RMC Sport

Fenerbahçe-Lokomotiv: un joueur avec un t-shirt de Poutine

Dmitry Tarasov (Lokomotiv Moscou)

Dmitry Tarasov (Lokomotiv Moscou) - AFP

Un milieu de terrain du Lokomotiv Moscou, Dmitry Tarasov, a porté et montré un t-shirt à l’effigie de Vladimir Poutine à la fin du 16e de finale aller de la Ligue Europa sur le terrain de Fenerbahçe mardi soir.

De la géopolitique sur un terrain de foot. A la fin du 16e de finale aller de la Ligue Europa entre Fenerbahçe et le Lokomotiv Moscou mardi soir (2-0), Dmitry Tarasov a enlevé son maillot pour montrer le t-shirt qu’il portait : une photo de Vladimir Poutine en tenue militaire avec l’inscription "Le plus poli des présidents".

Une référence du milieu de terrain russe du club moscovite à un euphémisme utilisé en Russie pour les soldats effectuant l'annexion de la province ukrainienne de Crimée en 2014, connus comme des "gens polis".

Des relations très tendues entre la Turquie et la Russie

En montrant ce t-shirt à Istanbul, Dmitry Tarasov s’est aussi immiscé dans le contexte des relations diplomatiques très tendues entre la Turquie et la Russie. Le 24 novembre dernier, l’aviation turque a abattu un chasseur russe.

Les deux pays se livrent aussi une guerre par procuration en Syrie, les uns soutenant des groupes rebelles qui combattent l'armée d'Assad appuyée par les autres. Mais l'escalade verbale des derniers jours suscite des inquiétudes concernant la possibilité d'une confrontation directe entre Moscou et Ankara.

la rédaction avec l'AFP