RMC Sport

EN DIRECT. Mariupol-Bordeaux : après s'être fait peur, les Girondins font un grand pas vers la qualification

Benoît Costil

Benoît Costil - AFP

Après avoir disposé de Ventspils au précédent tour, Bordeaux continue son périple afin de se qualifier en Ligue Europa. Au programme du jour (19h), un déplacement chez les Ukrainiens de Mariupol pour le compte du match du 3e tour préliminaire.

[20h50]

Le match retour à suivre sur RMC SPORT 1 ! 

Comme ce match aller et la rencontre retour de jeudi au Matmut Atlantique, le parcours européen des Girondins de Bordeaux est à suivre en exclusivité sur les antennes de RMC Sport.

Cliquez ici pour découvrir notre offre TV

Cliquez ici pour découvrir notre offre digitale

[90+3']

FIN DU MATCH ! Bordeaux s'impose sur le score de 3 buts à 1. À l'extérieur, les Girondins font un énorme pas vers la qualification. Tout n'a pas été parfait, avec notamment une entame de match délicate. Par la suite, les hommes de Gustavo Poyet se sont bien repris dans le sillage de Laborde, Sankharé, Tchouameni et Kamano, les grands bonhommes de la rencontre. 

[90+2']

LE FESTIVAL DE LABORDE !! Bien servi par Vada, l'attaquant réalise une feinte de frappe pour s'ouvrir le chemin du but avant de tirer du droit. Avec son pied faible, le buteur ne trouve pas le cadre ! 

[90']

Trois minutes de temps additionnel ! Le score ne devrait pas bouger...

[89']

VADA POUR SON PREMIER BALLON !! Superbe une deux entre Vada et Tchouameni. La reprise du nouvel entrant est repoussé in extremis par le portier adverse ! 

[88']

Dernier changement pour Bordeaux. Acclamé par son banc de touché, félicité par Poyet, Sankharé auteur d'un match plein avec deux passes décisives, est remplacé par Vada.

[86']

Tchouameni est rayonnant au milieu de terrain. Si Youssouf et Koundé ont brillé contre Ventspils, c'est lui qui a repris le flambeau de la jeunesse dorée aujourd'hui.

[84']

Bordeaux joue à un jeu dangereux en acceptant de subir. Même si la marge de manoeuvre est assez grande, c'est dommage de faire preuve d'aussi peu d'ambition.

[82']

Alors que Sankharé menait un contre en surnombre à toute vitesse, il est fauché par Demiri, sanctionné d'un carton jaune logique.

[80']

Les hommes de Gustavo Poyet semblent avoir les jambes lourdes. Difficile de concilier préparation physique et compétition si tôt...

[77']

On attendait du sang neuf, voilà que Gustavo Poyet se décide enfin à faire du coaching. Lerager et Lewczuk font leur entrée à la place de Youssouf et Gajic.

[75']

L'ALERTE POUR BORDEAUX !! Idéalement placé, dans un fauteuil plein axe à l'entrée de la surface, Pikhalonok enlève trop sa frappe du gauche. L'arrière-garde des Girondins montre du laxisme depuis quelques minutes.

[73']

Bordeaux a décidé de laisser le ballon aux Ukrainiens, semble-t-il volontairement pour exploiter les contres. Les locaux n'ont pas beaucoup d'idées pour savoir quoi en faire.

[70']

L'intensité du match est logiquement retombée. Bordeaux a fait le plus dur et joue le premier match de championnat dans trois jours contre Strasbourg ! L'heure est désormais à l'économie.

[68']

L'OCCASION POUR LABORDE !! Servi par Kamano, le contrôle orienté de l'attaquant est admirable pour s'ouvrir le chemin du but. Sa frappe puissante est trop axial pour battre Khudzhamov, vigilant pour repousser le danger.

[66']

À la limite d'une sanction administrative, Dawa cède sa place à Vakula. Le coach tente le tout pour le tout !

[64']

Accrochage musclé entre Dawa et Sankharé. Les esprits s'échauffent entre les deux. L'arbitre fait preuve de psychologie en calmant les joueurs sans les avertir d'un carton.

