmane Dembélé. Luis Enrique a regagné son banc et s'est rassis.
57’
Carton jaune
Hakimi aussi averti
Le Marocain a contesté le deuxième carton jaune adressé à Dembélé et a pris également un avertissement.
56’
Carton rouge
Dembélé est exclu !
Paris est réduit à 10 ! Ousmane Dembélé écope d'un deuxième carton jaune après un tacle à retardement sur Alphonso Davies.
54’
La grosse prestation de Coman
L'ancien Parisien est décidément omniprésent ce soir. Il fait un très bon retour défensif devant Hakimi.
53’
Lee s'échauffe
L'ailier sud-coréen s'échauffait déjà à la fin du premier acte et continue sur le bord du terrain. Il pourrait vite faire son entrée dans cette rencontre.
51’
Quel retour !
Zaïre-Emery fait parler son physique sur cette intervention et bouge Musiala de l'épaule. Ce geste décisif a empêché Musiala de se diriger vers les cages de Safonov.
50’
Mendes au bout de l'effort
Le latéral portugais se bat et bénéficie d'un contre favorable avant de pouvoir frapper. La défense bavaroise contre mais une position de hors-jeu est ensuite signalée.
49’
14 ballons pour Barcola
L'ancien Lyonnais est particulièrement discret depuis le début de cette rencontre et n'a touché que 14 petits ballons.
48’
L'effort de Davies
Zaïre-Emery tente d'alerter Dembélé en profondeur mais Davies est de retour et intercepte la transmission du milieu parisien.
46’
Le tacle de Kim
Dembélé est dans la surface de réparation mais le défenseur du Bayern n'hésite pas à tacler pour repousser le danger.
22h06
Reprise
C'est reparti !
István Kovács donne le coup d'envoi de la seconde période de cette rencontre entre le Bayern Munich et le PSG. Paris doit revenir au score pour ne pas connaître un deuxième revers de suite en Ligue des champions.
21h51
Mi-temps
C'est la pause !
L'arbitre met un terme à ce premier acte entre le Bayern Munich et le PSG. Les Bavarois mènent au score après un but de Kim sur corner. Paris a souffert en début de match et en fin de première période et la pause arrive au bon moment pour les hommes de Luis Enrique.
45+3’
Sané oublie ses partenaires
L'ailier bavarois se rapproche de la surface parisienne et prend sa chance malgré les solutions autour de lui. Sa frappe finit au-dessus.
45+2’
Safonov intervient !
Fabian Ruiz est surpris par le pressing de Coman. Les Bavarois récupèrent et Kimmich prend sa chance mais Safonov se couche sur le cuir.
45+1’
La reprise de Neves
Le milieu du PSG est à la réception d'un ballon repoussé par la défense et tente une volée spontanée qui termine dans les mains de Neuer.
45’
Début du temps additionnel
La fin de la première période approche à l'Allianz Arena. Le temps additionnel sera de trois minutes.
42’
Carton jaune
Dembélé averti
L'international français a trop parlé avec l'arbitre qui a décidé de lui adresser le premier carton de la soirée.
41’
Safonov prend un risque
Le gardien russe cherche à relancer très court vers Fabian Ruiz qui perd le ballon. Laimer se rend finalement coupable d'une faute.
40’
Le PSG proche de couler
Juste après le but bavarois, le Bayern Munich continue d'appuyer là où ça fait mal. Coman est lancé en profondeur et essaye de piquer au-dessus de Safonov mais le cadre se dérobe pour quelques centimètres.
39’
Une situation revue mais pas de faute
Après le but du Bayern, la VAR a regardé la situation mais n'a finalement pas interpellé l'arbitre central. Le but des Bavarois est donc validé.
38’
but!!!
LE BAYERN OUVRE LE SCORE !!
TERRIBLE ! Sur une erreur de Safonov sur sa ligne après un corner de Kimmich, Kim reprend de la tête et permet aux Bavarois de concrétiser leur domination. Le portier russe a repoussé mais pas suffisamment pour éviter l'ouverture du score.
37’
Vitinha concède le corner
Coman continue son festival dans cette première période et dépose Hakimi avant de trouver Kane. La remise de ce dernier en une touche vers Musiala est prolongée en corner par Vitinha.
