RMC Sport

Falcao coule Villarreal

Falcao

Falcao - -

Grâce à Falcao, auteur d’un quadruplé, Porto a éteint Villarreal (5-1) et a posé plus qu’un pied à Dublin, lieu de la finale de la Ligue Europa.

Au coup d’envoi, ce n’était encore qu’une hypothèse, un scénario de rêve pour le football portugais. Jeudi, en fin de soirée, le rêve a laissé place à une jolie réalité. Le 18 mai prochain, la Dublin Arena se parera de vert et de rouge, les couleurs du drapeau lusitanien. Si le suspense existe encore entre Benfica et Braga (2-1), la finale de la Ligue Europa connaît certainement déjà l’un de ses acteurs. Et ce dernier n’est autre que le FC Porto, bourreau sans appel de Villarreal (5-1).

Quand les joueurs de Juan Carlos Garrido quitteront l’Estadio do Dragao, probablement KO debout après la soirée cauchemar qu’ils ont vécu, un nom reviendra sans cesse dans leur bouche. Celui de Falcao. Le Sous-Marin Jaune était pourtant prévenu. L’international colombien est une machine à buts sur la scène européenne cette saison. Le club espagnol pensait probablement avoir fait le plus dur en résistant aux assauts de ce dernier en première période et en semant le doute dans les esprits lusitaniens après l’ouverture de Cani (45e).

15e réalisation pour Falcao

Mais le tsunami Falcao n’a pas faibli durant la rencontre. Pis, au grand dam de Villarreal, ce dernier a pris de la force et de la consistance au fil des minutes. Après avoir obtenu et transformé un penalty (49e), le Colombien, relayé par l’ancien Stéphanois Guarin (61e), fait parler la poudre. Quatre fois. D’une reprise à bout portant (67e). Puis ensuite grâce à deux têtes aussi puissantes que précises (75e et 90e).

Quatre qui font quinze pour Falcao. Quinze réalisations en douze matches de Ligue Europa cette saison… un total qui donne le tournis. Et qui écœure un peu plus Giuseppe Rossi, deuxième meilleur buteur de la compétition (10 buts) et désormais loin derrière le Colombien. Comme ses partenaires, l’attaquant de Villarreal a sombré. Et le Sous-Marin jaune, emporté par la vague Falcao, a coulé. Il n’y a probablement déjà plus de suspense. Sauf accident au match retour, Porto sera à Dublin en mai prochain. Et le rêve d’un triplé est plus que jamais d’actualité pour les hommes d’André Villas-Boas.

A.D