[62']

LE POTEAU TROUVÉ PAR BORYACHUK ! Les défenseurs bordelais font preuve de laxisme en laissant le numéro sept aux abords de la surface. Ce dernier arme une belle frappe qui s'écrase sur le montant gauche de Costil. Attention au relâchement...

[60']

Pas encore auteur d'une passe décisive ou d'un but, il faut souligner l'activité incessante de Kamano. L'ailier est réellement le dynamiteur de sa formation.

[58']

Costil réalise une prestation impeccable. Peu sollicité, le capitaine rassure les siens à chaque intervention.

[55']

Dépassés, les Ukrainiens montrent de plus en plus de signes d'agacement. Les fautes se font plus nombreuses.

[53']

L'écart entre les deux formations est de plus en plus important. Tactiquement, techniquement, physiquement, Bordeaux est largement au dessus de son adversaire !

[51']

Début de seconde période idéal pour les hommes de Gustavo Poyet. Ils semblent libérés !

[49']

OH LE JOLI BUT !! Tchouameni récupère le ballon haut. Transition offensive rapide, menée par Laborde, sublimée par une talonnade de Sankhaté et conclue par un tir imparable au sol du jeune Tchouameni ! Mariupol 1 - 3 Bordeaux ! 

[49']

BUT !!!

Tchouameni aggrave le score !! 

[46']

C'est reparti ! Bordeaux doit confirmer le bon résultat obtenu en première période. En évitant de se faire peur si possible...

[MT]

Un match à suivre sur RMC SPORT 1 ! 

Comme la confrontation face à Ventspils, le parcours européen des Girondins de Bordeaux est à suivre en exclusivité sur les antennes de RMC Sport.

Cliquez ici pour découvrir notre offre TV

Cliquez ici pour découvrir notre offre digitale

[45']

Mi-temps à Odessa ! Après s'être fait peur durant trente minutes, Bordeaux s'est parfaitement repris, notamment grâce à Laborde, auteur d'un doublé. En menant deux buts à un à l'extérieur, les Girondins sont en position de force à la pause de ce match aller.

[42']

Après ces cinq minutes de folie, le rythme est retombé. Mariupol semble avoir pris un gros coup sur la tête. Bordeaux conserve tranquillement le ballon.

[40']

Avec ces deux buts à l'extérieur, Bordeaux fait un grand pas vers la qualification. Le match est loin d'être terminé mais le momentum a basculé !

[38']

En grosse difficulté durant une demi-heure, Bordeaux a pris l'avantage grâce à une magnifique action collective puis en profitant d'une bourde du capitaine de Mariupol. Énorme ouf de soulagement !

[36']

LE BUT GAG !!! Laborde effectue un pressing sur le gardien adverse. Sur une passe en retrait, le portier, Khudzhamov, manque complètement son contrôle puis dégage le ballon sur Laborde en catastrophe. Ça termine au fond ! Mariupol 1 - 2 Bordeaux ! 

[36']

BUT !!!

LABORDE DOUBLE LA MISE !!! 

[33']

SUPERBE ACTION COLLECTIVE !! Dans l'axe Kamano élimine et trouve Sankharé d'une passe cachée à 20 mètres. Le milieu effectue un contrôle orienté et lance parfaitement Laborde. L'attaquant trouve le chemin des filets à une touche d'un petit pointu ! Mariupol 1 - 1 Bordeaux ! 

[33']

BUT !!!

LABORDE ÉGALISE !!! 

[31']

Sankharé réalise un petit festival plein axe avec un passement de jambe pour éliminer son vis à vis avant de s'ouvrir le chemin du but. Mais sa frappe passe loin du cadre.

[28']

Mariupol évolue toujours aussi bas de son but en phase défensive. Les frappes lointaines sont une solution mais celle de Kamano à l'entrée de la surface n'inquiète pas le capitaine et portier adverse.

[26']

On le répète mais que cette pelouse est difficile. Chaque rebond est hasardeux. Si le terrain est le même pour les deux équipes, il avantage forcément la formation la moins à l'aise techniquement.

[24']

Les Girondins sont dépassés par l'envie des Ukrainiens. Individuellement, ils ne sont pas à la hauteur du combat proposé par l'adversaire du jour.