36’
Hakimi mécontent
L'international marocain demandait la faute mais l'arbitre de la rencontre ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre.
34’
Kane manque sa passe !
C'était une énorme opportunité ! Coman fait une grosse différence et trouve Kane dans l'axe. L'Anglais feinte la frappe pour décaler Sané qui était seul mais la passe de Kane est trop longue.
32’
LA DOUBLE OCCASION !!
Le PSG prend confiance ! Dembélé ouvre son pied et oblige Neuer à la parade avant que Neves ne reprenne en première intention depuis l'extérieur de la surface. La frappe du Portugais termine sa course juste à côté des cages de Neuer.
31’
Le sang-froid de Neuer
Le gardien allemand continue de prendre énormément de risques malgré le pressing de Dembélé. Il crochette l'international français pour le plus grand plaisir des supporteurs du Bayern.
29’
Zaïre-Emery dévisse totalement !!
Le PSG se montre dangereux sur des récupérations hautes. Barcola décale Ruiz qui centre au second poteau sur Zaïre-Emery. Le milieu français est seul mais son plat du pied est manqué.
28’
Le rush de Coman
L'international français s'immisce dans la surface de réparation adverse et finit par une frappe mais cette dernière fuit le cadre de Safonov.
26’
70% de passes réussies
Les Parisiens affichent un bilan de passes réussies assez faible depuis le début de la soirée. Le Bayern fait un peu mieux avec 82% mais ce n'est pas au niveau des standards des deux équipes.
24’
Kompany applaudit
L'entraineur du Bayern Munich apprécie le travail de pressing de Kingsley Coman en applaudissant le retour de son joueur.
23’
Kim devance Dembélé
Le défenseur bavarois est bien placé sur ce centre de Nuno Mendes et empêche Dembélé de pouvoir hériter du cuir.
22’
Des banderoles hostiles à Nasser Al-Khelaïfi
Les supporteurs bavarois n'ont jamais été fan du président du PSG et le font à nouveau savoir ce soir avec des banderoles qui lui sont hostiles.
20’
Dembélé s'essaye
Davies se trompe et trouve Ruiz sur son chemin. L'Espagnol lance Dembélé qui prend sa chance mais c'est trop écrasé. Neuer capte tranquillement.
18’
La remise de Kane dans le dos
Heureusement pour le PSG que Kane est imprécis sur ce coup. L'Anglais cherchait à offrir un ballon de but à Sané mais l'Allemand ne peut s'emmener le cuir.
17’
La bonne défense d'Hakimi
Davies alerte Coman en profondeur mais Hakimi est très bien placé et gagne son duel avant d'obtenir la faute.
16’
Beaucoup d'approximations
Depuis le début de ce choc, les deux équipes restent très imprécises. Les passes sont souvent manquées ou approximatives.
14’
Neuer se loupe
Le capitaine du Bayern cherche à renverser le jeu mais c'est trop long et Davies ne peut pas réceptionner.
12’
Safonov encore !!
Sané est décalé dans la surface et reprend en première intention du plat du pied. Safonov intervient de manière peu académique mais repousse le danger malgré tout.
10’
Le relance ratée de Safonov
Le gardien russe allonge mais c'est directement dans les pieds de Neuer. Ce début de match est plutôt approximatif au niveau des passes.
9’
La percée de Sané
L'international allemand veut servir Coman dans la profondeur mais le Français est hors-jeu. Il décide alors de poursuivre et de centrer mais c'est dégagé en corner.
8’
Dembélé est contré !
Les Parisiens profitent d'une erreur de relance pour aller vite de l'avant. Dembélé réalise un bon contrôle et prend sa chance mais c'est dévié en corner au dernier moment.
7’
LE PREMIER FRISSON !!
Musiala est seul ! Il enchaine après un contrôle mais sa frappe est repoussée par Safonov déjà décisif.
6’
Neuer a eu chaud
Le portier bavarois prend trop son temps pour dégager et n'était pas loin de se faire piéger par le pressing de Barcola.
5’
Safonov dévie
Le corner bavarois est rentrant et Safonov doit réaliser sa première intervention du soir en prolongeant du bout des gants.
