Indice UEFA: la France perd du terrain, le Portugal avance bien

Ce n'est pas une bonne semaine européenne pour les clubs français. Avec les défaites du Paris Saint-Germain, du Stade Brestois, de l'AS Monaco et de l'OGC Nice, respectivement contre le Bayern Munich, le FC Barcelone, Benfica et le Rangers FC, l'indice UEFA patine. La France, 5e de ce classement, a tout de même pu glaner +0.571 (63.807) sur cette cinquième journée de coupes d'Europe, grâce aux victoires du Losc et de l'Olympique Lyonnais, face à Bologne et Qarabag.
Mais ce n'est pas assez pour empêcher les Pays-Bas, à la 6e place, de reprendre un peu de terrain (59.233, +0.667) à la faveur de la victoire 3-2 du PSV contre le Shakhtar, du 3-3 arraché par Feyenoord contre Manchester City et du nul 1-1 d'AZ Alkmaar contre Galatasaray.
Pour la France, la 5e place du coefficient UEFA (calculée sur la saison en cours et les quatre précédentes) représente un enjeu majeur. Elle octroie trois places directes pour la phase de championnat de la Ligue des champions, ainsi qu'une quatrième place en tour préliminaire. La 6e place n'octroie que deux billets directs.
Le Portugal bien lancé pour la place supplémentaire
À l'avant, le top 4 affiche un bon rythme: +1.875 pour l'Angleterre, +1.375 pour l'Italie, +1.143 pour l'Espagne, +1.000 pour l'Allemagne.
À la 7e place, le Portugal (56.491) est encore loin de la France mais continue de réduire l'écart en faisant +1.275. Surtout, si ça devait en rester ainsi, le football portugais obtiendrait une place supplémentaire en Ligue des champions grâce au mécanisme qui récompense les deux meilleurs pays de la saison en cours. Pour ce classement parallèle, la France est largement distancée: 8.642 alors que l'Angleterre est à 11.303 et le Portugal à 10.475.