RMC Sport

"Hors de notre contrôle": le sponsor des Young Boys de Berne qui va empêcher de voir les matchs de Lille et Lyon en Ligue Europa en France

placeholder video
Les deux rencontres de Ligue Europa de Lyon et Lille face aux Young Boys de Berne ne seront diffusées nulle part en France en raison du sponsor de l'équipe suisse, une société de trading dont la promotion est interdite en France.

Le doute ne semble plus permis. Les deux rencontre de Ligue Europa de Lyon et Lille contre les Young Boys de Berne ne seront pas retransmises en France. Canal+, détenteur des droits des compétitions européennes, a déjà expliqué qu'il n'y avait pas de solution pour retransmettre le déplacement du Losc en Suisse, le 11 décembre 2025, puis celui de l'OL le 22 janvier 2026 en raison du sponsor maillot du club suisse "Plus 500". Il s'agit d'un service d'investissement portant sur des investissements classés très à risque. Or, depuis 2016, la législation française interdit la promotion de ce genre de société.

"Nous ne voyons aucune possibilité de nous conformer aux réglementations imposées par les autorités françaises"

Contacté par RMC Sport, le club suisse a répondu qu'il ne pourrait pas se conformer aux règlements français. "La question est liée aux exigences réglementaires en France en relation avec notre sponsor principal, Plus500", a-t-il rappelé. "Malheureusement, c'est hors de notre contrôle direct en tant que club. Nous avons tout mis en œuvre dans notre communication avec Plus500. Cependant, malheureusement, nous ne voyons aucune possibilité de nous conformer aux réglementations imposées par les autorités françaises."

Dans la suite de sa réponse, le club se dit désireux de vouloir s'exposer partout. "Avec l'Association européenne des clubs (ECA) et les détenteurs de droits concernés, des discussions sont en cours pour évaluer les solutions possibles et s'assurer que nos matchs puissent continuer à atteindre les fans sur tous les marchés clés à l'avenir", poursuit le club. Contacté, le sponsor n’a pas voulu faire de commentaires.

Canal+ s'était fait taper sur les doigts la saison dernière

En janvier 2025, Canal+ s'était fait sermonner par le Service National des Enquêtes de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour avoir retransmis les premières rencontres des Suisses en Ligue des champions alors qu’il n’en avait pas le droit (pour les mêmes raisons évoquées plus haut).

"Le Service National des Enquêtes de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes a constaté, dans le cadre de ses investigations, que la SA Groupe Canal+ a diffusé à plusieurs reprises une publicité lisible sur les maillots des joueurs de l’équipe de football des Young Boys de Berne lors de deux compétitions diffusées en direct et à l’occasion de la mise en ligne sur le site canalplus.com des moments forts de ces matchs, pour le sponsor ‘Plus 500’, proposant des services d’investissement portant sur les contrats financiers risqués. Ces publicités sont interdites par le code de la consommation. La DGCCRF a donc ordonné à la SA Groupe Canal+ de cesser ces pratiques."

En 2023 déjà, beIN Sports, alors diffuseur de la Ligue des champions, n’avait pas retransmis les matchs des Young Boys. Le groupe qatari avait également renoncé à diffuser les rencontres de Serie A de l’Atalanta Bergame, détenteur du même sponsor.

NC avec FP