5’
Le premier corner
Zaïre-Emery est pris par le gros pressing de Coman et concède le premier corner de la soirée. Les Parisiens sont sous pression dans ce début de match.
3’
Goretzka manque son contrôle
Heureusement pour Paris, le milieu bavarois manque sa prise de balle alors qu'il se présentait seul dans la surface. Marquinhos peut repousser le danger.
2’
Les risques pris par Paris
Les Parisiens cherchent à relancer proprement mais ils semblent avoir les pieds qui tremblent et les relances ne sont pas trop assurées pour le moment.
1’
Upamecano s'en sort bien
Le défenseur français quitte sa défense mais n'est pas loin de perdre le ballon face à Barcola. C'est resté dans les pieds bavarois.
21h02
Coup d'envoi
C'est parti !
István Kovács donne le coup d'envoi de ce choc entre le Bayern Munich et le PSG. Les Parisiens doivent se remettre dans le bon sens après leur défaite face à l'Atletico Madrid mais face aux Parisiens, un cador européen.
20h56
Le coup d'envoi approche !
A moins de cinq minutes du coup d'envoi de ce choc de Ligue des champions entre le Bayern et le PSG, les deux formations entrent sur la pelouse de l'Allianz Arena.
20h43
Un travail sur le pressing
A l'échauffement, Matvey Safonov a travaillé sur le pressing adverse. En effet, l'entraineur des gardiens était au pressing face au gardien russe qui se devait de trouver Donnarumma et Tenas qui jouaient les défenseurs.
Harry Kane avait avoué en conférence de presse que les Bavarois allaient imposer un gros pressing y compris sur le portier adverse.
20h32
Coman face à son club formateur
Vincent Kompany a décidé de titulariser Kingsley Coman une deuxième fois consécutive pour la première fois de la saison. Le passif de l'ancien Parisien face à son ancien club a certainement fait pencher la balance.
L'international français avait été le bourreau de Paris en finale de la Ligue des champions en 2020.
20h22
Le bon bilan du Bayern face aux clubs français
Les Bavarois ont gagné 12 de leurs 14 derniers matches face à des clubs français. La plupart du temps, ils affrontaient le PSG et ce sont d'ailleurs les deux seules défaites qu'ils ont concédé face à des clubs de l'Hexagone sur cette période.
20h12
Un bon souvenir pour le PSG
Si Paris est en difficulté en Ligue des champions et joue déjà un match décisif pour son avenir européen, les joueurs de Luis Enrique pourront s'appuyer sur l'histoire du club.
La dernière équipe à avoir battu les Bavarois à l'Allianz Arena en Ligue des champions est Paris en 2021 (3-2).
20h06
Luis Enrique explique le choix Safonov dans les buts du PSG
Interrogé par Canal+ avant la rencontre contre le Bayern, Luis Enrique a justifié la titularisation de Matvey Safonov à la place de Gianluigi Donnarumma.
"Je fais mes choix en fonction de ce que je vois sur le terrain, de ce qui est le mieux pour l'équipe, et de ce que fait l'adversaire", a indiqué l'entraîneur espagnol du PSG. "Il est évident que c'est une équipe qui nous ressemble, qui presse très haut, et on va avoir besoin de l'aide de notre gardien face à ça."
20h00
La belle série du Bayern
Ce soir, les Bavarois s'avancent en grands favoris de ce choc européen. En effet, l'équipe de Vincent Kompany reste sur une belle série de six victoires de suite toutes compétitions confondues.
Evoluer à l'Allianz Arena est aussi un argument de poids en faveur du Bayern qui n'a plus perdu depuis mars dans son stade.
19h48
Le onze bavarois, avec Coman titulaire
Le onze du Bayern: Neuer - Laimer, Kim, Upamecano, Davies - Kimmich, Goretzka - Coman, Musiala, Sané - Kane
19h47
La compo du PSG, avec Safonov dans les buts plutôt que Donnarumma !
Le onze du PSG: Safonov - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes - Zaïre-Emery, Vitinha, Neves - Fabian Ruiz - Dembélé, Barcola
Encore une incertitude quant au système proposé par Luis Enrique, entre le 4-3-3 et le 4-4-2. À noter que Presnel Kimpembe n'est pas sur la feuille de match, contrairement à Gonçalo Ramos.