[22']

ENCORE UNE OPPORTUNITÉ POUR MARIUPOL ! À la suite d'un duel aérien gagné, Fomin est décalé dans la surface. Sa frappe croisée passe à quelques mètres du but de Costil. 

[20']

LA PARADE DE COSTIL !! Sur une action similaire au but, Mishnyov réalise encore une belle demi-volée à la retombée d'un second ballon. Cette fois-ci, Costil intervient en boxant le ballon ! 

[18']

Kamano tente de sonner la révolte avec des accélérations sur son côté gauche. Sans succès pour le moment.

[16']

Le milieu des Girondins manquent de volume de jeu. Le trio est très discret dans ce premier quart d'heure.

[14']

Bordeaux tente de rassurer en faisant tourner le ballon. Mais le bloc de Mariupol coupe vite les actions avec des petites fautes pour casser le rythme.

[12']

LA RÉPONSE BORDELAISE !! Sur corner, Pablo reprend de la tête en idéalement placée. Malheureusement, sa reprise est sur le portier adverse qui sort un arrêt réflexe ! 

[10']

Les Ukrainiens sont mordants dans ces dix premières minutes. Les Girondins sont chahutés dans les duels.

[8']

Scénario cauchemardesque pour Bordeaux ! Il a fallu d'une incursion pour que Mariupol ouvre le score. Cueillis à froid, les Girondins doivent réagir !

[6']

Sur leur première action, Mariupol obtient un corner. Il est joué à deux, le centre est repoussé par Pablo plein axe. Étrangement seul à l'entrée de la surface, plein axe, Mishnyov reprend d'une merveille de volée ! Fusillé, Costil est battu. Mariupol 1 - 0 Bordeaux ! 

[6']

BUT !!!

MISHNYOV OUVRE LE SCORE !!! 

[3']

Bordeaux monopolise le ballon en ce début de match à des adversaires, jouant très bas. Déjà deux corners pour les hommes de Gustavo Poyet, c'est mal tiré.

[1']

C'est parti ! En rouge, Bordeaux donne le coup d'envoi. En face, Mariupol évolue en bleu marine. Place au football ! 

[18h57]

Entrée des joueurs ! 

Les acteurs pénètrent sur le terrain. Le stade est quasiment vide. Confirmation, la pelouse a l'air dans un piètre état. Par contre, la météo est idéale. Oui, il faut bien trouver du positif... 

[18h48]

Une pelouse calamiteuse ? 

Alors que la rencontre va se jouer au Chernomorets Stadium, dans la ville d’Odessa (située à plus de 600km de Mariupol), Bordeaux s'attend à jouer sur un terrain très compliqué, qui pourrait même avoir été repeint pour l'occasion...

[18h39]

Bordeaux joue gros

Ce match revêt une importance fondamentale pour les Girondins. Une qualification européenne influencera directement la fin du mercato...

[18h34]

Mariupol en 3-5-2 

Le coach, Oleksandr Babych utilise son schéma de jeu de prédilection avec trois défenseurs centraux. Cliquez ici pour en savoir plus sur la tactique et le style de jeu des Ukrainiens...

[18h31]

Du classique pour Gustavo Poyet 

L'entraîneur a mis en place son 4-3-3 habituel. Deux changements par rapport au match précédent contre Ventspils, Gajic remplace un Lewczuk, peu à l'aise en tant qu'arrière droit. En pointe, Laborde est titulaire au profit de De Préville, toujours en crise de confiance. 

[18h27]

Le XI de Mariupol : 

Khudzhamov, Bykov, Yavorsky, Dawa, Demiri, Mishnyov, Pikhalonok, Tyshchenko, Polegenko, Fomin, Churko

[18h24]

Le XI des Girondins de Bordeaux : 

Costil, Gajic, Koundé, Pablo, Poundjé, Plasil, Tchouaméni, Sankharé, Youssouf, Laborde, Kamano

[18h05]

Un match à suivre sur RMC SPORT 1 ! 

Comme la confrontation face à Ventspils, le parcours européen des Girondins de Bordeaux est à suivre en exclusivité sur les antennes de RMC Sport.

Cliquez ici pour découvrir notre offre TV

Cliquez ici pour découvrir notre offre digitale

[17h54]

Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site afin de suivre cette rencontre entre Mariupol et les Girondins de Bordeaux !