Francfort-Glasgow: pourquoi James Tavernier peut entrer dans l'histoire de la Ligue Europa

Son nom ne vous parle certainement pas. Pourtant, il peut l'inscrire dans les livres d'histoire. La latéral droit des Glasgow Rangers, James Tavernier, peut passer à la postérité en devenant le premier défenseur sacré meilleur buteur de la Ligue Europa à l'issue de la finale contre l'Eintracht Francfort ce mercredi à Séville (21h).
Le capitaine anglais des Rangers, âgé de 30 ans et au club depuis 2015, a marqué sept buts, tous inscrits lors de la phase à élimination directe, soit deux de plus que l'un de ses adversaires en finale, le milieu offensif japonais de Francfort, Daichi Kamada, le seul à même de le rattraper ce mercredi en Andalousie.
Tireur de penalty de son équipe
Tavernier est le tireur de penalty de son équipe, quatre de ses sept réalisations l'ont d'ailleurs été de cette manière. En tout, il a tout de même inscrit la bagatelle de 18 buts toutes compétitions confondues cette saison, un bilan statistique plus qu'honorable sachant qu'il a également distribué 17 passes décisives.
L'Anglais reste cependant à large distance du record de buts sur une saison réalisé par Radamel Falcao en 2011 avec Porto (17 buts). Alfredo Morelos, auteur de quatre réalisations depuis le début de saison avec le club écossais et troisième meilleur buteur de l'histoire de la Ligue Europa (32 buts), va manquer la finale en raison d'une blessure à une cuisse.
Le classement des buteurs de la Ligue Europa:
7 buts: Tavernier (Glasgow Rangers)
6 buts: Galeno (Sporting Braga), Toko Ekambi (Lyon)
5 buts: Daka (Leicester), Kamada (Eintracht Francfort)
4 buts: Diaby (Bayer Leverkusen), Elmas (Naples), Iglesias (Betis Séville), Immobile (Lazio Rome), Morelos (Glasgow Rangers), Nkunku (RB Leipzig), Orsic (Dinamo Zagreb), Osimhen (Naples), Ricardo Horta (Sporting Braga), Sobolev (Spartak Moscou)