18h06
Thibaut Pinot du déplacement à Munich
Grand fan du PSG, l'ancien héros du Tour de France, Thibaut Pinot, fait encore le déplacement européen ce mardi soir.
13h08
Rafel Pol de retour aux côtés de Luis Enrique et du staff parisien
Endeuillé par la mort de sa femme au début du mois, Rafel Pol, l’un des assistants de Luis Enrique, est bien présent à Munich pour la rencontre de ce soir. Il a repris son rôle de coach assistant en présentiel aux côtés du coach asturien, qui avait eu des mots très forts pour la défunte épouse de son collaborateur après le match face à Angers. "On est extrêmement tristes, a déclaré l'Espagnol. La femme de quelqu'un d'important de notre staff, Rafel Pol, est décédée après une grave maladie. Nous souhaitons dédier cette victoire à Rafel et toute sa famille pour ce moment difficile."
AP
12h42
"Il y a un plafond pour l’instant", Barcola doit lever les doutes à l’Allianz Arena
Brillant et décisif en Ligue 1, Bradley Barcola peine à convaincre sur la scène européenne avec le PSG. L’attaquant de 22 ans, qui n’a pas encore marqué cette saison en Ligue des champions, sera particulièrement attendu lors du choc face au Bayern Munich, ce mardi à l’Allianz Arena (21h).
Luis Enrique sur la confiance accordée par Al-Khelaïfi: "Je suis préparé à tout"
Au micro de Canal+, Luis Enrique a été interrogé sur la confiance à son égard récemment renouvelée par Nasser Al-Khelaïfi. L'entraîneur espagnol du PSG s'en satisfait, mais sans y accorder de l'importance.
"C'est parce que je suis vraiment bon! C'est pour cela qu'ils ont confiance, c'est facile", a-t-il d'abord ironisé.
"Je suis préparé à tout. Avoir la confiance, c'est quelque chose qui m'enchante depuis que je suis à Paris. Mais le jour où ils n'auront plus confiance, je m'en irai serein, un autre viendra. J'ai confiance en moi, en mes joueurs, en mon équipe. Le reste, c'est de la musique, ça ne m'intéresse pas", a-t-il conclu.
Combien de points faudra-t-il au PSG pour accrocher au moins les barrages de la Ligue des champions?
Après un début de campagne raté, le PSG se déplace dans l’antre du Bayern Munich, ce mardi (21h), lors de la cinquième journée de la Ligue des champions. En difficulté au classement, les joueurs de Luis Enrique vont devoir engranger des résultats positifs d’ici la fin de la phase de ligue pour espérer accrocher au moins une place de barragiste. Même si le top 8 reste mathématiquement jouable.
Les cars des supporters parisiens longuement inspectés par la police allemande
Les cars de supporters parisiens ont passé la frontière vers 8 heures ce matin. Ils ont tous eu le droit à des fouilles. Un des cars a nécessité environ une heure de fouilles de la police allemande. Plusieurs engins pyrotechniques ont été découverts et subtilisés. Tout le monde a pu repartir. Les cars se trouvent actuellement au niveau de Stuttgart.
8h21
Harry Kane veut presser Paris jusqu’au gardien
Harry Kane (31 ans) a fait passer plusieurs messages au PSG, lundi à la veille de l'affiche entre les deux équipes, ce mardi (21h) en Ligue des champions. L’attaquant du Bayern Munich, auteur de 20 buts en 17 matchs cette saison, confie se sentir dans une très grande forme. "Je ne me suis pas senti aussi bien depuis longtemps", a lancé le buteur anglais. "Mes chiffres sont les meilleurs de ma carrière. Je me sens très bien en ce moment. En tant que joueur expérimenté, vous avez beaucoup appris sur le jeu au plus haut niveau et sur votre propre corps. Je sais comment je peux influencer au mieux le jeu. J'espère que ça continuera, avec les joueurs autour de moi, la confiance en soi pour marquer des buts."
"Nous essaierons de les étouffer dans leur moitié de terrain"
L’ancienne idole de Tottenham espère même "élever le niveau" face au PSG, ce mardi. Il compte pour cela sur une stratégie collective bien affirmée: celle d’un pressing fort et tout terrain, même jusqu’au gardien. "Ce sera un match difficile, le PSG a une très bonne équipe", souligne-t-il. "Ils jouent avec beaucoup de stars, essaient de dominer le jeu avec la possession. Nous essayons de faire la même chose. Demain à la maison, nous essaierons de dominer le ballon, de créer des occasions, de peser sur leur défense. Dans le pressing aussi, nous voulons rendre le match le plus difficile que nous pouvons en pressant jusqu'au gardien mais aussi dans le contre-pressing quand nous perdons le ballon. Nous essaierons de les étouffer dans leur moitié de terrain et je crois que nous le faisons très bien cette saison."
7h23
La compo probable du PSG à Munich, avec un doute au poste de gardien
Le onze probable du PSG: Safonov (ou Donnarumma) - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes - Zaire-Emery, Vitinha, Neves - Lee (ou Kolo-Muani), Dembélé, Barcola.
7h22
3500 supporters parisiens à Munich
Selon nos informations, 3500 supporters parisiens - dont 1000 membres du CUP - seront présents demain soir en parcage visiteurs à Munich. Certains fans du club de la capitale sont arrivés dès aujourd'hui sur place. Les membres du Collectif Ultras Paris partiront eux ce soir à 23h du Parc des Princes. La consigne a été passée de pas prendre d'engins pyrotechniques, la police allemande étant très stricte sur ce point.
Les places pour le parcage étaient vendues à 34 euros. Des sources indiquent qu'elles ont mis du temps à toutes être vendues. Une des raisons avancées: les fans parisiens ont souvent fait ce déplacement à Munich. Le parcage visiteurs ouvrira ses portes demain à 18h30.
7h22
Luis Enrique: "On s'est compliqué la tâche tout seul"
Après une victoire in-extremis contre Gérone (1-0), un nul contre le PSG Eindhoven (1-1) et deux défaites chez Arsenal (2-0) et face à l’Atlético de Madrid (1-2), les joueurs de Luis Enrique sont en mauvaise posture à l’heure de se présenter à l’Allianz Arena. Et le coach espagnol en a bien conscience.
"On a déjà joué quatre matchs de Ligue des champions, dont trois à domicile. Le résultat est-il juste ou pas? Je l’ai déjà dit, pour moi, il est injuste. Mais il est ce qu’il est", a-t-il expliqué ce lundi en conférence de presse. "Donc maintenant, on est obligés d’avoir de bons résultats pour se qualifier. On ne sait pas encore combien de points il faudra pour y parvenir, mais on s’est compliqué la tâche tout seuls. Le football ne connaît qu’une chose, ce sont les buts marqués et pour ça, on a encore une marge de progression."
>> Les déclarations du coach et de Vitinha à la veille du match sont à retrouver dans cet article
7h19
Deux grands retours dans le groupe parisien
Presnel Kimpembe et Gonçalo Ramos, deux absents de longue date dans les rangs parisiens, vont faire le déplacement en Bavière. Gonçalo Ramos, absent depuis le 16 août (cheville), se sent bien. L'attaquant international portugais s’entraîne depuis un petit moment. Gonçalo Ramos a repris les entraînements avec contact et la séance de dimanche s’est bien passée. L’entraînement de la veille devait permettre de savoir s’il était prêt à s'insérer dans le groupe pour la première fois depuis sa blessure du mois d'août. C'était encore la tendance hier soir.
Bienvenue sur le site et l’appli RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité ce match de la 5e journée de Ligue des champions entre le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain, confronté à un besoin impératif de victoires après sa défaite à domicile contre l’Atlético. La tâche ne sera pas aisée pour les hommes de Luis Enrique face à des Bavarois leaders de leur championnat, mais le technicien asturien a encore revendiqué sa foi en ce groupe. "Sauf à Arsenal, chaque fois l'équipe a montré de belles performances, donc demain on va suivre la même ligne, mais lorsqu'on n'aura pas le ballon il faudra courir plus, élever notre niveau, surtout quand on affronte un tel adversaire chez lui", a estimé Luis Enrique en conférence de presse la veille.